Aller au contenu

Vannick Le Poulain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vannick Le Poulain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
ToulonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Vannick Marguerite Le PoulainVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie

Vannick Marguerite Le Poulain, née le à Tananarive et morte, emportée par le coronavirus, le à Toulon[1], est une comédienne française.

Vannick Le Poulain est la nièce de Jean Le Poulain[réf. nécessaire].

Née dans une famille de comédiens, elle se passionne pour la danse et est inscrite à neuf ans à l'école de danse de l'Opéra de Paris, où elle reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Au milieu des années 1960, elle se liera d'amitié avec la danseuse Rima Vetter et la chanteuse France Gall. Elle débute au théâtre en 1975. On la voit en mai de l'année suivante sur TF1 dans les émissions musicales La Compagnie Jean-Jacques Debout et Émilie ou la Petite Sirène 76 dans le rôle d'une sœur d'Émilie (France Gall). En 1977, elle tourne un épisode de la série Commissaire Moulin (Fausse Note) où elle interprète la femme d'un auteur musical à succès (François Maistre) aux côtés d'Olga George-Picot et d'André Rebaz. Elle faisait aussi de la figuration au cinéma.

Elle fait par la suite plusieurs apparitions dans Au théâtre ce soir entre 1977 et 1986. En 1987, elle apparaît dans le clip Elle a fait un bébé toute seule de Jean-Jacques Goldman.

En 2009, Vannick Le Poulain participe à la pièce de théâtre Ciel, ma mère de Clive Exton, adaptée en français par Michèle Laroque.

Elle enregistre en 2015 le concert-lecture « Chopin-Sand, un hiver à Majorque », avec le pianiste Bertrand Coynault[2]

Elle se retire du métier du théâtre, et du spectacle, et s'installe dans le département du Var, en 2016.

Elle décède le à l'hôpital Sainte Musse à Toulon[réf. nécessaire][1].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • 1976 : Aime et tout s'arrangera de Michel Berger, édition APACHE STE ARL, SACEM, chanson partagée avec France Gall & Rima Vetter[3]
  • 1987 : Elle a fait un bébé toute seule de Jean-Jacques Goldman, édition GOLDMAN JEAN JACQUES EDIT - SOCIETE MARC LUMBROSO, SACEM, Vannick Le Poulain joue le rôle principal du film : une femme agent RATP sur la ligne 11 à Paris. Le film se déroule en partie dans une rame de métro et dans la station Porte des Lilas.
  • 2013 : Tu veux jouer ? sous-titre : Vuoi giocare con me de Vincent Tondo, SACEM, Vannick Le Poulain chante en duo avec Vincent Dominique Tondo dans le cadre du film interactif L'histoire chantée par Vannick Le Poulain et Vincent Tondo[4]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]