Aller au contenu

Umberto Terenzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Umberto Terenzi
Image illustrative de l’article Umberto Terenzi
Serviteur de Dieu
Naissance
Rome
Décès (à 73 ans) 
Rome
Nationalité italienne

Umberto Terenzi (né le à Rome et mort le dans la même ville) est un prêtre et fondateur italien du XXe siècle.

Umberto Terenzi, devenu prêtre, est envoyé en 1931 au sanctuaire Notre-Dame du Divin Amour, dans une paroisse abandonnée de Rome, Castel di Leva. Il transforme alors le lieu en un lieu de prière et de charité. Don Umberto, comme il était surnommé, fait construire un poste de police, une gare et un bureau de poste. Il accueille aussi les pauvres et des gens de toutes sortes, et obtient encore de faire bâtir des écoles, des jardins d'enfants, une clinique et enfin un orphelinat. Sa paroisse devient un véritable quartier authentique.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il accueille les réfugiés. Il crée par la suite les Fils et Filles de Notre-Dame du Divin Amour pour le service du sanctuaire et pour l'assistance des campagnes autour de Rome.

Vénération

[modifier | modifier le code]

En 2000, pour le premier centenaire de sa naissance, un hommage lui fut rendu au sanctuaire Notre-Dame du Divin Amour. Le , sa cause en béatification est ouverte, Umberto Terenzi est donc proclamé serviteur de Dieu par l'Église catholique.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Omar Giorgio Dal Pos, Carisma e spiritualità del servo di Dio don Umberto Terenzi, Segno, 2002
  • Celebrando 50 anni di sacerdozio di don Umberto Terenzi l'opera da lui fondata e diretta offre ricordi e testimonianze a quanti lo conoscono e lo stimano per l'apostolato da lui svolto all'ombra della Madonna del divino amore, Festa dell'Annunciazione del Signore, 1973

Notes et références

[modifier | modifier le code]