Aller au contenu

Viola Beach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viola Beach
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni - Warrington
Genre musical Indie pop
Années actives 2013 - 2016
Labels Fuller Beans Records
Communion
Site officiel Site officiel
Composition du groupe
Membres Kris Leonard (†)
River Reeves (†)
Tomas Lowe (†)
Jack Dakin (†)

Viola Beach est un groupe d'indie pop originaire de Warrington dans le nord-ouest de l'Angleterre[1]. Formé en 2013 et composé de Kris Leonard (guitare-chant), River Reeves (guitare), Tomas Lowe (basse) et Jack Dakin (batterie), le groupe et leur manager sont morts lors d'un accident de la route en en Suède[2].

Viola Beach est un groupe originaire de Warrington en Angleterre, formé en 2013 et composé de quatre hommes. Les membres du groupe et leur manager sont nés entre 1983 et 1996[3].

Début de popularité

[modifier | modifier le code]

Viola Beach a fait ses débuts sur scène au Cavern Club à Liverpool[2]. En 2015, le groupe commence à se faire connaître avec la sortie de leur premier single Swings & Waterslides[4].

Dernier spectacle et accident

[modifier | modifier le code]
Les ponts au-dessus du canal de Södertälje. L'accident a eu lieu sur le pont de l'autoroute E4 (centre).

Le soir du [5], le groupe joue au festival « Where’s the music ?» à Norrköping en Suède[4].

Dans la nuit du 12 au 13[6], la police suédoise est appelée vers 2 H 30[7]. Le véhicule Nissan Qashqai qui transportait le groupe et leur manager a traversé une barrière d'un pont qui était ouvert pour laisser passer un bateau en dessous[7].

L'accident s'est produit au niveau du pont de l'autoroute E4 à Södertälje, près de Stockholm. Ils devaient rentrer en Grande-Bretagne pour jouer le lendemain à Guildford, dans le Sud de l’Angleterre. Kris Leonard et River Reeves avaient 19 ans, Jack Dakin 24 ans, Tomas Lowe 27 ans et leur manager Craig Tarry 32 ans[8]. Selon les résultats préliminaires, il n'y avait aucune trace d'alcool ou de drogue dans le sang du conducteur[9],[10].

Selon un journal suédois, qui a interviewé un des policiers chargés d'enquêter sur leur accident, l'action du conducteur pourrait avoir été délibérée[11]. Une reconstitution montre en effet que la voiture a grillé plusieurs feux de signalisation avertissant de l'ouverture d'un pont basculant et dépassé une barrière, avant de finir dans une rivière située 25 mètres en contrebas[12].

Le , le jour où la nouvelle a été annoncée, il y a eu une salve d'applaudissements pour le groupe lors du match de Championnat d'Angleterre de football entre Manchester City et Tottenham Hotspur[13],[14]. Le manager, Craig Tarry, était un supporter de Manchester City[14].

Discographie

[modifier | modifier le code]
Année Titre Meilleure position
UK
[15]
2015 Swings & Waterslides[2] 11[16]
2016 Boys That Sing/Like a Fool[2] 80

Qui étaient programmés

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Suède : cinq Britanniques, du groupe pop Viola Beach, morts dans un accident de la route », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  2. a b c d et e Stéphane Davet, « Viola Beach, un jeune groupe fauché en pleine ascension », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  3. AFP, « Suède: les membres du groupe britannique Viola Beach tués dans un accident de voiture », sur la-croix.com, (consulté le ).
  4. a et b Mathilde Doiezie, « Mort des quatre membres du groupe anglais Viola Beach », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  5. « Les membres du groupe Viola Beach tués dans un accident de voiture », sur letemps.ch, (consulté le ).
  6. « Mort tragique des membres du groupe Viola Beach en Suède », sur lesoir.be, (consulté le ).
  7. a et b (en) « UK band dies after car crashes into canal », sur theaustralian.com.au, (consulté le ).
  8. (en) Gemma Mullin, « Final pictures of Viola Beach as pal reveals band's last hours before crash that killed four and manager », sur mirror.co.uk, (consulté le ).
  9. (en) « Viola Beach driver was not intoxicated when car crashed », sur theguardian.com, (consulté le ).
  10. (en) Neil Syson, « Viola Beach death driver was clean and awake: No drink or drugs in his body », sur thesun.co.uk, (consulté le ).
  11. (sv) « Så körde popbandet mot döden på bron », sur Aftonbladet (consulté le )
  12. (en) « Police clarify suggestion Viola Beach crash was deliberate », sur the Guardian, (consulté le )
  13. « Le groupe anglais Viola Beach décimé par un tragique accident », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  14. a et b (en) Mark Critchley, « Viola Beach: Manchester City fans 'clap for Craig' and pay tribute to crash victim against Tottenham », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Viola Beach », Official Charts Company (consulté le )
  16. (en) Adam Sherwin, « Viola Beach receive posthumous UK top 20 hit after members killed in car crash », sur independent.co.uk (consulté le ).
  17. « Découverte musique : Viola Beach », sur La Parisienne, (consulté le ).
  18. « Les membres du groupe anglais Viola Beach meurent dans un accident de voiture », sur metronews.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Presse non francophone

[modifier | modifier le code]