Aller au contenu

DJette

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : Djette
(Date à préciser) Mot dérivé de DJ, avec le suffixe -ette.
Singulier Pluriel
DJette DJettes
\di.dʒɛt\
Une DJette

DJette \di.dʒɛt\ féminin (pour un homme, on dit : DJ)

  1. (Néologisme) (Musique) Femme DJ, femme qui fait tourner les platines pendant les soirées, qui met de l’ambiance en musique.
    • Cette nuit-là, le-23 août dernier, Jillian, la DJette dont le journaliste venait de tomber amoureux, avait pris un risque démesuré :celui de répondre à l'invitation de Teknokiller. — (Frédérick Rapilly, Le Chant du Diable, Rennes : Éditions Critic, 2012, chap.20)
    • C'était elle. Elle est DJette. Et vlan. Ce n'est donc pas de moi dont elle parlait. Penser à demander aux copines de se renseigner sur les techniques d'approche entre femmes. — (Claire Benard, Prince charmante: J'ai quitté mon mari pour une femme, Éditions La Boîte à Pandore, 2015, part.2, chap.1)
    • Je vous dis que mes copines m'attendent, Juliette et Natacha, elles sont les DJettes, argumente Sophie, épuisée, à un agent de sécurité qui lui barre l'entrée de la soirée. — (Sylvie Bourgeois, Sophie à Cannes, Flammarion, 2011, chap.6)
    • Le soir, des DJettes s’installent aux platines à l’arrière d’une caravane ramenée on ne sait comment jusqu’ici, dans son décor kitsch pétillant et coloré : un baby-foot, des strings qui sèchent au-dessus du comptoir. — (« Les meilleurs clubs LGBT », sur le site TimeOut (www.timeout.fr), non daté, consulté le 14 juin 2018)
alt = attention Il s’agit d’un terme utilisé qui n’est pas d’un usage standard.
Ce féminin est hétérodoxe aux règles du français : DJ est un acronyme habituellement considéré à la fois masculin et féminin.

Variantes orthographiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]
  • Erica Lippert, « « Y’a pas de “Djette” ici ! » : enjeux sociodiscursifs autour de la féminisation du terme DJ », dans Revue GLAD!, 2023 [texte intégral]