Victoria Mandefield
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Victoria Mandefield, née en 1994 dans les Vosges, est une ingénieure et entrepreneuse sociale française[1]. Elle est la fondatrice de l'association Solinum. Elle a lancé le site et application Soliguide, une plate-forme destinée aux personnes sans domicile fixe, qui réunit des informations pratiques et légales comme des endroits où se nourrir, se doucher, ou encore comment demander le RSA[2]. Elle est à l'origine de l'initiative Merci pour l'invit, un réseau d'hébergements de femmes SDF par des particuliers[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et études
[modifier | modifier le code]Victoria Mandefield naît dans les Vosges et grandit à Remiremont[3]. Sa mère est directrice administrative et financière et son père est homme au foyer. Elle est la dernière d'une fratrie de cinq enfants[1].
Victoria Mandefield fait une classe préparatoire avant d'intégrer une école d’ingénieurs, l'ECE Paris[4],[5]. C'est à cette période qu'elle commence à participer à des maraudes où elle rencontre de nombreuses personnes vivant dans la précarité. Elle prend alors conscience de l'évolution rapide du paysage des structures d'accueil et de la difficulté à offrir une information à jour les concernant. Elle fonde en 2016 l'association « Solinum », dont la mission est de mettre le numérique au service des populations fragiles[1].
Elle effectue un échange à l'université de Berkeley en 2017[3]. Elle sort diplômée de l'ECE Paris la même année[1]. Elle entreprend un double-diplôme d'ingénieur-manager et intègre une école de commerce, l'Audencia, à Nantes[3]. Elle entend ainsi acquérir des compétences organisationnelles et apprendre à élaborer un plan d'affaires pour les projets de son association. En 2018, elle prend le statut d'étudiante-entrepreneure dans le cadre de ses études[6].
Projets
[modifier | modifier le code]Soliguide
[modifier | modifier le code]En , Victoria Mandefield commence à développer une carte interactive de services destinés aux sans-abri de Paris. Les informations sont hébergées sur le site internet « Infomeless ». Les 2 400 lieux alors recensés recouvrent des services différents : on y retrouve entre autres choses la carte des accueils de jour, des bains-douches, des bibliothèques publiques et des Pôles Emplois[3].
Le projet prend ensuite le nom de « Soliguide ». Le service est étendu actuellement à dix territoires, notamment à Paris, Bordeaux ou Nantes. Des bénévoles l'alimentent quotidiennement avec des informations à jour. Plus de 5 000 lieux sont référencés en 2019. Des bornes interactives sont disponibles dans certaines villes pour accéder à la plateforme. Le 115 opéré par le SAMU social utilise aussi le guide pour renseigner les personnes qui appellent[4].
Merci pour l'invit
[modifier | modifier le code]« Merci pour l'invit » est un réseau d'hébergement citoyen pour les femmes. Le projet voit le jour en 2018[1]. Des particuliers peuvent s'inscrire via le site internet de Solinum ou les réseaux sociaux de l'association pour accueillir une femme SDF temporairement. Solinum associe les femmes avec les hébergeurs qui peuvent le mieux leur convenir. Beaucoup d'entre elles ont un emploi, à proximité duquel il s'agit de les héberger. Les deux parties prenantes sont finalement mises en contact par l'association[4].
Prix et distinctions
[modifier | modifier le code]En , Victoria Mandefield est récompensée par le site web « Trophées solidaires » pour sa plateforme Infomless. En , Infomeless, devenue Soliguide, fait partie des lauréats de « La Riposte », organisé par Animafac, pour la catégorie « Innovation sociale »[7]. La plate-forme remporte parallèlement le 1er prix du concours « Innovate ! pour la solidarité », organisé par la Société de Saint-Vincent-de-Paul[8].
Victoria Mandefield reçoit en 2018 le trophée de l'engagement social et solidaire lors de la 15e édition des Trophées des Ingénieurs du Futur organisé par le magazine L'Usine nouvelle[9], conjointement avec le magazine Industrie et Technologies[10]. En 2020, elle fait partie du palmarès de la quatrième édition des trente espoirs de moins de 30 ans de l'édition française du magazine Vanity Fair[11].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Thomas Lestavel, « Victoria Mandefield, la geek des sans-abri », sur Le Figaro, (consulté le )
- « Jeune étudiante, elle crée un site pour aider les SDF », sur Franceinfo, (consulté le )
- « "A côté de mes études, je développe une appli pour aider les SDF" », sur Les Échos Start, (consulté le )
- Audrey Lebel, « Victoria Mandefield, entrepreneuse au service des autres », sur Marie Claire, (consulté le )
- Nathalie Birchem, « Victoria Mandefield : étudiante, entrepreneuse et solidaire », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- « "Avoir 20 ans en 2020" : portrait d'une jeune ingénieure solidaire », sur LCI, (consulté le )
- Anouk Perry, « Soliguide, ex-infomeless, la plateforme d'aide aux SDF », sur Madmoizelle.com, (consulté le )
- « Paris : les étudiants solidaires doublement lauréats », sur Le Parisien, (consulté le )
- Cécile Maillard, « [Prix Engagement social et solidaire] Victoria Mandefield, codeuse de rue », L'Usine Nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
- Muriel de Vericourt, « Trophée de l’engagement social et solidaire : Victoria Mandefield crée une appli pour les sans-abri », Industrie et Technologies, (lire en ligne, consulté le )
- « Les 30 de moins de 30 ans qui vont changer la France », sur Vanity Fair, (consulté le )