Aller au contenu

Wagner Moura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wagner Moura
Description de cette image, également commentée ci-après
Wagner Moura en 2019.
Nom de naissance Wagner Maniçoba Moura
Naissance (48 ans)
Salvador (Brésil)
Nationalité Brésilienne
Profession Acteur, réalisateur, scénariste
Films notables Troupe d'élite
Carandiru
Elysium
Civil War
Séries notables Narcos

Wagner Moura est un acteur, réalisateur et scénariste brésilien, né le à Salvador (Bahia).

Il se fait connaître, au Brésil, grâce à ses rôles dans les films tels que Zico dans Carandiru (2003), le capitaine Roberto Nascimento dans Troupe d'élite (2007) et sa suite Troupe d'élite 2 (2010), ainsi que ceux des séries télévisées tels qu'Olavo Novaes dans la telenovela Paraíso Tropical (2007) et Pablo Escobar dans Narcos (2015), qui lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique. Il est désormais reconnu à l'étranger grâce à sa participation au film américain Elysium (2013).

Wagner Maniçoba Moura naît le à Salvador, dans l'État de Bahia.

À 15 ans, il commence les cours de théâtre, cours auxquels il continue d'assister pendant ses études de journalisme[1]. Une fois diplômé, il intègre la rédaction d'un journal, puis décide de devenir comédien[1].

Il débute au théâtre à Salvador, avant de décrocher un petit rôle, en 2001, dans Avril brisé de Walter Salles. Il enchaîne ensuite les tournages dans son pays natal, devenant rapidement une valeur sûre du cinéma brésilien. Il rejoint ainsi le casting du remarqué Carandiru qui retrace les évènements du massacre ayant eu lieu dans la prison de Sao Paulo en 1992. Il joue aussi dans O Caminho das Nuvens (pt) de Vicente Amorim et en 2005, il incarne un marin pris dans un complexe triangle amoureux dans le long métrage Cidade Baixa multi-récompensé de Sergio Machado.

En 2007, une année importante pour la carrière de l'acteur, sa participation à la telenovela Paraíso Tropical fait de lui une véritable star au Brésil. Il brille également au théâtre dans une nouvelle adaptation de Macbeth de Shakespeare. Mais c’est son rôle de flic chevronné et déterminé dans Troupe d'élite du réalisateur José Padilha qui le fait connaître à l’étranger. Cette plongée dans l’univers corrompu des favelas devient rapidement numéro 1 du box-office brésilien et remporte l’Ours d'or à la Berlinale 2008. Il retrouve le réalisateur José Padilha, deux ans plus tard, pour tourner la suite du film, Troupe d'élite 2, qui rencontre le même succès.

Wagner Moura en 2013.

En 2012, le comédien change de registre avec le drame A Cadeira do pai et le blockbuster américain Elysium de Neill Blomkamp, dans lequel il interprète le personnage de Spider aux côtés de Matt Damon et Jodie Foster.

En 2015, il incarne le célèbre baron de la drogue colombien Pablo Escobar dans la série Narcos, produite par Netflix, pour laquelle il est nommé à la cérémonie des Golden Globes, en 2016, au titre de meilleur acteur principal dans une série dramatique[2].

En , il se joint à Ana de Armas, Garret Dillahunt, Brían F. O'Byrne, Will Dalton et Clemens Schick pour le film biographique Sergio de Craig Borten, dans lequel il incarne Sérgio Vieira de Mello (1948-2003), fonctionnaire international brésilien des Nations unies[3]

En 2019, il présente son premier long métrage biographique Marighella, en tant que co-scénariste, producteur et réalisateur, à la Berlinale[4]. Ce film trace la vie du militant communiste brésilien Carlos Marighella, opposant à la dictature militaire brésilienne, et assassiné en 1969 par la police

En , il se joint au réalisateur Alex Garland pour le film de science-fiction dystopique Civil War (2024), aux côtés de Kirsten Dunst, Stephen McKinley Henderson et Cailee Spaeny dans les rôles principaux[5]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Long métrage

[modifier | modifier le code]

Série télévisée

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Nicolas Schaller, « Wagner Moura: acteur stupéfiant de "Narcos" », sur teleobs.nouvelobs.com, 1 septembre 2016, mis à jour le 2 septembre 2016 (consulté le ).
  2. Constance Jamet, « Narcos : Wagner Moura, le caméléon dans la peau de Pablo Escobar », sur Le Figaro, (consulté le ).
  3. (en) Borys Kit, « 'Narcos' Star Wagner Moura to Play Famed UN Diplomat in Netflix Biopic », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  4. (en) « Marighella Red Carpet », sur berlinale.de, (consulté le ).
  5. (en) Matt Grobar, « Alex Garland Reteams With A24 For Action Epic Civil War; Kirsten Dunst, Wagner Moura & More Set To Star », sur deadline.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]