Aller au contenu

marsouin

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Version datée du 4 novembre 2024 à 16:41 par Freneo (discussion | contributions) (Traductions : +espéranto : foceno (assisté))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Voir aussi : Marsouin
(XIVe siècle)[1] Du normand issu du vieux norrois marsvín (« cochon de mer »)composé de mari (« mer ») et de svin (« porc, cochon »)[2], apparenté à l'anglais mereswine (« dauphin, marsouin ») et Meerschwein en allemand.

Attestations historiques

[modifier le wikicode]
  • (1828) «Hop hop! cria-t-il de la porte, en frappant la terre de la crosse de sa carabine, branle-bas! !! branle-bas !... nous dormirons un autre jour. On a signalé l’Ecureuil pour la marée du soir... Faut voir ce qu'il a dans le ventre, de la mousseline ou du tabac. Hop! hop!.. Arrivez mes marsouins!... » — (François Vidocq, Mémoires de Vidocq, tome 1, 1828, page 149)

Nom commun 1

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
marsouin marsouins
\maʁ.swɛ̃\
Le marsouin commun (1)
Officier et marsouin (fin XIXe) (2)

marsouin \maʁ.swɛ̃\ masculin

  1. (Mammalogie) Petit cétacé à dents, au rostre court et aux dents pointues et courbées, plutôt noirs sur la face dorsale, et blancs sur la face ventrale.
    • Aussi le lendemain, quand nous partîmes, il vint gracieusement graisser nos souliers avec l’huile d'un marsouin qu'il avait tué et distillé lui-même. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 151, 2012)
    • Il y a, dans le ciel, des montagnes violettes, de grands marsouins de cuivre et des oiseaux de sang. — (Marguerite Burnat-Provins, Le Livre pour toi dans la bibliothèque Wikisource Article sur Wikisource, LXXXIII. « Sylvius, plus que jamais je t’aime », E. Sansot et Cie, 1907, page 172)
    • La capture des baleinoptères par des procédés modernes a remplacé la tuerie périodique des bandes de marsouins rabattus par les embarcations au fond des baies. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Jérôme, à la hauteur de Spartivento, avait remis le cap à l’Est, et les marsouins avaient accueilli le cargo à l’orée de la mer Ionienne. — (Paul Vialar, La Rose de la Mer, Denoël, 1939, chapitre XVII)
  2. (Familier) (Histoire) (Militaire) (Argot militaire) Soldat de l’infanterie coloniale, puis membre des troupes de marine (infanterie de marine)[3].
    • Vint l’heure du noble devoir patriotique. Fagerolle tira ses mois d’embastillement militaire sans trop de dommages, dans un régiment de marsouins, à Toulon. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 27)
    • Très habilement, les marsouins profitent de l’absence de reconnaissance des États africains locaux et de leur implication dans la traite des esclaves pour légitimer une conquête souvent brutale en une forme d’intervention à but humanitaire avant la lettre. — (Garnier, Emmanuel. « Première partie - Les rythmes d’une conquête chaotique », , L’empire des sables. La France au Sahel 1860-1960, sous la direction de Garnier Emmanuel. Perrin, 2018, pp. 21-79.)
  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Zoologie

Militaire

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Militaire

Nom commun 2

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
marsouin marsouins
\maʁ.swɛ̃\

marsouin \maʁ.swɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : marsouine)

  1. (Canada) (Injurieux) Personne qui mérite peu de considération.
    • Dans un monde où une gang de marsouins ne se gênent pas pour s’en mettre plein les poches, où les glaciers fondent, où les ours polaires se meurent, il me semble que nous avons le devoir moral de léguer un peu d’espoir à nos enfants. — (Alain Lefèvre, Le Droit, 7 novembre 2009)
  2. (Canada) Blason populaire.
  3. (Canada) Habitant de l’Île-aux-Coudres.
  4. (Québec) (Familier) Terme d’affection, généralement utilisé pour désigner un enfant espiègle.
Singulier Pluriel
Masculin marsouin
\maʁ.swɛ̃\
marsouins
\maʁ.swɛ̃\
Féminin marsouine
\maʁ.swin\
marsouines
\maʁ.swin\

marsouin \maʁ.swɛ̃\

  1. (Québec) (Familier) Qui concerne L’Isle-aux-Coudres, municipalité québécoise.

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]
  1. « marsouin », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  2. Élisabeth Ridel, Les Vikings et les mots : l'apport de l'ancien scandinave à langue française, éditions Errance, Paris, 2009
  3. François Déchelette, L'argot des Poilus, les éditions de Paris Max Chaleil, 1918 (édition 2004), page 212