Aller au contenu

Touroulet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Touroulet
ruisseau de la Pouyade
Illustration
Le Touroulet entre Chalais et Saint-Jory-de-Chalais.
Carte.
Cours du Touroulet.
Caractéristiques
Longueur 17 km
Bassin collecteur la Dordogne
Régime pluvial
Cours
· Localisation La Coquille
· Coordonnées 45° 32′ 54″ N, 0° 58′ 34″ E
Confluence la Côle
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

Le Touroulet ou le ruisseau de la Pouyade[1] est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de la Côle et sous-affluent de la Dordogne par la Dronne.

En occitan, le cours d'eau porte le nom de Torolet[réf. nécessaire].

Géographie

[modifier | modifier le code]

Il prend sa source vers 315 mètres d'altitude sur la commune de La Coquille, un kilomètre au nord du bourg, en bordure de la ligne de chemin de fer Limoges - Périgueux, à proximité du lieu-dit le Coderc.

Il passe à l'ouest de Chalais et rejoint la Côle en rive gauche en limite des communes de Saint-Jory-de-Chalais et Thiviers, quatre kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Thiviers, près du lieu-dit la Rochette, à 218 mètres d'altitude.

Long de 17 km[2], il a trois petits affluents répertoriés, le ruisseau de Jalinie, le Mauroussie et le ruisseau de Pierrefiche[2].

Le Touroulet à Saint-Jory-de-Chalais.

Le cours du Touroulet depuis son entrée sur la commune de Saint-Jory-de-Chalais jusqu'à sa confluence avec la Côle, ainsi qu'une partie du cours de ses trois affluents, représentent une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1[3],[4].

Communes et cantons traversés

[modifier | modifier le code]

À l'intérieur du département de la Dordogne, le Touroulet (ou le ruisseau de la Pouyade) arrose quatre communes[2] réparties sur deux cantons :

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pour le Sandre, le Touroulet est un ruisseau unique ; pour l'IGN (carte 1932 E), la branche-mère se nomme le ruisseau de la Pouyade qui, après sa confluence avec le ruisseau de Jalinie, prend le nom de Touroulet.
  2. a b et c SANDRE, « ruisseau le Touroulet (P7040500) » (consulté le ).
  3. « Réseau hydrographique du Côle en amont de Saint-Jean-de-Côle sur le site de la DIREN Aquitaine »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  4. « Réseau hydrographique du Côle en amont de Saint-Jean-de-Côle (Localisation de la zone 27100000) sur le site de la DIREN Aquitaine »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)