Aller au contenu

William Pearsall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Pearsall
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Ulverston Victoria High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Abréviation en botanique
Pearsall f.Voir et modifier les données sur Wikidata

William Harold Pearsall ( - ) est un botaniste britannique, professeur de botanique à l'University College de Londres de 1944 à 1957[1].

Il est né à Stourbridge, dans le Worcestershire, fils d'un maître d'école qui portait un vif intérêt à l'histoire naturelle.

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Pearsall est élu membre de la Royal Society en 1940 [2], avec la motivation suivante :

« Distingué pour ses recherches sur l'écologie de la végétation aquatique, la croissance et le métabolisme de l'azote ainsi que pour ses contributions à l'écologie générale. Son élucidation des facteurs déterminant la distribution des plantes aquatiques dans les lacs de Grande-Bretagne est fondamentale et a sensiblement fait progresser la recherche sur la biologie des eaux douces. Son étude des conditions affectant la croissance et le développement des algues a ouvert les portes d'un domaine jusqu'alors peu prospecté. En sa qualité de directeur honoraire du laboratoire de Wray Castle, il a joué un rôle considérable dans le développement rapide d'un programme de recherche. Il édite depuis un certain nombre d'années le Yorkshire Naturalist. »

William Pearsall est l'auteur du onzième volume de la collection New Naturalist, intitulé Mountains and Moorlands (1950).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. ‘PEARSALL, William Harold’, Who Was Who, A & C Black, an imprint of Bloomsbury Publishing plc, 1920–2008; online edn, Oxford University Press, Dec 2007 accessed 8 July 2013Inscription nécessaire
  2. https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsbm.1971.0020

Liens externes

[modifier | modifier le code]