Venedikt Mart
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités | |
Père | |
Fratrie |
Nikolai Matveev-Bodry (d) |
Enfant | |
Parentèle |
Novella Matveyeva (en) |
Venedikt Mart ou Venedikt Marine, de son nom de naissance Venedikt Nikolaïevitch Matveïev (respectivement en russe : Венедикт Март, Венедикт Марьин, Венеди́кт Никола́евич Матве́ев), né le à Vladivostok et mort le à Kiev, est un poète futuriste russe et soviétique, écrivain et traducteur du chinois et du japonais. Il est le père du poète Ivan Elagin.
Biographie
[modifier | modifier le code]Venedikt Nikolaïevitch est le fils d'un écrivain renommé, Nikolaï Matveïev, ethnographe et traducteur du japonais. Il a pour parrain Ivan Iouvatchov (ru), exilé en Extrême-Orient russe, lui-même père du poète Daniil Harms[1].
Il fait ses études au lycée de Vladivostok, où il commence à écrire des vers[2]. Son premier recueil de poèmes, Élans («Порывы») paraît en 1914 à Vladivostok. Il publie également dans l'imprimerie de son père, avec comme nom d'éditeur Haishin-Wei (Хайшин-вей) deux autres livres de poèmes, Maison noire («Черный Дом») et Ariettes («Песенцы»)[2]. Dans ce second recueil figurent ses premières traductions, datant de 1914, de poètes japonais, pour partie postérieurs à la Restauration de Meiji[1].
En 1918, il voyage au Japon, écrit des tanka et des haïku, et adresse des notes de voyage aux revues de l'Extrême-Orient russe[2]. À l'été 1920, il part dans la ville russe d'Harbin (ru)[2]. Il publie près de douze livres, soit de ses propres poèmes, soit de traductions de poètes chinois anciens[2]. Il se drogue à la morphine et à l'opium[2]. En 1922 il fait paraître une « nouvelle en miniature », Sur les carrefours amoureux du caprice («На любовных перекрёстках причуды»).
Fin 1923, il est de retour en URSS avec son fils[2]. Il y fait paraître une série d'ouvrages en prose, notamment sur des thèmes orientaux[2]. Il prend activement part à la vie littéraire non officielle, se lie d'amitié avec Daniil Harms[2], et devient le prototype du poète Septembre dans le roman de Konstantin Vaguinov, Le Chant du bouc («Козлиная песнь»)[3].
Il est également proche de Sergueï Essénine, et se fait connaître par une vie faite de scandale et d'ivrognerie. En , il a été arrêté à Moscou pour une querelle avec voies de fait et incarcéré à la prison de Boutyrka, puis condamné à trois ans d'exil à Saratov[2].
En 1932 s'installe à Kiev. Il est de nouveau arrêté le [4], sur le fondement d'accusations d'espionnage au profit du Japon[1]. Il est condamné par l'article 54-6 1 du code pénal soviétique (espionnage) et fusillé le [5].
Publications
[modifier | modifier le code]- (ru) Черный Дом [« Maison noire »], ;
- (ru) Песенцы [« Ariettes »], ;
- (ru) Фаин [« Fain »] (avec Gavril Elf (Гавриил Эльф)), ;
- (ru) Тигровьи чары [« Sortilèges de tigres »], ;
- (ru) На любовных перекрестках причуды [« Sur les carrefours amoureux du caprice »], ;
- (ru) Логово рыжих дьяволов. О Шанхае [« Le repaire des diables roux. Shanghai »], ;
- (ru) Речные люди. Повесть для детей из быта „Современного Китая“ [« Les gens de la rivière. Nouvelle pour enfant tirée de la vie quotidienne de la Chine contemporaine »], ;
- (ru) ДЭРЭ — водяная свадьба. Рассказ [« DERE - Les noces d'eau. Récit »], ;
- (ru) Ударники финансового фронта [« Travailleurs de choc du front financier »], .
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Март, Венедикт » (voir la liste des auteurs).
- (ru) « Венедикт Март » [« Venedikt Mart »], sur Век перевода [Le Siècle de la traduction] (www.vekperevoda.com) (consulté le )
- (ru) « Биографический зал - 1 » [« Salle biographique n°1 (site du musée littéraire du Kraï de Primaire) »], sur Персональный сайт Музей литературы Приморского края (museumprim.ucoz.ru) (consulté le )
- (ru) Я. В. Васильков, М. Ю. Сорокина (I. V. Vassilikov, M. I. Sorikina), « Март, Венедикт Николаевич » [« Mart, Venedikt Nikolaïevitch »], Люди и судьбы. Биобиблиографический словарь востоковедов – жертв политического террора в советский период (1917-1991) [« Hommes et destins. Dictionnaire bibliographique des orientalistes victimes de la terreur politique dans la période soviétique (1917-1991) »], Saint-Pétersbourg, Петербургское Востоковедение, (lire en ligne, consulté le )
- (ru) « Март Венедикт Николаевич (1896) » [« Mart Venedikt Nikolaïevitch »], sur Открытый список (Liste ouverte) (consulté le )
- Дело № 642 НКВД Украинской С.С.Р. (начато 11 июня 1937 г., закончено 11 августа 1937 г.) и справка к нему
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie et sources
[modifier | modifier le code]- (ru) « Венедикт Март » [« Venedikt Mart »], sur Век перевода [Le Siècle de la traduction] (www.vekperevoda.com) (consulté le ) ;
- (ru) В. Ощенко (V. Ochtchenko), « Подводные кладбища острова Русский », Российская газета, (lire en ligne, consulté le ) ;
- (ru) « Венедикт Март » [« Venedikt Mart »], sur www.stihi.ru (consulté le ) ;
- (ru) Я. В. Васильков, М. Ю. Сорокина (I. V. Vassilikov, M. I. Sorikina), « Март, Венедикт Николаевич » [« Mart, Venedikt Nikolaïevitch »], Люди и судьбы. Биобиблиографический словарь востоковедов – жертв политического террора в советский период (1917-1991) [« Hommes et destins. Dictionnaire bibliographique des orientalistes victimes de la terreur politique dans la période soviétique (1917-1991) »], Saint-Pétersbourg, Петербургское Востоковедение, (lire en ligne, consulté le ) ;
- (ru) « Март, Венедикт » [« Mart, Venedikt »], sur Глобус Владивостока вики (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (ru) « Венедикт Март » [« Venedikt Mart, œuvres »], sur ru.wikisource.org (consulté le ) dans Wikisource
- (ru) « Лепестки Сакуры (Март) » [« Les Pétales de Sakura (Mart) »], sur wikilivres.ru (consulté le ) ;
- (ru) « Март Венедикт. Стихотворения » [« Mart Venedikt. Poèmes »], sur az.lib.ru (consulté le ) ;
- (ru) Venedikt Mart, « За голубым трепангом » [« Sous le trépané bleu »], sur lib.nikiforovsergey.com (consulté le ).