Utilisateur:Iperekh/Brouillons/Cuisine normande
Produits laitiers
[modifier | modifier le code]La Normandie, terre d'élevage de la vache normande et de la jersiaise, est le deuxième bassin laitier français en production de lait de vache[1]. Les produits laitiers tiennent donc historiquement une bonne place dans sa gastronomie. En 1651 déjà, François Pierre de La Varenne atteste dans Le Cuisinier françois que :
« Les Normands mestent de la cresme en la plupart de leurs sausses ; par exemple dans la morue, & dans des pruneaux. »
Le beurre et la crème d'Isigny font aujourd'hui l'objet d'une appellation d’origine contrôlée (AOC). D'autres produits se distinguent comme le beurre de Sainte-Mère-Église ou le beurre de Valognes.
La Normandie s'illustre également par ses fromages dont le plus connu, le camembert, est devenu emblématique de la gastronomie française au même titre que la baguette ou le vin. Plusieurs d'entre eux sont protégés par une appellation d’origine contrôlée (AOC) : le camembert de Normandie, le livarot, le neufchâtel et le pont-l'évêque.
Par ailleurs, la Normandie a été le berceau de nombreux fromages dont voici une liste :
Notes et références
[modifier | modifier le code]- AGRESTE, « La Filière laitière dans le bassin laitier normand. En route vers un monde sans quotas. », Agreste Basse et Haute-Normandie, , p. 2 (ISSN 1951-0411, lire en ligne, consulté le )