à vide
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Locution adverbiale
[modifier le wikicode]à vide \a vid\
- Sans rien contenir.
La voiture est partie à vide.
Tout à coup, quelque chose approche, une chose vague, perdue dans cette blancheur illimitée ; cela se dessine, pareil à une tour : c’est un grand chaland qui remonte le fleuve à vide, et qui semble voler sur les eaux.
— (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)Les poissons rouges, dans la vasque de céramique, restaient obstinément immobiles et leur bouche seule s’ouvrait et se refermait à vide.
— (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 119)Il aligna ses pistolets sur une table de marbre, à côté de lui. Il les graissa, les essuya, fit jouer les ressorts à vide, il en lima soigneusement les détentes : « Ça part au millimètre », dit-il.
— (Jean Giono, Un roi sans divertissement, 1947)— Quand je remonte, moi, je suis à vide. Si ce soir vous n’avez plus besoin de votre charrette, on peut la mettre dans le camion, et je vous la laisse sur place en passant.
— (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, Robert Laffont, 1968)
- Sans produire aucun effet.
Le moteur, l’hélice tourne à vide.
Bonaparte laissa tomber pièce à pièce la machine artificielle qu’il avait fait jouer à Boulogne. Quand j’y arrivai, elle jouait à vide comme celle de Marly.
— (Alfred de Vigny, Servitude et grandeur militaires, 1835)
Dérivés
[modifier le wikicode]- (Musique) corde à vide : Celle dont on tire du son avec l’archet sans y porter aucun doigt.
Antonymes
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Vosges) : écouter « à vide [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « à vide [Prononciation ?] »
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes