Thoas (Tauride)
Dans la mythologie grecque, Thoas (en grec ancien : Θόας) est un roi de Tauride. Dans les sources tardives[1], il est parfois confondu avec son homonyme, Thoas de Lemnos, père d'Hypsipyle.
Mythe
[modifier | modifier le code]D'après Antoninus Liberalis, qui s'appuie sur Nicandre[2], il est le fils du dieu fleuve Borysthenes, ce qui fait de lui le frère de la nymphe Borysthenis. Il est également marié à Myrina (fille de Créthée)[3],[4].
Thoas avait ordonné que tous les étrangers qui aborderaient dans ses États fussent immolés sur l'autel d'Artémis, dont Iphigénie était alors la prêtresse. Oreste et Pylade, jetés par la tempête sur les côtes de la Tauride, allaient périr ainsi des mains d'Iphigénie, sœur d'Oreste, lorsque celle-ci, les ayant reconnus, les délivra et s'échappa avec eux.
Thoas s'élança à leur poursuite, mais les fugitifs furent sauvés par l'intervention de Chryséis et de son fils Chrysès (né des œuvres d'Agamemnon, et donc le frère d'Iphigénie et d'Oreste[5]). Ce dernier tua Thoas.
Ce mythe a inspiré l'Iphigénie de Sophocle imitée par Pacuvius, ainsi que les nombreuses Iphigénie en Tauride.
Notes
[modifier | modifier le code]- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne], XV et Valerius Flaccus, Argonautiques [détail des éditions] [lire en ligne], II, 300.
- Antoninus Liberalis, Métamorphoses [détail des éditions], XXVII.
- Scholie à Apollonios de Rhodes, Argonautiques [détail des éditions] [lire en ligne], I, 601.
- Etymologicum magnum, 595, 20, s.v.Μυρίννα.
- Le père de Chryséis est également dénommé Chrysès.