Aller au contenu

factionnaire

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Étymologie

Dérivé de faction, avec le suffixe -aire.

Nom commun

Singulier Pluriel
factionnaire factionnaires
\fak.sjɔ.nɛʁ\

factionnaire \fak.sjɔ.nɛʁ\ masculin

  1. Soldat qui est en faction.
    • Quand le père et la fille arrivèrent sous le péristyle du pavillon au sommet duquel flottait le drapeau tricolore, […], les factionnaires leur crièrent d'une voix grave : - On ne passe plus ! — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Quand j'allai lui présenter mes respects, je trouvai la porte ouverte et dépourvue du factionnaire de rigueur, et pour cause ; l'armée permanente de l'Islande se réduit à deux policemen, dont les gourdins suffisent à maintenir l'ordre le plus parfait sur toute l'étendue du territoire. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 48)
    • La nuit précédente, un de ses factionnaires avait eu les oreilles et les pieds gelés, et on se brûlait les doigts sur le canon du fusil. — (Léon Bloy, La Cour du Miracle, dans Sueur de sang, 1893)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

Modifier la liste d’anagrammes

Références