Teti Tela
Pas d'image ? Cliquez ici
Nom complet | Teti Jeremiah Tela |
---|---|
Naissance |
Levuka (Fidji) |
Taille | 1,76 m (5′ 9″) |
Poste | Demi d'ouverture, centre, arrière |
Période | Équipe | M (Pts)a |
---|---|---|
2015 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019 2020 2022-2023 |
Queensland Country Getxo Artea RT Queensland Country Queensland Reds Brisbane City Fijian Latui (en) Fijian Drua |
2 (0)[1] 16 (22)[1] 8 (10)[1] 1 (0)[1] 7 (15)[1] ? (?) 24 (124)[1] |
Période | Équipe | M (Pts)b |
---|---|---|
2011 2021-2023 |
Fidji -20 Fidji |
5 (0)[2] 10 (17)[2] |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 4 mai 2024.
Teti Tela, né le à Levuka (Fidji), est un joueur de rugby à XV international fidjien. Il joue aux postes de demi d'ouverture, de centre ou d'arrière.
Biographie
[modifier | modifier le code]Teti Tela est né à Levuka sur l'île d'Ovalau aux Fidji, dans une famille originaire du village de Daliconi (Vanua Balavu (en))[3]. Il effectue son cycle primaire sur son île natale, avant que ses parents déménagent en Nouvelle-Zélande en 1997, alors qu'il est âgé de six ans[3],[4]. Il vit pendant sept ans dans ce pays, avant que sa famille déménage à nouveau en 2004, cette fois en Australie[4]. Il s'installe alors à Redbank Plains (en) dans la banlieue de Brisbane[5]. Une fois en Australie, il est éduqué dans un premier temps à la Redbank Plains State High School (en), puis termine sa scolarité avec l'Ipswich Grammar School (en)[5].
Carrière
[modifier | modifier le code]En club
[modifier | modifier le code]Teti Tela commence à jouer au rugby à XV dès son enfance dans son pays natal, puis poursuit son apprentissage rugbystique en Nouvelle-Zélande et en Australie[3]. Il joue avec l'équipe première de la Ipswich Grammar School (en) entre 2007 et 2008, et en devient le capitaine[4],[5]. Il représente à la même période la sélection scolaire de l'État du Queensland dans le championnat national[6].
Après sa scolarité, il joue avec le club amateur de Sunnybank Rugby en Queensland Premier Rugby pendant quelques saisons, avant de rejoindre Souths Rugby au sein du même championnat[6],[7]. En 2009, il joue également avec la sélection de Brisbane des moins de 19 ans à l'occasion du match annuel contre Queensland Country (reste du Queensland), évoluant au côté de Tevita Kuridrani[6]. En 2015, il fait partie de l'équipe des Souths qui remporte le championnat[8].
Tela émerge sur la scène professionnelle australienne en 2015 lorsqu'il dispute le National Rugby Championship (NRC) avec Queensland Country[1]. Bien initialement non-retenu dans l'effectif de l'équipe, il rejoint l'équipe en cours de saison, et dispute deux rencontres au poste de premier centre[1].
En , il quitte l'Australie pour l'Espagne, et rejoint le club de Getxo Artea en División de Honor[9]. Il joue une saison avec le club basque, disputant seize matchs, tous dans la peau d'un titulaire[1].
Il revient ensuite jouer en Australie, et fait son retour avec Queensland Country pour la saison 2017 de NRC[10]. Il joue huit matchs lors de la saison, mais ne participe pas à la finale de la compétition, que son équipe remporte[1],[11].
Au début de l'année suivante, il fait partie du groupe élargi de la franchise des Queensland Reds, entraînée par Brad Thorn, et dispute avec elle les matchs de préparation[12]. Il joue son premier match de Super Rugby le lors de la dernière journée du championnat face aux Sunwolves[13]. Plus tard la même année, il fait à nouveau partie de l'effectif de Queensland Country pour le NRC 2018, mais ne joue aucune rencontre[14].
Malgré sa saison blanche en NRC, il voit tout de même son contrat avec les Reds prolongé pour une saison supplémentaire[15]. Il n'est toutefois pas utilisé lors de cette saison 2019, et n'est pas conservé au terme de celle-ci[16],[17].
Après quasiment un an sans jouer de match officiel, il change d'équipe de NRC pour rejoindre Brisbane City pour la saison 2019[18]. Il joue sept matchs avec cette équipe, en étant utilisé au centre ou à l'arrière[1].
Au début de l'année 2020, il rejoint la franchise des Fijian Latui (en) en Global Rapid Rugby[19]. Il ne joue cependant qu'une seule rencontre avant que la saison ne soit interrompue à cause de la pandémie de Covid-19[20].
Après son expérience écourtée avec les Fijian Latui, il doit se contenter de jouer au niveau amateur avec son ancien club de Souths Rugby dans le championnat du Queensland pendant deux saisons[1].
En , il est annoncé qu'il rejoint la franchise des Fijian Drua, à l'occasion de leur entrée en Super Rugby pour la saison 2022[21]. Avec cette équipe, il s'impose comme le demi d'ouverture titulaire, et termine la saison à la position de sixième dans le classement des meilleurs réalisateurs[3],[4],[22]. Il est également le titulaire à l'ouverture pendant l'essentiel de la saison 2023, avant de glisser au centre en fin de saison en raison de l'émergence de Caleb Muntz[1],[23]. Il est ainsi titulaire avec le numéro 12 lors du premier quart de finale de Super Rugby de l'histoire de son équipe, qui se conclut par une large défaite (49 à 8) face aux Crusaders, futurs champions[24].
En , il annonce mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel, afin de se consacrer à sa famille[25].
En équipe nationale
[modifier | modifier le code]Teti Tela est sélectionné avec l'équipe des Fidji des moins de 20 ans en 2011, et dispute pour disputer la Coupe du monde junior en Italie[2],[26].
Il fait sa première apparition sous le maillot fidjien en , lorsqu'il dispute le tournoi de rugby à dix de Brisbane avec une sélection fidjienne[27].
Il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe des Fidji en , et dispute une rencontre non-officielle face aux Barbarians britanniques à Londres[28],[29].
Rappelé en sélection en par Vern Cotter, il fait ses débuts officiels lors d'un test-match face à la Nouvelle-Zélande, le à Hamilton[30],[31].
L'année suivante, il préféré à Ben Volavola, titulaire habituel à l'ouverture chez les Fidji, lors des deux premiers matchs de la Coupe des nations du Pacifique 2022[2],[32]. Il ne dispute pas le troisième match de la compétition, puisqu'il décide de rentrer en Australie pour assister à la naissance de son enfant[33].
En , il est sélectionné au sein du groupe élargi fidjien retenu pour préparer la Coupe du monde 2023[34]. En , il fait partie du groupe définitif de 33 joueurs sélectionné pour participer à la Coupe du monde en France[35]. Peu avant le début de la compétition, il se retrouve seul demi d'ouverture de métier de l'effectif, après le forfait de Caleb Muntz et la non-sélection de Ben Volavola[36],[37]. Il est titulaire lors des trois premiers matchs de poule de son équipe, avant de passer sur le banc pour le match face au Portugal après avoir laissé le poste d'ouvreur au polyvalent Vilimoni Botitu[2],[38]. Pour le quart de finale face à l'Angleterre, perdu par son équipe, il sort complètement de la feuille de match à cause d'une blessure[39].
Peu de temps après la fin du Mondial français, il annonce prendre sa retraite en tant que joueur professionnel, clôturant ainsi sa carrière internationale avec dix sélections[40].
Palmarès
[modifier | modifier le code]En club
[modifier | modifier le code]- Vainqueur du Queensland Premier Rugby en 2015 avec Souths Rugby
- Vainqueur du National Rugby Championship en 2017 avec Queensland Country.
Statistiques
[modifier | modifier le code]- 10 sélections avec les Fidji entre 2021 et 2023.
- 17 points (1 pénalité, 7 transformations).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Teti Jeremiah Tela », sur itsrugby.fr (consulté le ).
- « Teti Jeremiah Tela international », sur itsrugby.fr (consulté le ).
- (en) « Tela, the man they call ‘The Answer’ », sur www.fijitimes.com.fj, (consulté le )
- (en) « Tela ‘The Organiser’ », The Fiji Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Ipswich links to vital national match », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
- (en) « Fijians Make Waves In Brisbane », sur fijisun.com.fj, (consulté le )
- (en) « St. George Queensland Reds sign flyhalf Matt McGahan; Jock Campbell and Teti Tela handed Reds contracts », sur reds.rugby, (consulté le )
- (en) « Queensland Premier Rugby: Easts Tigers and Souths Magpies to match up in grand final », sur www.abc.net.au, (consulté le )
- (es) « El Getxo Errugbia refuerza la plantilla con dos nuevos fichajes de altura », sur www.elcorreo.com, (consulté le )
- (en) « Cooper, Moore headline Brisbane City, Queensland Country squads », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
- (en) « Queensland Country complete fairy tale season upsetting Canberra Vikings in NRC grand final », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « We are looking forward to playing the Queensland Reds tonight - Seruvakula », sur fijivillage.com, (consulté le )
- (en) « Reds make two changes for Sunwolves », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
- (en) « Cooper, Hunt and Slipper named in Queensland NRC squads », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
- (en) « Brad Thorn snaps up Kiwi Matt McGahan to boost Queensland Reds playmaker stocks », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
- (en) « Reds utility Tela ready to step up against Sharks », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
- (en) « Teti Tela, the Fijian fly-half everyone is talking about », sur fijisun.com.fj, (consulté le )
- (en) « QRU Media Release: Brisbane City announce squad for 2019 National Rugby Championship », sur us3.campaign-archive.com, (consulté le )
- (en) « Tikoirotuma and Tela to join Fijian Latui », sur www.fijitimes.com, (consulté le )
- (en) « Six Flying Fijians to start for Fijian Latui », sur www.fbcnews.com.fj, (consulté le )
- (en) « Tela For Drua’s No.10 Jersey », sur fijisun.com.fj, (consulté le )
- (en) « Tela continues to impress for the Drua after overcoming serious injury », sur www.fijivillage.com, (consulté le )
- (en) « Mick Byrne Makes Changes To Suit Weather Conditions », sur fijisun.com.fj, (consulté le )
- (en) « Crusaders belt brave Drua, advance to Super semis », sur super.rugby, (consulté le )
- (en) « Tela retires from first class rugby », sur fijilive.com, (consulté le )
- (en) « Coach Confident », sur fijisun.com.fj, (consulté le )
- (en) « Brisbane Global Tens Squad », sur fijisun.com.fj, (consulté le )
- (en) « Australian-based duo Lomani, Tela to combine in new-look Fiji side against Barbarians », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
- (en) « Teti Tela looking forward to more games for the Flying Fijians », sur www.fbcnews.com.fj, (consulté le )
- (en) « Flying Fijians extended squad named for All Backs tests », sur www.fijitimes.com, (consulté le )
- (en) « Sorovi and Tela to make Flying Fijians debut tomorrow », sur www.fijivillage.com, (consulté le )
- (en) « More than a PNC for Tela », sur www.fbcnews.com.fj, (consulté le )
- (en) « Teti Tela back in Australia », sur www.fijivillage.com, (consulté le )
- (en) « Fiji name 45-man wider squad », sur www.ultimaterugby.com, (consulté le )
- « La liste des 33 Fidjiens pour la Coupe du monde : un groupe jeune avec Botia et Tuisova comme meneurs de troupes », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
- « Coupe du monde de rugby 2023 - Caleb Muntz (Fidji) forfait pour le Mondial, une absence de taille pour les Fidji », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).
- (en) « Tela sad over Muntz injury, ready to play », sur fijisun.com.fj, (consulté le )
- « Coupe du monde de rugby 2023 - La composition des Fidji face au Portugal : Vilimoni Botitu à l'ouverture, la paire Josua Tuisova-Waisea Nayacalevu au centre », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
- (en) « Fiji suffer injury blow as team confirmed for Rugby World Cup quarter-final against England », sur www.independent.co.uk, (consulté le )
- (en) « Teti Tela hangs his boots », sur www.fijitimes.com.fj, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives au sport :