Aller au contenu

William Walrond (1er baron Waleran)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Walrond
Fonctions
Chancelier du duché de Lancastre
-
Membre du 27e Parlement du Royaume-Uni
27e Parlement du Royaume-Uni (d)
Tiverton (en)
-
Membre du 26e Parlement du Royaume-Uni
26e Parlement du Royaume-Uni (d)
Tiverton (en)
-
Membre du 25e Parlement du Royaume-Uni
25e Parlement du Royaume-Uni (d)
Tiverton (en)
-
Membre du 24e Parlement du Royaume-Uni
24e Parlement du Royaume-Uni (d)
Tiverton (en)
-
Membre du 23e Parlement du Royaume-Uni
23e Parlement du Royaume-Uni (d)
Tiverton (en)
-
Membre du 22e Parlement du Royaume-Uni
22e Parlement du Royaume-Uni (d)
Devon Eastern (d)
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Titres de noblesse
Baron Waleran (en)
-
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Frances Caroline Hood (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Elizabeth Katharine Pitman (d) (à partir de )
Helena Margaret Morrison (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Evelyn Maud Walrond (d)
William Walrond
Dorothy Walrond (d)
John Walrond (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Arme
Sport
Titre honorifique
Le très honorable

William Hood Walrond, 1er baron Waleran, (-), de Bradfield House, Uffculme, Devon, est un homme politique du Parti conservateur britannique qui siège à la Chambre des communes de 1880 à 1906, date à laquelle il est élevé à la pairie. Il est secrétaire parlementaire du Trésor entre 1895 et 1902 et Chancelier du duché de Lancastre entre 1902 et 1905.

Il est le fils de John Walrond (1er baronnet) de Bradfield House, Uffculme, Devon et Frances Caroline Hood, la plus jeune fille de Samuel Hood, 2e baron Bridport[1]. Il fait ses études au Collège d'Eton et est capitaine des Grenadier Guards en 1872. Il est lieutenant-colonel dans le 1st Devon Rifle Volunteers et juge de paix et lieutenant adjoint pour le Devon[2].

Walrond caricaturé par Lib dans Vanity Fair, 1886

Il est également un joueur de cricket actif. Il est dans le premier XI d'Eton en 1866 et 1867 et joue pour de nombreuses équipes amateurs pendant de nombreuses années, y compris Quidnuncs, I Zingari, Gentlemen of Devon et Marylebone Cricket Club. Il joue un match pour MCC en 1868 qui est classé comme première classe[3].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Il est élu député pour Devonshire Est en 1880 et occupe le siège jusqu'en 1885 quand il est supprimé en vertu de la Loi sur Redistribution des sièges de 1885. Aux élections générales de 1885, il est élu député de Tiverton, siège qu'il conserve jusqu'en 1906. Walrond sert en tant que Lords du Trésor de 1885 à 1886 sous Lord Salisbury, et de 1886 à 1892 sous Salisbury puis sous Arthur Balfour. Il est secrétaire parlementaire du Trésor et whip en chef sous Balfour de 1895 à 1902 et chancelier du duché de Lancastre du à 1905[4]. Il est admis au Conseil privé en 1899. En 1889, il succède à son père comme baronnet[1] et en 1905, il est élevé à la pairie en tant que baron Waleran, d'Uffculme dans le comté de Devon.

La sœur de Walrond, Mary Caroline Walrond, épouse le lieutenant-colonel George Clay, 3e baronnet, puis le lieutenant-colonel Walter Henry Holbech. Son fils issu de son deuxième mariage, William Holbech, est comme son oncle, joue au cricket de première classe[5].

Lord Waleran épouse Elizabeth Katharine Pitman en 1871. Leur fils William Walrond succède à son père comme député de Tiverton mais est tué au combat pendant la Première Guerre mondiale. Après la mort d'Elizabeth en , Waleran se remarie avec Hélène Margaret, fille de F.Morrison, en 1913. Waleran est décédé en , à l'âge de 76 ans, et son petit-fils, William, lui succède. Lady Waleran est décédée en [1].

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]