Aller au contenu

accore

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Version datée du 21 décembre 2024 à 09:25 par Iouridom (discussion | contributions) (Français/Nom commun)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Voir aussi : accoré
(1671) Du moyen français escore (1382) lui même issu du moyen néerlandais schore (« écueil, escarpé »). Le sens géographique apparaît en 1773.
Singulier Pluriel
accore accores
\a.kɔʁ\

accore \a.kɔʁ\ masculin

  1. (Marine) Pièce de bois qu’on dresse presque verticalement pour étayer un objet, pour le maintenir en place.
    • Les accores qui soutiennent un navire échoué ou sur le chantier.
  2. (Marine) (Vieilli) Contour d’un banc, d’un écueil.
  3. (Géographie, Géologie) Côte escarpée, voire falaise, qui est bordée de fonds marins verticaux et très profonds.
    • Vezzano n’était qu’un îlot minuscule, et les traités de navigation que j’avais feuilletés à l’Amirauté ne lui consacraient qu’une courte notice : on le mentionnait surtout pour la singularité de ses rivages accores et de leurs falaises dressées en face des flèches à demi submergées des lagunes, qui pouvaient offrir un abri aux navires surpris par les brusques coups de vent de l’hiver du Sud. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 141)
    • Agile comme un chat sauvage, il escalada la paroi accore, s’aidant des crampons enfoncés dans les moellons à des distances régulières. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fantôme des Ruines Rouges, 1932)
    • On distingue plusieurs genres de ressac :
      1° Le ressac par choc contre un accore
      […]
      Ressac dû au choc contre un obstacle. — Lorsqu’une lame vient à rencontrer un obstacle vertical qui résiste, elle est en partie réfléchie, une portion de sa force vive est consommée par le choc et transformée en chaleur, mais la portion la plus forte est annulée par un travail de soulèvement des eaux ; les eaux s’élèvent verticalement le long de l’accore, et montent même quelquefois à des hauteurs considérables ; cette masse ascendante conserve toujours une partie de sa pression horizontale et, si elle arrive à dépasser le sommet de l’accore, cette pression se manifeste par une projection parabolique des eaux […] Cette masse ascendante, lorsqu’elle a épuisé sa force vive, s’affaisse et prend une vitesse croissante de haut en bas ; la surface des eaux se creuse au pied de l’accore, qui peut arriver à se découvrir bien que situé à une assez grande profondeur au-dessous du niveau moyen des lames. Ces eaux descendantes attaquent énergiquement le sol et l’affouillent […] une partie de la lame qui vient frapper l’accore est probablement déviée le long de la surface verticale, de haut en bas, et concourt à produire l’affouillement. La profondeur maxima de l’affouillement n’est pas au pied même de l’accore, mais à une certaine distance, et un certain talus courbe raccorde le point le plus creux avec le pied de l’accore ; cet effet est dû à la déviation des filets liquides ; une certaine quantité d’eau doit, à l’origine du mouvement, se constituer en remous dans l’angle de l’accore et du fond. — (Alphonse Alexis Debauve, Manuel de l’ingénieur des ponts et chaussées, 19e fascicule, Dunod, Paris, 1878)
    • Ses embarcations furent envoyées à terre avec mission de visiter les accores de la côte. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1868)
Pièce de bois (1)
Contour d’un banc ou d’un récif
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
accore accores
\a.kɔʁ\

accore \a.kɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie, Géologie) (S’applique à une côte) Immédiatement bordée de fonds importants et presque sans estrans.
    • Le littoral du cap, répondit Jasper Hobson, est accore comme un mur de courtine. Son rivage ne présente aucune déclivité. Il semble qu’il ait été coupé à pic. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Vezzano n’était qu’un îlot minuscule, et les traités de navigation que j’avais feuilletés à l’Amirauté ne lui consacraient qu’une courte notice : on le mentionnait surtout pour la singularité de ses rivages accores et de leurs falaises dressées en face des flèches à demi submergées des lagunes, qui pouvaient offrir un abri aux navires surpris par les brusques coups de vent de l’hiver du Sud. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Accore : Abrupt, escarpé. Se dit d’un rivage, d’un haut-fond, d’un banc aux abords desquels les profondeurs augmentent très rapidement. — (Accore, Dictionnaire hydrographique (S-32) de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), 2010)

Forme de verbe

[modifier le wikicode]
Voir la conjugaison du verbe accorer
Indicatif Présent j’accore
il/elle/on accore
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que j’accore
qu’il/elle/on accore
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
accore

accore \a.kɔʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe accorer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe accorer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe accorer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe accorer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe accorer.

Prononciation

[modifier le wikicode]


Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]