Aller au contenu

Tavastie

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Tavastie
\ta.vas.ti\

Tavastie \ta.vas.ti\ féminin

  1. (Géographie) Province historique de Finlande, aujourd’hui partagée entre les provinces contemporaines de Finlande méridionale et de Finlande occidentale. Ses anciennes frontières correspondent à peu près à l’ensemble formé par les régions modernes de Finlande-Centrale, Kanta-Häme et Päijät-Häme.
    • Helſingfors, ſur la Mer, vers le milieu de la côte [du Nyland], bonne petite Ville, forte, ſituée dans une Preſqu’Ile ; avec un des meilleurs ports du Royaume. C’eſt la réſidence du Capitaine général du Pays, qui l’eſt auſſi de la Tavaſtie. Les Anglois & les Hollandois y ont des comptoirs. Il y a, dans un des 4 ou 5 forts qui l’environnent, une école pour les cadets Finlandois. […] IV. TAVASTIE, au N. du Nyland. Ce Pays eſt eſtimé le meilleur de toute la Finlande, & même, un des meilleurs du Royaume [de Suède]. — (Henri Des Combes, Géographie universelle, tome premier, Heubach, Durand et Comp., Lausanne, 1790)
    • La Tavastie est bornée à l’est par la Savonie (Savolaxie) et la Carélie, au sud par Uusimaa (Nyland), à l’ouest par l’Ostrobotnie (Cajanie) et le Satakunta, et au nord par l’Ostrobotnie du Nord et la Laponie.

Gentilés et adjectifs correspondants

Traductions

Anagrammes

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Tavastie sur l’encyclopédie Wikipédia