Aller au contenu

Zurbano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zurbano - Zurbao
L'église Saint-Étienne de Zurbano (San Esteban protomártir)
Noms officiels
(es) Zurbano (depuis )
(eu) Zurbao (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Communauté autonome
Province
Comarque
Municipalité
Altitude
519 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte
Zurbano

Zurbano en espagnol, ou Zurbao en basque[1], est un concejo de la municipalité d'Arratzua-Ubarrundia dans la province d'Alava de la Communauté autonome basque, d'environ 265 habitants en 2024.

L'élément le plus remarquable de la municipalité est son ensemble de palais datant des XVIIe et XVIIIe siècles, qui ont appartenu à des familles telles que les Basterra, Isunza, Otalora et Iriarte. Le palais rural de la famille Zurbano, classé bien d'intérêt culturel et patrimoine historique, est le plus remarquable d'entre eux. Parmi les autres palais du village, se distingue les palais Otálora-Guevara, Ortiz de Zárate et Otazu.

Le village compte d'autres maisons notables ornées d'armoiries sur les façades, et de nombreuses fermes rurales du type de celles que l'on trouve traditionnellement dans la Llanada Alavesa.

L'église paroissiale de San Esteban protomártir date du XVe siècle et possède un élément de grand intérêt, considéré comme l'un des meilleurs de la Llanada Alavesa : le retable principal.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Officiellement « Zurbano - Zurbao » Euskal Herriko leku-izenak 2012-07-25 (Site d'Euskaltzaindia ou Académie de la langue basque)

Article lié

[modifier | modifier le code]

Liste des municipalités d'Alava

Liens externes

[modifier | modifier le code]

))