Aller au contenu

Université Brigham-Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université Brigham-Young
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Brigham Young University
Régime linguistique
Fondateur
Brigham Young, Karl Gottfried Mäser (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Cecil O. Samuelson
Devise
(inscription sur le portique d'entrée)
Entrez pour apprendre, repartez pour servir
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
34 464[1] (automne 2022)
Effectif
5 244 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Enseignants
1 264 à temps complet, 486 à temps partiel
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de l’Utah
voir sur la carte de l’Utah
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Vue de la BYU sur le mont Timpanogos.
Wymount Terrace, résidences familiales d'étudiants.
LaVell Edwards Stadium.

L'université Brigham-Young (en anglais : Brigham Young University, BYU ou the Y) est l'université principale de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Mormons). Il n’est pas nécessaire d’être membre de l'Église pour pouvoir s'inscrire. Cependant, environ 98 % des étudiants sont membres pratiquants de l'Église. Tous les étudiants s'engagent à respecter un code moral très exigeant pendant leurs études.

À sa création, en 1875, l'université Brigham-Young s'appelait la Brigham Young Academy. Brigham Young devint président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours en 1847, à l'époque de l'exode des pionniers mormons entre l'Illinois et l'Utah.

Au début de l'année 2003, l'université Brigham Young comptait environ 32 400 étudiants. BYU se situe à Provo (Utah) et compte des centres d'étude à Laie (Hawaï) (Brigham Young University-Hawaii), Rexburg (Idaho) (Brigham Young University-Idaho), Paris (France) et Jérusalem, qui comptabilisent 12 000 élèves. En Utah, le campus s'étend sur 242,8 hectares (600 acres) aux pieds des Wasatch Mountains et compte 333 bâtiments. D'autres centres d'étude sont situés aux États-Unis et à l’étranger, comme le Brigham Young University Jerusalem Center, et le Brigham Young University Salt Lake Center.

Dans le domaine sportif, les Cougars de BYU, club omnisports universitaire, défendent les couleurs de BYU.

Démographie

[modifier | modifier le code]

Des étudiants de chaque État des États-Unis et de nombreux pays étrangers suivent des études à BYU (en 2001, 110 pays étaient représentés).

Code d’honneur

[modifier | modifier le code]

Tous les étudiants et les professeurs, quelle que soit leur religion, sont tenus d'accepter l’adhésion à un Code d'honneur. La signature d’un engagement à vivre ce Code d'honneur fait partie du processus de demande d'admission et doit être respecté par tous les étudiants, les professeurs et le personnel. Les étudiants et les enseignants violant les règles sont avertis ou appelés à rencontrer des représentants du Conseil d'honneur. Dans de rares cas, les étudiants et les professeurs peuvent être expulsés de l'école ou perdre leur mandat.

Président Karl G. Maeser créa la Domestic Organization, composée d’un groupe d'enseignants qui visitaient les étudiants à leur domicile pour veiller à ce qu'ils suivent les règles morales scolaires interdisant l’obscénité, le tabagisme et la consommation d'alcool.

Le Code d'honneur lui-même n'a pas été créé avant 1940 et était utilisé principalement pour les cas de tricherie et de malhonnêteté. Le président Wilkinson élargit le Code d'honneur en 1957 pour y inclure d'autres standards scolaires conduisant au Code d'honneur actuel avec les règles concernant la chasteté, la tenue vestimentaire, la bonne présentation, les drogues et l'alcool.

Personnalités liées à l'université

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]