Taïkan Jyoji
Taïkan Jyoji (太寛 常慈, que l'on pourrait traduire par « compassion infinie » ; né Georges Frey en 1941) est un maître bouddhiste zen Français dans la tradition de l’école Rinzai.
Représentant européen de l’école zen Rinzai
[modifier | modifier le code]Taïkan Jyoji est le représentant de l’école zen Rinzai (branche Myōshin-ji) pour l’Europe depuis son intronisation officielle par Yamada Mumon Rōshi en 1974[1]. En 1989, il reçoit le titre de Kaikyo-shi, c’est-à-dire maître fondateur, de la part des instances gouvernantes de Myōshin-ji[2]. À son retour du Japon, il fonde le Centre Zen de la Falaise Verte — de son nom complet Hekigan-zan Shōbō-ji, ou Temple de l’Authentique Dharma au mont de la Falaise Verte[3] — qu’il dirige jusqu’en 2020. Taïkan Jyoji s'applique depuis à maintenir des liens étroits entre le centre ardéchois de la Falaise Verte et la « maison mère » japonaise de Myōshin-ji à Kyoto.
Le centre zen de la Falaise Verte est situé à Saint-Laurent-du-Pape, en Ardèche. Le centre abrite notamment un dojo de Kyūdō, réalisé selon les normes traditionnelles japonaises, et un zendō entièrement destiné à la pratique de la méditation zazen. En , le zendō est consacré par une délégation de maîtres de temples japonais emmenée par le supérieur de Myōshin-ji Kōno Taitsū Rōshi.
Biographie
[modifier | modifier le code]Taïkan Jyoji se rend au Japon en 1964 pour y étudier l’architecture traditionnelle du pays. Il y enseigne le français, consacrant ses loisirs à la lecture.
Dans un contexte de recherche intérieure diffuse, Taïkan Jyoji fait sa première expérience de zazen : « Je me souviens d'avoir plongé dans une sorte de brouillard de l’ignorance et de m’être mis à trembler dans le chaleur torride de l’été japonais : j’étais glacé »[4].
Quelques mois plus tard, il se présente, en costume cravate et valise à la main, à la porte de Shōfuku-ji. Il décrira plus tard dans Itinéraire d'un maître zen venu d’Occident, l’ébranlement que fut sa première sesshin, la marée de souffrances, croissante jour après jour, qui l’engloutit. « Pourtant je suis resté, sans doute parce que je pressentais que derrière toute cette douleur il y avait quelque chose à réaliser »[4].
Les premières années sont essentiellement consacrées à l’apprentissage de la discipline monastique, sesshin après sesshin. Au bout de deux ans de pratique comme bonze laïque, il demande à Mumon Rōshi son ordination. Elle a lieu le . Suivront cinq années de pratique assidue, d’efforts quotidiens, d’effondrements, de victoires aussi et de confrontations fulgurantes avec Mumon Rōshi lors des entretiens individuels — « sit, sit, and sit! » — et son injonction pressante, incessante : « Soyez Un avec le Vide ».
Enfin, lors de l’un des derniers entretiens individuels qu’il accorde à Taïkan Jyoji, il lui déclare : « Maintenant que le couteau est aiguisé, il va falloir continuer à l’affûter «, lui signifiant de rentrer en Europe pour y enseigner le zen selon son expérience. Ainsi commence, en 1975, la transmission du zen Rinzai en Europe, dans le respect de la tradition et de son adaptation naturelle à un nouveau contexte, poursuivant le style de cette école : humilité, simplicité, rigueur.
En , Taïkan reçoit du gouvernement japonais le prix de l’amitié franco-japonaise par le ministère des affaires étrangères japonais pour sa contribution à la diffusion de la culture japonaise.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Au Cœur du zen, Le Courrier du Livre, Paris, 1982, réédité en 1996
- La Source du vide, Le Courrier du Livre, Paris, 1989
- Zen et Zazen, Le Courrier du Livre, Paris, 1991
- Exhortations Zen, Éditions Le Courrier du Livre, Paris, 1996
- Itinéraire d’un maître zen venu d’Occident, Calmann-Lévy, Paris, 1996 ; réédition Almora, Paris, 2008
- L’Art du kōan zen, Albin Michel Spiritualité, Paris, 2001
- Zen au fil des jours, Le Courrier du Livre, Paris, 2006
- Les Saveurs du zen, (Livre de cuisine en collaboration avec Françoise Dye), Almora, Paris, 2009 ; nouvelle édition illustrée, Almora, Paris 2018
- Un Jour, une Vie — Les Non-Pensées d’un maître zen t. 1, Almora, Paris, 2011
- Un Jour, une Vie — Les Non-Pensées d’un maître zen t. 2, Almora, Paris, 2012
- Kyudo — Tir à l’Arc zen, Le Courrier du Livre, Paris 2014
- Correspondance d’un maître zen, Almora, Paris, 2014
- Un Jour, une Vie — Les Non-Pensées d’un maître zen t. 3, Almora, Paris, 2015
- Rivages sans retour — Les Non-Pensées d’un maître zen t. 4, Almora, Paris, 2017
- Promenade au bord du vide — Les Non-Pensées d’un maître zen t. 5, Almora, Paris, 2019
- Le Pèlerin Intérieur — Les Non-Pensées d’un maître zen t. 6, Almora, Paris, 2021
Références
[modifier | modifier le code]- « Histoire – Centre Zen de la Falaise Verte » (consulté le ).
- « Lignée Falaise Verte – Centre Zen de la Falaise Verte » (consulté le ).
- « Le Centre – Centre Zen de la Falaise Verte » (consulté le ).
- Itinéraire d'un maître zen venu d'Occident, Éditions Almora, Paris, 1réédité 2008.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Centre Zen de la Falaise Verte
- Yamada Mumon Rōshi
- Biographie de Taïkan Jyoji
- Zoom sur Taïkan Jyoji dans Voix bouddhistes
- Le zen Rinzai et son représentant européen par l'Université bouddhique
- Taïkan Jyoji sur Buddhachannel
- Plaquette du zendō de la Falaise Verte
- Vidéo de l’émission Sagesse bouddhiste où Taïkan Jyoji commente la calligraphie Chaque jour est un bon jour