Aller au contenu

That's the Way Love Goes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

That's the Way Love Goes

Single de Janet Jackson
extrait de l'album janet.
Sortie
Enregistré 1993
Flyte Tyme Studios Edina
Durée 4:25
Genre R&B ,Soul
Format 45 tours, CD single
Auteur-compositeur James Harris III, Terry Lewis, Janet Jackson
Producteur Jimmy Jam and Terry Lewis, Janet Jackson
Label Virgin

Singles de Janet Jackson

Pistes de janet.

That's the Way Love Goes est une chanson de l'artiste américaine Janet Jackson issue de l'album janet. (1993). Elle sort en single le sous le label Virgin Records. Elle apparaît dans toutes les compilations de Jackson et en version remixée sur l'album remix janet. Remixed (1995). Écrite et produite par Jimmy Jam et Terry Lewis et Jackson, la chanson reprend un échantillon de Papa Don't Take No Mess de James Brown sortie en 1974. Elle est le premier single de l'album à la place d'If car, selon Jam, elle présente bien le concept de l'album.

That's the Way Love Goes reçoit généralement de bonnes critiques qui complimentent la sensualité du morceau. Certaines d'entre elles la compare à Sexual Healing de Marvin Gaye et Justify My Love de Madonna. La chanson rencontre du succès dans le monde et reste numéro un du Billboard Hot 100 pendant huit semaines, la performance commerciale la plus longue d'un membre de la fratrie Jackson. Elle est certifiée disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) pour la vente d'un million d'exemplaires. Elle est également numéro un au Canada et en Nouvelle-Zélande. Ailleurs, elle atteint le top 10 dans beaucoup de pays occidentaux sauf en Autriche, en France et en Suisse.

Le clip, réalisé par son mari René Elizondo Jr., nous montre Jackson et ses amies dans un loft parmi lesquelles figure Jennifer Lopez. La chanson et le clip reçoivent plusieurs distinctions que ce soit aux Grammy Awards qu'aux MTV Video Music Awards. Depuis sa sortie, Jackson l'interprète lors de toutes ses tournées et de certaines apparitions télévisuelles. La chanson est reprise par plusieurs artistes dont 'N Sync lors de l'émission mtvICON en 2001.

Janet Jackson, lors d'un concert du Rock Witchu Tour en 2008.

En , Janet Jackson signe un contrat de 32 millions de dollars pour Virgin Records, le plus grand contrat de l'histoire du disque à ce moment-là même s'il a été vite dépassé par celui de son frère Michael avec Epic Records et qui a coûté cinquante millions de dollars[1]. Avant de sortir un album, Jackson demande à Jimmy Jam & Terry Lewis d'enregistrer une chanson pour le film Mo' Money[2]. Elle enregistre un duo avec Luther Vandross intitulé The Best Things in Life Are Free. La chanson atteint la dixième place du Billboard Hot 100 et est numéro un du Hot R&B Singles Chart[3],[4]. Quelque temps après, elle tourne pour le film Poetic Justice. Même si on l'encourage à jouer le rôle d'une chanteuse, elle insiste pour trouver un rôle différent[5]. Sorti en , le film est numéro un au box office[6]. Jackson commence ensuite à travailler sur un nouvel album. Après avoir écrit des chansons sur l'indépendance dans Control et sur l'injustice sociale dans Rhythm Nation 1814, elle décide de faire un troisième album-concept sur l'amour et les relations amoureuses[7].

Développement

[modifier | modifier le code]
« Nous étions tous dans des relations heureuses et nous étions amoureux, pas seulement avec les personnes avec qui nous avions une relation mais avec la vie en général. Nous avions beaucoup de succès professionnellement et je pense que nous avions tous le sentiment d'être satisfaits de nos vies privées, et cela s'est révélé dans l'album. De plus, elle était entièrement une femme. Quand elle a fait Control, elle n'avait que 18-19 ans. Rhythm Nation était les opinions d'une fille qui réalisait qu'elle était une jeune adulte qui devait faire quelque chose pour provoquer un changement. Dans janet., elle est une femme confidente et sexy qui est en phase avec son côté féminin. C'est ce qu'elle pensait à ce moment-là et notre travail était de mettre en valeur cela ».

Jimmy Jam[1]

Jackson collabore à nouveau avec le duo Jimmy Jam & Terry Lewis. Elle les rejoint à Minneapolis et commencent à réfléchir sur les thèmes qu'ils pourront aborder dans l'album. Ils comparent ensuite leurs idées et se mettent d'accord[1]. Cependant, lorsque Jackson écoute la chanson pour la première fois, elle n'est pas très emballée. Jam et Lewis lui donne une démo juste avant qu'elle parte en vacances et lui demandent de l'écouter plusieurs fois pendant quelques semaines. À son retour, elle leur dit : « Vous savez quelle chanson vous avez fait ? Je l'adore. C'est absolument de la bombe ». Jackson propose plusieurs titres et le premier s'avère être celui qui a le ton le plus languissant d'amour. Elle contacte ensuite Jam pour lui dire qu'elle veut prendre une direction différente, avec des paroles plus séductives[1].

Jam et Lewis veulent ajouter un échantillon de la chanson Papa Don't Take No Mess de James Brown qui date de 1974[1],[8]. Pour avoir sa permission, ils lui disent qu'il s'agit d'une chanson de Janet Jackson et qu'il n'y aura aucun problème. Il refuse et demande à voir les paroles car plusieurs rappeurs lui ont pris ses chansons et ont mis des paroles vulgaires dessus. Cependant, il leur accorde sa permission après avoir vu les paroles[1]. Jackson enregistre toutes les voix mais certaines ont été remixées électroniquement pour donner l'impression que ce sont des hommes qui chantent[1]. Lors du choix du premier single, il y a eu un léger contentieux avec Virgin Records qui voulait lancer If. Selon Jam, un premier single doit « souhaiter la bienvenue à l'album » et donner l'envie à l'auditeur d'écouter le reste, et il pensa que That's the Way Love Goes présentait bien le reste de l'album[1]. Jam convainc ainsi tout le monde et réussit à faire sortir la chanson en tant que premier single : « Et lorsqu'elle est devenue numéro un, nous avons prouvé que nous avions raison[1] ».

Composition

[modifier | modifier le code]

That's the Way Love Goes est une chanson « R&B modérée[9] ». Elle est composée dans la tonalité de Sol mineur[9]. Elle a une mesure en 4/4 et un tempo modéré de 100 pulsations par minute[9]. La voix de Jackson s'étend entre les notes Fa2 et Sibémol4[9]. Le refrain est parsemé de voix masculines graves[10]. En réalité, c'est la voix de Jackson qui a été remixée pour donner cet effet[1]. Dans la chanson, elle promet à son homme de l'emmener dans des endroits où il n'a jamais été. Elle lui demande de la caresser et de prendre son temps car ils ont toute la nuit. Elle le pousse à sentir son corps et qu'il est tellement bon qu'elle en a envie de pleurer[11].

That's the Way Love Goes a été comparée à Justify My Love de Madonna (photo).

That's the Way Love Goes reçoit généralement de bonnes critiques. Larry Flick du Billboard parle « d'un mélange sensuel de guitare folle qui cueille et remue des rythmes soul[12] ». Alex Henderson d'AllMusic, quant à lui, la trouve hypnotique[13]. Sal Cinquemani de Slant Magazine trouve que la chanson est « onctueuse, élégante et sexy—tout ce que l'on peut attendre du premier single d'un album de Janet[14] ». J. D. Considine de The Sun dit que la chanson « garde Jackson dans son registre le plus grave, câlinant une chaleur veloutée qui complète parfaitement les paroles[15] ». David Browne d'Entertainment Weekly dit que That's the Way Love Goes s'infiltre gentiment dans la pop[16]. Patricia Smith de The Boston Globe dit que la chanson « recouvre les paroles apparemment innocentes de Janet sur une musique qui rappelle Sexual Healing de Marvin Gaye[10] ». Jon Pareles de The New York Times compare la chanson à Justify My Love de Madonna en disant que cette dernière « fait écho » à That's the Way Love Goes[17].

En 1994, la chanson obtient le Grammy Award de la meilleure chanson R&B[18]. Lors des MTV Video Music Awards de 1993, elle est nommée dans les catégories « Meilleure vidéo féminine », « Meilleure vidéo dance » et « Meilleure chorégraphie[19] ». Elle est aussi nommée dans les catégories « Meilleur single R'n'B et soul », « Meilleur clip R'n'B » et « Chanson de l'année » lors de la huitième cérémonie annuelle des Soul Train Music Awards[20]. La chanson est située à la 427e place de la liste « Top 500 Greatest Songs Since You Were Born »[21].

Évolution du classement de That's the Way Love Goes en Australie.

That's the Way Love Goes sort en single le . Aux États-Unis, la chanson entre à la quatorzième place et devient numéro un deux semaines plus tard après avoir détrôné Freak Me[1],[22]. C'est la seconde plus rapide ascension d'un single à la première place après Can't Buy Me Love des Beatles[12]. Elle reste numéro un pendant huit semaines avant de céder sa place à Weak de SWV[23],[24]. La chanson a aussi été numéro un dans le Hot Dance/Club Play et le Hot R&B/Hip-Hop Songs[25]. Elle termine à la quatrième position du classement annuel du Billboard[26] et est certifiée disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) le pour la vente d'un million d'exemplaires[27]. Elle s'est vendue à 1,1 million d'exemplaires rien que pendant l'année 1993[28].

That's the Way Love Goes rencontre du succès en dehors des États-Unis. Au Canada, That's the Way Love Goes débute à la 41e place du classement RPM le [29]. Cinq semaines plus tard, elle est numéro un et conserve cette position pendant six semaines[30],[31]. Elle reste 19 semaines dans le classement et termine à la troisième position du classement annuel[32],[33]. La chanson est numéro un en Australie et en Nouvelle-Zélande[34],[35]. Elle termine à la 17e place du classement annuel australien[36]. Au Royaume-Uni, la chanson débute en seconde place le . Elle redescend en troisième position la semaine suivante. Elle reste dix semaines dans le hit-parade et est certifiée disque d'argent par la British Phonographic Industry (BPI) pour la vente de 200 000 exemplaires[37],[38]. Elle est cinquième aux Pays-Bas[39], neuvième en Allemagne[40], huitième en Europe[12], huitième en Irlande[41] et septième en Suède[42]. La chanson est seizième en Autriche[43], quinzième en France[44] et onzième en Suisse[45].

Le clip a été réalisé par René Elizondo, Jr. en . Dans un loft, Janet est avec ses amis qui lui demandent de jouer sa nouvelle chanson. Janet interprète le titre, puis est interrompue par Tish qui lui dit : "Yo, this is slamming!" ("Yo, ça claque !"). La musique reprend et tout le monde danse. La chorégraphie est l’œuvre de Tina London. Parmi les danseuses figure une certaine Jennifer Lopez, alors relativement inconnue[46]. Le clip a été nommé pour trois MTV Video Music Awards : Meilleure clip féminin (Best Female Video), Meilleur clip dance (Best Dance Video) et Meilleure chorégraphie (Best Choreography). Il figure sur la compilation From janet. to Damita Jo: The Videos[47].

Interprétations scéniques et reprises

[modifier | modifier le code]

Jackson interprète lors de toutes ses tournées depuis 1993, c'est-à-dire janet World Tour (1993-1995)[48], The Velvet Rope World Tour (1998-1999)[49], All for You Tour (2001-2002)[50],[51], Rock Witchu Tour (2008)[52] et Number Ones: Up Close and Personal (2011)[53]. Lors du The Velvet Rope World Tour, elle interprète la chanson lors du rappel avant de clore le concert[54]. Elle reprend la chanson avec If lors des MTV Video Music Awards de 1993 en guise de clôture de la cérémonie[19],[55].

En 1995, le guitariste Norman Brown enregistre une version pour son album After the Storm. Dennis Clark, animateur radio, trouve cette version « très douce[56] ». En 2001, Justin Timberlake et Chris Kirkpatrick de 'N Sync reprennent la chanson dans une version a capella lors d'une émission hommage intitulée mtvICON[57],[58]. Ils rendent hommage au clip en interprétant la chanson dans le même décor[59],[60].

CD Royaume-Uni[61]
Maxi CD Allemagne[62]
Maxi CD Pays-Bas[63]
  1. That's the Way Love Goes (LP Version) – 4:25
  2. That's the Way Love Goes (CJ R&B 7" Mix) – 4:10
  3. That's the Way Love Goes (CJ R&B 12" Mix) – 6:16
  4. That's the Way Love Goes (CJ FXTC Club Mix 12") – 6:23
  5. That's the Way Love Goes (Macapella) – 6:22
  6. That's the Way Love Goes (CJ FXTC Instrumental) – 6:14
Vinyle promo Royaume-Uni[64]
Vinyle promo États-Unis[65]
CD Japon[66]
  1. That's the Way Love Goes (LP Version) – 4:25
  2. That's the Way Love Goes (Instrumental) – 4:25
Vinyle Royaume-Uni[67]
  1. That's the Way Love Goes (CJ R&B 12" Mix) – 6:16
  2. That's the Way Love Goes (LP Version) – 4:25
  3. That's the Way Love Goes (Macapella) – 6:22
  4. That's the Way Love Goes (CJ FXTC Club Mix 12") – 6:23
  5. That's the Way Love Goes (CJ FXTC Dub) – 6:14
  6. That's the Way Love Goes (CJ FXTC Instrumental) – 6:14
Vinyle États-Unis[68]
  1. That's the Way Love Goes (CJ R&B 12" Mix) – 6:16
  2. That's the Way Love Goes (LP Version) – 4:25
  3. That's the Way Love Goes (CJ FXTC Club Mix 12") – 6:23
  4. That's the Way Love Goes (CJ FXTC Dub) – 6:14
CD promo États-Unis[69]
  1. That's the Way Love Goes (That's the Remix (We Aimsta Win) #1) – 5:42
  2. That's the Way Love Goes (That's the Remix (We Aimsta Win) #2) – 5:14
  3. That's the Way Love Goes (That's the Remix (We Aimsta Win Instrumental)) – 5:42
Maxi CD États-Unis[70]
  1. That's the Way Love Goes (CJ R&B 7" Mix) – 4:10
  2. That's the Way Love Goes (CJ R&B 12" Mix) – 6:16
  3. That's the Way Love Goes (CJ FXTC Club Mix 12") – 6:23
  4. That's the Way Love Goes (Macapella) – 6:22
  5. That's the Way Love Goes (CJ FXTC Instrumental) – 6:14
  6. That's the Way Love Goes (LP Version) – 4:25

Crédits issus de l'album janet.[71].

  • Janet Jackson – auteur-interprète, producteur, chœurs
  • James Harris III – auteur, producteur
  • Terry Lewis – auteur, producteur
  • Steve Hodge – mixage
  • Dave Rideau – mixage
  • C J Mackintosh – remix, claviers, batteries
  • "Little" Louie Vega – claviers
  • Kenny "Dope" Gonzalez – batteries
  • The Flow – musiciens
  • Dave Darlington – ingénieur
  • Sandy Jenkis – assistant ingénieur

Classements et certifications

[modifier | modifier le code]
Classement par pays
Pays Position Certification
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[40] 9
Drapeau de l'Australie Australie[34] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche[43] 16
Drapeau de la Belgique Belgique[72] 10
Drapeau du Canada Canada[30] 1
 Europe[12] 8
Drapeau de la France France[44] 15
Drapeau de l'Irlande Irlande[41] 8
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[35] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[39] 5
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni[37] 2 Disque d'argent Argent[38]
Drapeau de la Suède Suède[42] 7
Drapeau de la Suisse Suisse[45] 11
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Hot 100[22] 1 Disque de platine Platine[27]
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs[25] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Hot Dance Club Songs[25] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Adult Contemporary[25] 16
Classement annuel
Pays Position Année Période
Drapeau de l'Australie Australie[36] 17 1993 1992-1993
Drapeau du Canada Canada[33] 3
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[73] 42
Drapeau de la Suisse Suisse[74] 32
Drapeau des États-Unis États-Unis[26] 4
Classement décennal
Pays Position Année Période
Drapeau des États-Unis États-Unis[75] 17 1999 1990-1999

Compléments

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j et k Fred Bronson 2003, p. 817.
  2. (en) Jon Beam, « On the Fast Track // Edina-based Producers Skip Hollywood Protocol in Lining Up Stars, Recording Movie's Soundtrack », Star Tribune,‎ (ISSN 0895-2825).
  3. (en) « The Hot 100 - The Week of June 13, 1992 », sur Billboard (consulté le ).
  4. (en) « Top Hip-Hop Songs / R&B Songs - The Week of July 18, 1992 », sur Billboard (consulté le ).
  5. (en) David Ritz, « Janet's Passions », Essence, vol. 24, no 1,‎ , p. 84 (ISSN 0014-0880).
  6. (en) « Poetic Justice », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  7. (en) David Ritz, « Sexual healing », Rolling Stone, no 665,‎ , p. 38 (ISSN 0035-791X).
  8. Craig Halstead et Chris Cadman 2003, p. 118.
  9. a b c et d Janet Jackson - That's the Way Love Goes Sheet Music (Digital Download). Musicnotes.com. Alfred Music Publishing.
  10. a et b (en) Patricia Smith, « Janet Jackson turns up the heat Her latest album shows she's no longer the girl next door », sur The Boston Globe, (consulté le ).
  11. Shayne Lee 2010, p. 13.
  12. a b c et d (en) « Hits of the World », Billboard, vol. 105, no 21,‎ (ISSN 0006-2510, lire en ligne).
  13. (en) Alex Henderson, « Janet. - Janet Jackson », sur AllMusic (consulté le ).
  14. (en) Sal Cinquemani, « Janet Jackson: janet. », sur Slant Magazine, (consulté le ).
  15. (en) J. D. Considine, « Body and mind don't quite get it together on Jackson's `janet.' », sur The Sun, (consulté le ).
  16. (en) David Browne, « janet. Review », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  17. (en) Jon Pareles, « RECORDINGS VIEW; A Sex Object By the Name Of Jackson », sur The New York Times, (consulté le ).
  18. (en) « 1993 - 36th Annual Grammy Awards », sur National Academy of Recording Arts and Sciences (consulté le ).
  19. a et b (en) « MTV Video Music Awards 1993 », sur MTV (consulté le ).
  20. (en) « People », sur The Dallas Morning News, (consulté le ).
  21. (en) « Top 500 Greatest Songs Since You Were Born », sur Blender (consulté le ).
  22. a et b (en) « Chart History », sur Billboard (consulté le ).
  23. (en) « The Billboard Hot 100: Week Ending of July 03, 1993 », sur Billboard (consulté le ).
  24. (en) « The Billboard Hot 100: Week Ending of July 10, 1993 », sur Billboard (consulté le ).
  25. a b c et d (en) « Janet. > Charts & Awards > Billboard Singles », sur Allmusic (consulté le ).
  26. a et b (en) « 1993 Top Pop Singles », sur Top40-Charts.com (consulté le ).
  27. a et b (en) « Gold & Platinum Searchable Database », sur Recording Industry Association of America (consulté le ).
  28. (en) « Best-selling Records of 1993 », Billboard, vol. 106, no 3,‎ , p. 73 (ISSN 0006-2510, lire en ligne).
  29. (en) « Top Singles - Volume 57, No. 16, May 01 1993 », sur RPM (consulté le ).
  30. a et b (en) « Top Singles - Volume 57, No. 21, June 05 1993 », sur RPM (consulté le ).
  31. (en) « Top Singles - Volume 58, No. 1, July 17 1993 », sur RPM (consulté le ).
  32. (en) « Top Singles - Volume 58, No. 8, September 04 1993 », sur RPM (consulté le ).
  33. a et b (en) « The RPM Top 100 Hit Tracks of 1993 », sur RPM (consulté le ).
  34. a et b (en) « Janet Jackson - That's the Way Love Goes (song) », sur Australian Recording Industry Association (consulté le ).
  35. a et b (en) « Janet Jackson - That's the Way Love Goes (song) », sur Recording Industry Association of New Zealand (consulté le ).
  36. a et b (en) « ARIA Charts - End Of Year Charts - Top 50 Singles 1993 », sur Australian Recording Industry Association (consulté le ).
  37. a et b (en) « Chart Stats - Janet Jackson - That's the Way Love Goes », sur The Official Charts Company (consulté le ).
  38. a et b (en) « BPI Certified Awards », sur British Phonographic Industry (consulté le ).
  39. a et b (nl) « Nederlandse Top 40 - Week 25, 1993 », sur Dutch Top 40 (consulté le ).
  40. a et b (de) « Chartverfolgung > Janet Jackson > That's the Way Love Goes », sur Media Control Charts (consulté le ).
  41. a et b (en) « The Irish Charts - All there is to know », sur Irish Recorded Music Association (consulté le ).
  42. a et b (en) « Janet Jackson - That's the Way Love Goes (song) », sur Sverigetopplistan (consulté le ).
  43. a et b (de) « Janet Jackson - That's the Way Love Goes (song) », sur Ö3 Austria Top 30 (consulté le ).
  44. a et b (fr) « Janet Jackson - That's the Way Love Goes (chanson) », sur Syndicat national de l'édition phonographique (consulté le ).
  45. a et b (de) « Janet Jackson - That's the Way Love Goes (song) », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le ).
  46. Kathleen Tracy 2008, p. 13.
  47. (en) « From Janet. To Damita Jo: The Videos », sur Internet Movie Database (consulté le ).
  48. (en) « Pop goes Janet in concert full of programmed flash », sur San Diego Union, (consulté le ).
  49. (en) Adam Sandler, « Variety Reviews - Janet Jackson; Usher - Music Reviews », sur Variety, (consulté le ).
  50. (en) Harry Funk, « Jackson gives it her all in entertaining concert », The Observer-Reporter,‎ (lire en ligne).
  51. (en) Leah Greenblatt, « Janet Jackson Live: Tears, Bondage And Tupac », sur MTV, (consulté le ).
  52. (en) Jane Stevenson, « Concert Review: Janet Jackson », sur Jam!, (consulté le ).
  53. (en) James Reed, « Janet Jackson delivers the hits but leaves fans hungry for more », sur Boston Globe, (consulté le ).
  54. Janet Jackson (1998) The Velvet Rope Tour - Live in Concert [VHS].
  55. (en) « En Vogue, Kravitz And Arrested Development Win MTV Video Awards », Jet, vol. 84, no 21,‎ (ISSN 0021-5996, lire en ligne).
  56. (en) Michael Canning, « He likes his jazz smooth and mellow Series: I.D. TAMPA; ROCK YOUR WORLD », sur St. Petersburg Times, (consulté le ).
  57. (en) Kate O'Hare, « Janet Jackson Attains 'mtvICON' », sur Chicago Tribune, (consulté le ).
  58. (en) Gayl Murphy, « MTV Names Janet Jackson an Icon », sur ABC News, (consulté le ).
  59. (en) Jefferson Graham, « Miss Jackson joins 4 of 5 brothers for 'mtvICON' », sur USA Today, (consulté le ).
  60. MTV Icon: Janet Jackson. MTV. 13 mars 2001.
  61. (1993). Crédits du single That's the Way Love Goes par Janet Jackson. A&M Records. (VSCDG1460).
  62. (1993). Crédits du single That's the Way Love Goes par Janet Jackson. A&M Records. (VSCDT 1460).
  63. (1993). Crédits du single That's the Way Love Goes par Janet Jackson. A&M Records. (7243 891895 2 0).
  64. (1993). Crédits du single That's the Way Love Goes par Janet Jackson. A&M Records. (VS 1460).
  65. (1993). Crédits du single That's the Way Love Goes par Janet Jackson. A&M Records. (S717332).
  66. (1993). Crédits du single That's the Way Love Goes par Janet Jackson. A&M Records. (VJDP-10207).
  67. (1993). Crédits du single That's the Way Love Goes par Janet Jackson. A&M Records. (VST 1460).
  68. (1993). Crédits du single That's the Way Love Goes par Janet Jackson. A&M Records. (Y-12661).
  69. (1993). Crédits du single That's the Way Love Goes par Janet Jackson. A&M Records. (DPRO-12783).
  70. (1993). Crédits du single That's the Way Love Goes par Janet Jackson. A&M Records. (V25H-12654).
  71. Janet Jackson (1993). Crédits de l'album janet.. Virgin Records.
  72. (nl) « Radio 2 - Top 30 », sur VRT (consulté le ).
  73. (nl) « Jaaroverzichten - Single 1993 », sur Dutch Top 40 (consulté le ).
  74. (de) « Schweizer Jahreshitparade 1993 », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le ).
  75. (en) « 1999 The Year in Music », Billboard, vol. 111, no 52,‎ (ISSN 0006-2510, lire en ligne).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.