The Crow (film, 2024)
Réalisation | Rupert Sanders |
---|---|
Scénario | Zach Baylin |
Sociétés de production |
Hassell Free Productions Electric Shadow Company Davis Films Edward R. Pressman Film Corporation 30WEST |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Fantastique |
Sortie | 2024 |
Série The Crow
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
The Crow est un film américain réalisé par Rupert Sanders et sorti en 2024. Il s'agit d'une nouvelle adaptation de la série de comics du même nom créée par James O'Barr et un reboot de la franchise.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Poursuivis par des tueurs envoyés par une secte, Eric Draven et sa fiancée Shelly se font tous les deux assassiner sous l'ordre du chef de l'organisation dont Shelly est membre. Mais peu après, Eric est mystérieusement ressuscité par un corbeau. Sous le costume de The Crow, il va alors se venger.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.
- Titre original : The Crow
- Réalisation : Rupert Sanders
- Scénario : Zach Baylin et William Schneider, d'après les comics The Crow de James O'Barr
- Musique : Volker Bertelmann
- Direction artistique : Guy Bradley
- Décors : Robin Brown
- Costumes : Kurt and Bart
- Photographie : Steve Annis
- Montage : Jason Ballantine
- Production : Victor Hadida, Molly Hassell, John Jencks et Edward R. Pressman
- Production déléguée : Dan Farah et Kevan Van Thompson
- Sociétés de production : Hassell Free Productions, Electric Shadow Company, Davis Films, Edward R. Pressman Film Corporation et 30WEST
- Sociétés de distribution : Lionsgate (États-Unis), Metropolitan Filmexport (France)
- Budget : 50 millions de dollars[1]
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur
- Genre : fantastique, action, horreur, thriller
- Dates de sortie[2] :
- France :
- États-Unis :
- Classification :
- États-Unis : R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnées)
- France : Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles.
Distribution
[modifier | modifier le code]- Bill Skarsgård (VF : Gauthier Battoue ; VQ : Kevin Houle) : Eric Draven / The Crow
- FKA Twigs (VF : Amélia Ewu ; VQ : Naïla Louidort) : Shelly Webster[3]
- Danny Huston[4] (VF : Thierry Hancisse ; VQ : Jacques Lavallée) : Vincent Roeg
- Josette Simon (VF : Maïk Darah) : Sophia Webster
- Laura Birn (VF : Marie-Eugénie Maréchal ; VQ : Julie Beauchemin) : Marion
- Isabella Wei (VF : Rebbeca Benhamour ; VQ : Sandrine Fagnant) : Zadie
- Sami Bouajila (VF : lui-même ; VQ : Frédéric Desager) : Kronos[5]
- Jordan Bolger (VF : Grégory Lerigab) : Chance
- Sebastian Orozco (VF : Baptiste Marc ; VQ : Nicolas Centeno Benoît) : Dorm
Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[6] et le Blu-ray français édité par Metropolitan ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[7]
Production
[modifier | modifier le code]Genèse et développement
[modifier | modifier le code]En 2008, Stephen Norrington annonce au magazine Variety qu'il va écrire et réaliser une « réinvention » de The Crow dans un style très différent du premier film : « Alors que l'original d'Alex Proyas était glorieusement gothique et stylisé, le nouveau film sera réaliste, tranchant et mystérieux, presque de style documentaire[8]. » En novembre 2009, Ryan Kavanaugh annonce que sa société Relativity Media est en négociation avec le producteur Edward R. Pressman pour les droits du film[9]. En juillet 2010, le musicien australien Nick Cave est chargé de retravailler le script[10]. En octobre 2010, il est révélé que le rôle-titre aurait été proposé à Mark Wahlberg[11].
Le cinéaste Stephen Norrington quitte finalement le projet en avril 2011. Alors que F. Javier Gutiérrez est évoqué[12], un autre Espagnol, Juan Carlos Fresnadillo, est annoncé au poste de réalisateur, alors que Bradley Cooper est en négociation pour incarner Eric Draven[13].
En avril 2011, le projet est remis en cause en raison d'un conflit entre Relativity Media et The Weinstein Company, qui possède encore les droits de distribution mondiaux de la franchise[14],[15]. En juin 2011, Relativity Media confirme que le projet est toujours d'actualité et engage notamment le scénariste Alex Tse[16]. En août 2011, il est révélé que Bradley Cooper a finalement quitté le projet en raison notamment d'incompatibilité de planning. Alors que Mark Wahlberg est à nouveau évoqué, des rumeurs font circuler les noms de Channing Tatum, Ryan Gosling ou encore James McAvoy[17],[18],[19]. En octobre 2011, il est révélé que Juan Carlos Fresnadillo a quitté le poste de réalisateur[20].
Le poste de réalisateur est alors proposé à F. Javier Gutiérrez. Sa participation est confirmée en janvier 2012[21]. Jesse Wigutow est lié au projet comme scénariste, alors que Bob et Harvey Weinstein sont annoncés à la production[22]. En juin 2012, le producteur Edward R. Pressman déclare « les fans du film original de 1994 ont une place spéciale dans mon cœur. Le film actuel est une réinvention du roman graphique de James O'Barr pour le XXIe siècle. Nous sommes ravis d'avoir fait équipe avec le réalisateur Javier Gutiérrez et le scénariste Jesse Wigutow sur cette histoire, qui reste fidèle au cœur de la soif de vengeance d'Eric Draven[23] »
Questionné sur le projet, l'auteur de l’œuvre originale James O'Barr déclare : « Je n'ai pas de grandes attentes. Je pense que la réalité est que, peu importe qui vous obtenez pour jouer dedans, ou si vous demandez à Ridley Scott de le réaliser et de dépenser 200 millions de dollars, vous n'allez toujours pas dépasser ce que Brandon Lee et Alex Proyas ont fait dans ce premier film à dix millions de dollars[24]. » Plus tard, le scénariste Cliff Dorfman est engagé pour des réécritures, alors que le projet est officiellement validé[25].
En avril 2013, Tom Hiddleston est annoncé en négociation pour incarner Eric Draven[26], puis c'est Alexander Skarsgård qui est évoqué peu après, ce que le principal intéressé infirme[27]. En mai 2013, Deadline.com annonce Luke Evans[28]. En juillet 2013, l'auteur des comics d'origine James O'Barr rejoint le projet comme consultant créatif[29]. Initialement réticent sur ce projet de reboot, l'auteur déclare dans une interview d'octobre 2015 qu'il a changé d'avis sur le nouveau film et tente de faire une adaptation fidèle de ses comics tout en essayant de respecter le premier film[30]. En juillet 2014, le réalisateur F. Javier Gutiérrez part finalement réaliser Le Cercle : Rings et abandonne la réalisation de The Crow[31]. En novembre 2014, James O'Barr annonce avoir coécrit un script avec Cliff Dorfman[32]. En décembre 2014, le réalisateur britannique Corin Hardy est choisi[33]. Il est ensuite précisé que Luke Evans abandonne le rôle d'Eric Draven, pris par d'autres projets[34].
En février 2015, l'auteur James O'Barr révèle en interview qu'il aimerait que Sam Witwer endosse le costume du personnage principal[35]. Plus tard, c'est finalement le nom de Jack Huston qui est évoqué[36]. Ce choix est officiellement confirmé en mars 2015 par James O'Barr à la Lexington Comic and Toy Convention. Jessica Brown Findlay est ensuite annoncée dans le rôle de Shelly Webster[37]. En mai 2015, il est révélé qu'Andrea Riseborough pourrait incarner une version féminine du personnage de Top Dollar, incarné par Michael Wincott dans le premier film[38]. Quelques mois plus tard, Jack Huston a finalement quitté le projet et Relativity Studios pense notamment à Nicholas Hoult et Jack O'Connell pour le remplacer[39],[40]. En juillet 2015, The Hollywood Reporter révèle que la production du reboot est remise en question en raison de la faillite de Relativity Media[41], même si James O'Barr déclare que le projet est toujours en développement[42].
Un tournage est ensuite annoncé pour mars 2016, toujours avec Corin Hardy à la réalisation[43],[44],[45]. En septembre 2016, Jason Momoa est confirmé dans le rôle-titre alors que le tournage est annoncé pour janvier 2017[46]. En novembre 2016, le film est alors intitulé The Crow Reborn et doit être produit par Highland Film Group et Electric Shadow[47]. Courant 2018, il est annoncé que Jason Momoa et Corin Hardy ne participent finalement plus au projet[48]. Le réalisateur évoque des différends créatifs avec le producteur Samuel Hadida et décrit que la décision a été très dure à prendre[49].
Le projet est relancé en janvier 2020[50]. En mars 2022, Edward R. Pressman confirme que le projet est toujours en développement[51]. Peu après, il est annoncé que le film sera réalisé par Rupert Sanders et écrit par Zach Baylin[52].
Distribution des rôles
[modifier | modifier le code]Alors que de nombreux acteurs ont été évoqués durant les années de gestation du projet, Bill Skarsgård est officiellement confirmé dans le rôle de The Crow en avril 2022[1]. Son frère Alexander Skarsgård avait été un temps envisagé en 2013[27]. Peu après l'annonce de la participation de Bill Skarsgård, l'artiste FKA Twigs est annoncée dans le rôle de sa petite amie[3].
En août 2022, Danny Huston est annoncé dans un rôle non précisé[4]. Son neveu, Jack Huston, avait un temps été lié au rôle d'Eric Draven en mars 2015[37].
Tournage
[modifier | modifier le code]Le tournage débute le à Prague en Tchéquie[53].
Sortie
[modifier | modifier le code]Accueil critique
[modifier | modifier le code]En France, le site Allociné propose une moyenne de 1,7⁄5, d'après l'interprétation de 6 critiques de presse[54].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Borys Kit, « Bill Skarsgard to Star in 'The Crow' Reboot, Rupert Sanders Directing (Exclusive) », sur /Film, (consulté le )
- « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
- (en) « FKA Twigs Joins Bill Skarsgard in 'The Crow' Reboot », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- Drew Taylor, « Danny Huston Joins Bill Skarsgård in 'The Crow' Reimagining », sur TheWrap, (consulté le )
- JulienJamesVachon, « The Crow que vaut le nouveau film de Rupert Sanders ? », sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative, (consulté le )
- « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage (consulté le )
- « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).
- (en) Michael Fleming, « Norrington flies with 'Crow' franchise », sur Variety, (consulté le )
- (en) Meredith Woerner, « The Crow Relaunch Moves Forward With Casting », sur Gizmodo, (consulté le )
- (en) Ben Child, « Nick Cave Penning Remake of The Crow », sur The Guardian, (consulté le )
- (en) Matt Goldberg, « Mark Wahlberg Offered the Lead in Stephen Norrington's Remake of The Crow », sur Collider, (consulté le )
- (en) Kofi Outlaw, « Before The Fall Director in Talks for The Crow Reboot », sur Screen Rant, (consulté le )
- (en) Borys Kit, « 'The Crow' to Be Remade by '28 Weeks Later' Director », sur Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Sean O'Neal, « The Weinsteins Are Now the Only Thing Standing Between the World and The Crow Remake », sur AV Club, (consulté le )
- (en) Kevin Jagernauth, « The Crow Flies Into A Legal Battle » [archive du ], sur indieWIRE, (consulté le )
- (en) Brad Miska, « BD Horror News – Lawsuit or Not, 'The Crow' Will Fly », sur Bloody Disgusting, (consulté le )
- (en) Borys Kit, « Bradley Cooper Exits 'The Crow' as Other Actors Circle (Exclusive) », sur Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) « Exclusive: We've Telepathically Learned Who May Star In 'The Crow'! », sur bloody-disgusting.com, (consulté le )
- (en) « James McAvoy to star in The Crow remake », sur The Independent, (consulté le )
- (en) Sandy Schaefer, « Crow Reboot Left Without A Director », sur Screen Rant, (consulté le )
- (en) Kofi Outlaw, « 'The Crow' Reboot Snags New Director and Writer », sur Screen Rant, (consulté le )
- (en) Borys Kit, « 'The Crow' Remake Gets Director, Writer », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Steve Sunu, « Edward R. Pressman Brings Archaia's "Feeding Ground" to the Big Screen », sur CBR, (consulté le )
- (en) Karl Keily, « O'Barr Resurrects "The Crow: Curare", Writes & Draws "Engines of Despair" », sur Comic Book Resources, (consulté le )
- (en) Jason Jenkins, « The Crow: Cliff Dorfman and F. Javier Gutierrez Resurrect the Reboot That Never Took Flight [Phantom Limbs] », sur Bloody Disgusting, (consulté le )
- (en) Jeff Sneider, « 'Avengers' Star Tom Hiddleston in Early Talks to Lead Relativity's 'The Crow' », sur The Wrap, (consulté le )
- (en) Mike Jr. Fleming, « Alex Pettyfer In '50 Shades Of Grey'? Tom Hiddleston In 'The Crow'? Don't Dress For Either », sur Deadline, (consulté le )
- (en) Mike Jr. Fleming, « 'The Crow' Reboot Flies With Luke Evans », sur Deadline, (consulté le )
- (en) Dave McNary, « James O'Barr Boards 'The Crow' Remake », sur Variety, (consulté le )
- (en) Sean CW Korsgaard, « Interview with James O'Barr, creator of The Crow », sur Korsgaard's Commentary, (consulté le )
- (en) Jeff Sneider, « The Ring Franchise Recruits The Crow Director F. Javier Gutierrez for Third Film », sur The Wrap, (consulté le )
- (en) « James O'Barr Talks About Writing Crow Reboot », sur Renegade Cinema,
- (en) Alex Ritman, « 'The Crow' back to square », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Duncan Bowles, « Luke Evans may be dropping out of The Crow too », sur Den of Geek, (consulté le )
- (en) Aaron Sagers, « Sam Witwer as The Crow? James O'Barr on casting, Luke Evans exit, budget issues », sur Blastr, (consulté le )
- (en) Mike Jr. Fleming, « 'The Crow' Remake Eyes 'Ben-Hur's' Jack Huston For Title Role », sur Deadline.com, (consulté le )
- (en) Steve Barton, « Exclusive: Jack Huston Confirmed as The Crow », sur Dread Central, (consulté le )
- (en) Ali Jaafar, « Andrea Riseborough In Talks To Join 'The Crow' Remake As Villain », sur Deadline, (consulté le )
- (en) Justin Kroll, « 'Star Wars: Rogue One': Forest Whitaker Joins Standalone Film (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- (en) Brent Lang, « Jack Huston Exits 'The Crow' Remake », sur Variety, (consulté le )
- (en) Alex Ritman, « Relativity Fallout: 'The Crow' Remake Sees Pre-Production Stall », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Russ Burlingame, « The Crow Reboot "Definitely Will Happen," Says Creator James O'Barr », sur Comicbook.com, (consulté le )
- (en) Jeff Sneider, « 'The Crow' to Fly Again in March as Relativity Signs Director Corin Hardy to Holding Deal », sur The Wrap, (consulté le )
- (en) Jeff Sneider, « 'The Crow' Loses Director Corin Hardy as Dana Brunetti Takes Creative Reins of Relativity », sur The Wrap, (consulté le )
- (en) Mike Jr. Fleming, « Director Corin Hardy Lands Paramount's "Dirty Dozen Goes To Hell" Actioner 'Hell Bent' », sur Deadline, (consulté le )
- (en) Umberto Gonzalez, « Relativity's 'The Crow' Reboot to Begin Production in January (Exclusive) », sur The Wrap, (consulté le )
- (en) Tatiana Siegel, « 'The Crow' Remake Leaves Relativity and Heads to Group Led by Davis Films (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en-US) « 'The Crow' Remake is Dead Again as Jason Momoa and Corin Hardy Exit », sur /Film, (consulté le )
- (en) Clark Collis, « The Crow Reboot Director Says Leaving Movie was 'The Hardest Decision' », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
- Brad Miska, « The Crow Reboot Back in Development [Exclusive] », sur Bloody Disgusting, (consulté le )
- Eric Kohn, « The Crow Remake, 5 Versions of Bad Lieutenant, and a Hippie Millionaire: Inside Ed Pressman's IP Factory », sur IndieWire, (consulté le )
- Justin Kroll, « The Crow: Bill Skarsgard Tapped To Play Eric Draven In New Reimagining From Rupert Sanders, FKA Twigs To Co-Star », sur Deadline, (consulté le )
- (en-US) « 'The Crow', starring Bill Skarsgård and FKA Twigs, now filming in Prague », The Prague Reporter, (lire en ligne, consulté le )
- « Critiques presse pour le film The Crow », sur Allociné (consulté le ).
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la bande dessinée :