Aller au contenu

Tribe de William & Mary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tribe de William & Mary
Description de l'image William & Mary Tribe Logo.png.

Division NCAA NCAA Division I Football Championship Subdivision
Conférence Colonial Athletic Association
Mascotte Griffin

Football américain
Stade Zable Stadium (en)
Capacité 12 672 spectateurs

Basket-ball
Salle Kaplan Arena (en)
Capacité 11 300 spectateurs

La Tribe de William & Mary sont les équipes sportives du College de William & Mary de Williamsburg. Ce nom fait référence à l'unité et à la camaraderie dont font preuve les étudiants-athlètes William & Mary lors de compétitions en classe et sur le terrain. La mascotte de l'école, est un griffon dénommé Griffin. L'animal mythique reflète l'histoire héraldique de l'école et évoque des symboles de l'Amérique coloniale et nationale.

William & Mary remporte deux championnats nationaux par équipes (en tennis masculin), les championnats AIAW en golf féminin, les championnats NAIA en gymnastique féminine, treize championnats USA Gymnastics Collegiate et de nombreux championnats nationaux individuels. Le collège a plus de championnats de conférence que n'importe quelle autre école de la Colonial Athletic Association. À la fin de l'année universitaire 2010-2011, la tribu avait remporté 101 championnats de conférence. Depuis le début du programme sportif, il y a eu plus de 159 titres de conférences au total.

William & Mary est la deuxième université la plus ancienne des États-Unis. Depuis la création de son programme sportif en 1893, les athlètes de l'école portent des couleurs et des surnoms différents. De 1893 à 1909, les joueurs de football de William & Mary sont connus sous le nom d’Orange and White ; cela reflète les couleurs officielles de l'école à cette époque. De 1910 à 1916, les couleurs de l'équipe changent et le nouveau surnom, The Orange and Black, en témoigne. De 1916 au milieu des années 1980, les équipes sportives William & Mary sont connues sous le nom d'Indians pour refléter la première histoire amérindienne dans la région. Depuis 1978, les équipes de l'école sont simplement connues sous le nom de Tribe. Au cours de l'année scolaire 2006-2007, Gene Nichol (en), président du collège, retire deux plumes tribales du logo sportif William & Mary afin de mettre le programme en conformité avec les nouvelles réglementations de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) . Le , après discussion et sondage, le griffon est annoncé comme la nouvelle mascotte de l'école.

Sports pratiqués

[modifier | modifier le code]

William & Mary comprend 21 équipes sportives dont dix masculines et onze féminines[1].

Équipes masculines Équipes féminines
Baseball Basket-ball
Basket-ball Cross-country
Cross-country Hockey sur gazon
Football américain Golf
Golf Gymnastique
Gymnastique Lacrosse
Football Football
Natation Natation
Tennis Tennis
Athlétisme* Athlétisme*
Volley-ball

*L'athlétisme comprend les équipes en salle et en plein air.

Dans les années 1960, Joe Plumeri (en), futur président du conseil d’administration de Willis Group Holdings et propriétaire du Trenton Thunder, qui fait par la suite don de 2 millions de dollars pour la construction du Plumeri Park (en), le stade de l’équipe, joue dans l’équipe de baseball en tant que joueur de deuxième base et de champ extérieur[2]. Il finance également le Fonds de dotation Joseph J. Plumeri, qui octroie des bourses de baseball destinées à l’école[3].

L’équipe de baseball s’est qualifiée pour les championnats de la division 1 de la NCAA en 1983, 2001, 2013 et 2016[4].

L'équipe de football a remporté douze championnats de conférence. En tant que membre de la Southern Conference, W & M est champion ou co-champion en 1942, 1947, 1966 et 1970[5]. Dans les années 1960, Joe Plumeri joue dans l'équipe comme halfback sous la direction de Lou Holtz (en)[2].

Après avoir rejoint la Yankee Conference, ancêtre de la Colonial Athletic Association, la Tribe remporte la division Mid-Atlantic en 1993 et le titre de championne en conférence en 1996[6]. Après la fusion de la conférence Yankee en 1997 avec l'Atlantic 10 Conference, William & Mary est co-champion en 2001[7] et 2004[8]. Après que la Colonial Athletic Association ait commencé à régir le football lors de la saison 2007, ils sont co-champions en 2010[9] et en 2015[10].

En 2004, William et Mary se qualifie pour les demi-finales nationales de la division I-AA avant de finalement tomber face à leur rivaux, les Dukes de l'université James Madison[11].

En 2008, la Tribe joue contre les Spiders de Richmond, à domicile, lors du tout dernier match de la saison. Bien que Richmond soit assuré d'avoir une place en séries éliminatoires, après avoir joué et gagné un match supplémentaire en raison d'un calendrier de 12 matchs cette année-là (William & Mary n'a disputé que 11 matchs), W & M est entrée dans le jeu en recherchant une victoire pour s'assurer une place en séries éliminatoires. Ils perdent de 14 points en début de quatrième quart, mais font une remontée (en grande partie grâce à Derek Cox (en)) pour faire passer le match en prolongation. Ils perdent après que Richmond bloque une tentative de field goal, puis en réussit lors de sa possession[12]. En ne réussissant pas à vaincre les Spiders, William & Mary rate les playoffs.

En 2009, la Tribe affronte les Cavaliers de la Virginie lors du match d'ouverture des deux écoles à Charlottesville pour la première fois depuis 1986. Ils surprennent les Cavaliers 26 à 14[13]. Il s’agit de la deuxième victoire de William & Mary contre la Virginie en autant de confrontations. Ils terminent l'année avec un bilan de 11-3, après être arrivé en demi-finale nationale, qui s'est soldée par une défaite 14-13 contre le rival de la CAA et futur champion, les Wildcats de Villanova[14].

Anciens élèves notables

[modifier | modifier le code]

Parmi les diplômés notables des programmes sportifs, mentionnons

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « William & Mary Athletics - William & Mary », sur tribeathletics.com (consulté le )
  2. a et b « Plumeri tapped to lead homecoming parade | University Relations », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Plumeri Park » [archive du ], TribeAthletics.com (consulté le )
  4. « Tribe Baseball Camps – The College of William & Mary », sur tribebaseballcamps.com (consulté le )
  5. (en) « SoCon - Annual Leaders, History - pg 169-170 »
  6. (en) « The Yankee Conference (1947-1996) »
  7. (en) « Football Falls To William & Mary, 47-44 », sur Villanova University Athletics (consulté le )
  8. « - All-time Game Results 2004 », sur static.tribeathletics.com (consulté le )
  9. « - All-time Game Results 2010 », sur static.tribeathletics.com (consulté le )
  10. « - All-time Game Results 2015 », sur static.tribeathletics.com (consulté le )
  11. (en) « Friday Night Lights: W&M to host State-Rival JMU in NCAA I-AA Semifinals », sur William & Mary Athletics (consulté le )
  12. (en) « Richmond vs. William & Mary - Game Recap - November 22, 2008 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le )
  13. (en) « William & Mary vs. Virginia - Game Summary - September 5, 2009 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le )
  14. « Villanova edges Tribe, 14-13, in playoff semifinals », sur www.wm.edu (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]