Aller au contenu

basmala

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Version datée du 6 octobre 2024 à 10:49 par Cantons-de-l'Est (discussion | contributions) (Ordinal souligné, info au survol et espace insécable.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Voir aussi : Basmala

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Interjection

[modifier le wikicode]

basmala \Prononciation ?\

  1. (Islam) Variante de bismillah.

basmala \Prononciation ?\ féminin

  1. (Islam) Cette formule de valédiction même.
    • En haut de la feuille, au-dessus de la basmala, on laisse un espace blanc d’environ un empan et trois doigts accolés ; de même il y a un espace blanc de sept doigts accolés à droite de la basmala. — (E. Tisserant et G. Wiet, « Une lettre de l’almohade Murtadā au pape Innocent IV », dans Hespéris: archives berbères et bulletin de l’Institut des hautes-études marocaines, vol. 6, Librairie Larose, 1926, p. 28)
    • La réponse du mufti doit commencer par la formule liminaire religieuse courante, la basmala, suivie d’une formule d’action de grâces. S’il s’agit d’une fatwa demandée par le Prince, le mufti ajoutera à la basmala une prière attirant les grâces du ciel sur le consultant. — (Émile Tyan, Histoire de l’organisation judiciaire en pays d’islam, tome 1, Leyde : chez E. J. Brill, 2e éd., 1960, p. 229)
  • basmala sur l’encyclopédie Wikipédia