Aller au contenu

The Wedding Party (film, 1969)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Wedding Party

Réalisation Brian De Palma
Wilford Leach
Cynthia Munroe
Scénario Brian De Palma
Wilford Leach
Cynthia Munroe
Musique John Herbert McDowell
Acteurs principaux
Sociétés de production Ondine Productions
Powell Production
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie
Durée 92 minutes
Sortie 1969

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Wedding Party est un film indépendant américain réalisé par Brian De Palma, Wilford Leach et Cynthia Munroe et sorti en 1969. Le film n'est pas sorti en France[1]

Le projet a été instigué au Sarah Lawrence College, une Université d'arts libéraux américaine, par le professeur de théâtre Wilford Leach avec deux de ses étudiants, Brian De Palma et Cynthia Munroe. Le film a été tourné dès 1963 (il s'agit du véritable premier long réalisé Brian De Palma) mais ne sort qu'en 1969, en raison du succès grandissant de Robert De Niro notamment grâce au film Greetings de De Palma.

Charlie se rend sur l'île familiale de sa fiancée afin d'y préparer leur mariage. Peu à peu, ses convictions s'effritent lorsqu'il prend conscience de l'ampleur et des répercussions de son engagement.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Projet et financement

[modifier | modifier le code]

Le film est à l'origine un projet de film à sketchs sur l'amour en Amérique imaginé par plusieurs étudiants du cours de Wilford Leach au Sarah Lawrence College, une université d'arts libéraux où étudie Brian De Palma[2]. Le modèle du film est L'Amour à 20 ans et plusieurs étudiants, parmi lesquels Brian De Palma, Ulu Grosbard ou John Hancock écrivent des sketchs[2]. Chaque étudiant doit trouver le financement pour son film. Brian De Palma réunit 10 000 dollars, une autre étudiante, Cynthia Munroe, qui, selon De Palma a « un vrai talent pour l'écriture » obtient 20 000 dollars de sa riche famille pour le segment qu'elle a écrit, mais les autres ne trouvent pas suffisamment d'argent et le projet s'arrête[2].

« Prêt à tout pour faire un film » et trouvant le scénario de Cynthia Munroe meilleur que le sien, Brian De Palma lui propose alors de le réaliser en le transformant en long métrage[2]. Il sait que Cynthia peut en assurer le financement complet, ce qu'elle accepte[2].

Le scénario s'inspire du mariage du meilleur ami de Brian De Palma, Jared Martin, où De Palma et William Finley étaient garçons d'honneur. Les trois personnages principaux sont ainsi inspirés de ces trois personnes réelles[2].

Choix des interprètes et de l'équipe

[modifier | modifier le code]

Charlie Pfluger, dans le rôle du marié, est un étudiant à l'Université Columbia où a aussi étudié Brian De Palma[2]. Il est choisi par Wilford Leach, alors que Brian de Palma pense qu'il n'est pas l'acteur qu'il faut pour le rôle et ce choix sera la source d'une des dissensions entre ces deux réalisateurs[3]. Jill Clayburgh, la mariée, est étudiante à Sarah Lawrence[2].

Il s'agit du premier film de Robert De Niro que William Finley et Brian De Palma découvrent lors d'un casting qu'ils organisent à Greenwich Village[2]. Il impressionne Brian De Palma en improvisant avec Finley alors qu'il n'a pas encore 21 ans et ne peut même pas signer lui-même son contrat[2].

Peter Powell, le chef opérateur du film, vient du documentaire[2].

Tournage et montage

[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu en plusieurs fois et s'étale sur plus d'un an à partir de , à Shelter Island, New York et Jim Thorpe. Wilford Leach se charge de la direction d'acteur, domaine où il est plus expérimenté que De Palma, celui-ci s'occupant de la prise de vues et du montage[2]. Les deux hommes s'entendent mal sur ce tournage, ce qui explique selon de Palma le manque de réussite du film[3].

Le montage dure selon De Palma « un temps fou » et a lieu dans le studio où il habite[2].

Les influences du film sont multiples : d'une part le cinéma muet, mais aussi les films de Richard Lester, le Free Cinema britannique et la Nouvelle Vague française[2]. Le film contient des accélérés, des ralentis, des jump cuts et des effets de montage rapides[2]. le film ressemble à un exercice de style, comme s'il s'agissait surtout pour De Palma être une occasion d'expérimenter diverses techniques de filmage et de montage[3].

Éditions en vidéo

[modifier | modifier le code]

The Wedding Party sort en France en anglais sous-titré en français en DVD le .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Blumenfeld et Vachaud, p. 204
  2. a b c d e f g h i j k l m n et o Blumenfeld et Vachaud, p. 23
  3. a b et c Gandini, p. 10.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]