Aller au contenu

William James Herschel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sir William Herschel
William James Herschel
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Hawkhurst
Nationalité
Activités
Père
Mère
Lady Margaret Brodie Stewart (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Alexander Stewart Herschel
Maria Sophie Herschel (d)
Constance Anne Herschel (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Emma Hardcastle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Margaret Eliza Emma Herschel (d)
Emma Dorothea Herschel (d)
Sir John Charles William Herschel (d)
Arthur Edward Hardcastle Herschel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Titre honorifique
Sir
Blason

William James Herschel, 2e baronnet de Collingwood (Slough, - Hawkhurst, Kent, )[1] est un officier britannique des Indes Britanniques. Il est connu pour avoir été le premier à utiliser les empreintes digitales à des fins d'identification[1],[2],[3].

William James Herschel est né à Slough dans le Buckinghamshire (aujourd'hui Berkshire). Il est le fils de John Herschel et le petit-fils de William Herschel, tous deux astronomes. Il grandit à Warfield dans le Berkshire.

En 1864, Herschel épouse Anna Emma Hardcastle Haldane.

Pionnier de l'utilisation des empreintes digitales à fin d'identification

[modifier | modifier le code]

Alors qu'il est officier au Bengale, en Inde, Herschel se rend compte de l'intérêt des empreintes digitales à fin d'identification (c'est la dactyloscopie ; l'étude des empreintes palmaires est la chiroscopie). Après avoir relevé et étudié sur une longue période ses propres empreintes ainsi que celles de plusieurs autres personnes, il en arrive à la conclusion que ces traces sont persistantes et propres à chaque individu. Il est le premier Européen à utiliser ces marques de manière concrète, et c'est vers 1850 qu'il commence à faire apposer des empreintes digitales en guise de signature sur des contrats[1].

Empreintes digitales relevées par William James Herschel.

En 1858, Herschel fait relever comme signature toute l'empreinte palmaire. Il réagit à la révolte des cipayes, déclenchée un an auparavant, et qui a placé le Bengale sous le contrôle direct de la couronne d'Angleterre (le Raj britannique), mettant fin au contrôle de la Compagnie anglaise des Indes orientales[2]. Rajyadhar Konai, un homme d'affaires local, est ainsi l'une des premières personnes dont l'identification a été assurée par ce procédé.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sir William Herschel, 2nd Baronet » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c "Michele Triplett's Fingerprint Dictionary: H" (glossary), Michele Triplett, 2006, Fprints.nwlean.net webpage:Fprints-H.
  2. a et b "Michele Triplett's Fingerprint Dictionary: K" (glossary), Michele Triplett, 2006, Fprints.nwlean.net webpage: Fprints-K.
  3. . William J Herschel, The Origin of Finger-Printing, Oxford University Press, (ISBN 1-104-66225-6 et 978-1104662257, lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]