Aller au contenu

Brigitte

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Date à préciser) Du gaélique irlandais Brighid qui donne la variante Brigide, l’italien Brigida, etc., de sainte Brigitte d’Irlande, sainte chrétienne du cinquième siècle. La variante avec \t\ est germanique et provient de sainte Brigitte de Suède, en suédois Birgitta, fondatrice de l'ordre du Saint Sauveur en 1363 et autrice de sept cents révélations reçues du Christ ou de la Vierge.

Brigitte \bʁi.ʒit\ féminin

  1. Prénom féminin.
    • Brigitte Bardot.
    • Cette infécondité, qui, de mois en mois, lui fit verser des torrents de larmes, entretint longtemps le mépris de Brigitte, qui lui reprochait de n’être bonne à rien, pas même à faire des enfants. — (Honoré de Balzac, Les Petits Bourgeois, 1844, version écrite par Balzac d’un roman inachevé, repris ensuite par un autre auteur)
    • Il était bien question de l’Identité Judiciaire, de tous ces gens qui arrivent après la bataille… alors que lui Sauveur avait délabyrinthé le sac de nœuds et qu’il était impatient de clamer aux carrefours la nouvelle inouïe… (la voix nasillarde d’un sous-fifre lui faisait un compte rendu morne et ennuyeux…) de déposer aux pieds de Brigitte Mahoudier… — (Hélène de Monaghan, Suite en noir, Librairie des Champs-Élysées, 1970, page 177)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Cas Singulier Pluriel
Nominatif (die) Brigitte die Brigittes
Accusatif (die) Brigitte die Brigittes
Génitif (der) Brigitte
ou Brigittes
der Brigittes
Datif (der) Brigitte den Brigittes

Brigitte \bʁiˈɡɪtə\ féminin

  1. Brigitte.

Prononciation

[modifier le wikicode]
  • Brigitte sur l’encyclopédie Wikipédia (en allemand)