Aller au contenu

Stade Colette-Besson (Dax)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stade Colette-Besson
Bâtiment principal du stade Colette-Besson.
Généralités
Adresse
58 route de Saubagnacq
40 100 Dax
Construction et ouverture
Ouverture
Coût de construction
13 024 666,04 euros
Utilisation
Clubs résidents
US Dax (♂ – 2015-2022)
US Dax (♀ – depuis 2015)
Propriétaire
Administration
Ville de Dax (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Surface
Tribunes
500
Dimensions
11 ha
Localisation
Coordonnées
Carte

Le stade Colette-Besson, connu avant son inauguration sous le nom de stade de Saubagnacq, est un stade omnisports situé à Dax dans le département des Landes.

Depuis 2015, il est l'un des stades résidents de l'équipe féminine de rugby à XV de l'US Dax. Il est également utilisé en tant que centre d'entraînement de l'équipe masculine de rugby à XV de l'US Dax de 2015 à 2022.

Une athlète en tenue de sport, brandissant un trophée.
Le stade est nommé en l'honneur de l'athlète Colette Besson, ici aux Jeux olympiques de 1968.

Le nom final de l'espace omnisports est dévoilé en  : le stade est nommé en l'honneur de Colette Besson, championne du monde d'athlétisme pour l'épreuve du 400 mètres aux Jeux olympiques d'été de 1968, qui entretenait « des attaches amicales et familiales à Dax » selon les services de la mairie de la ville[1]. Le stade est officiellement inauguré le [2].

Moins d'une semaine après son inauguration, le complexe sportif subit les inondations frappant alors les Landes ; le terrain d'honneur est, entre autres, entièrement recouvert par les eaux[3].

Les travaux, réalisés en maîtrise d'ouvrage par la ville de Dax, représentent selon cette dernière un budget exact de 13 024 666,04 euros TTC[4]. Ils sont, entre autres, subventionnés par le Conseil départemental des Landes à hauteur de 500 000 euros[5].

Structures et équipements

[modifier | modifier le code]

Les différents équipements du stade Colette-Besson permettent la pratique de l'athlétisme, du badminton, de l'escalade, de la pelote basque, du rugby à XV et du volley-ball[4]. Il abrite entre autres[6] :

Des équipements de musculation dédiés à l'équipe professionnelle de l'US Dax sont également installés à leur arrivée[8].

L'ensemble du complexe couvre une superficie de 11 hectares[4].

Utilisations du stade

[modifier | modifier le code]

Les Pachys d'Herm utilisent en plus du stade municipal d'Herm les nouvelles infrastructures dacquoises du stade Colette-Besson[9],[4]. Pendant la saison 2014-2015, elles jouent pour la première fois sur ce stade dans le cadre du match de championnat contre l'US Menditte, le . Entre-temps intégrées au sein de la structure de l'US Dax, elles continuent d'évoluer à Colette-Besson[10].

L'US Dax signe à l'intersaison 2015 une convention avec la ville de Dax pour disposer du stade Colette-Besson pour l'entraînement de l'équipe première. Ces installations sportives deviennent alors le centre d'entraînement officiel de l'US Dax, tandis que le stade Maurice-Boyau reste l'enceinte où l'équipe dispute ses matchs de championnat[11]. Les équipes en catégorie espoir et junior de la section rugby du club omnisports[4],[12], mais également les sections athlétisme, badminton, pelote basque et volley profitent également des équipements du stade du quartier de Saubagnacq[4]. À partir du , l'équipe première de rugby, évoluant depuis en division amateur, déménage vers son stade historique de Maurice-Boyau, afin de rassembler les activités administratives et sportives du club[10].

Outre les Pachys et l'USD, la section de pelote basque de l'ASPTT de Dax, celle d'escalade de l'Amicale laïque dacquoise, et l'association de gymnastique pour senior Bien-être Seniors, utilisent également le stade Colette-Besson[4].

Le stade est retenu parmi le catalogue officiel de centres de préparation des Jeux olympiques d'été de 2024, dans le cadre de la pratique du rugby à sept[13],[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dax : ne dites plus stade Saubagnacq mais Colette-Besson », Sud Ouest, (consulté le ).
  2. « Ouverture du nouveau stade Colette Besson », sur presselib.com, (consulté le ).
  3. Thibault Perrin, « Pro D2 : A Dax on se prépare à jouer au water-rugby », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  4. a b c d e f et g « Les équipements du Stade Colette Besson », sur dax.fr, (consulté le ).
  5. Jean-François Renaut, « Conseil municipal de Mont-de-Marsan : infrastructures sportives cherchent 7,5 millions », Sud Ouest, (consulté le ).
  6. « Tous les équipements sportifs à Dax », sur dax.fr, (consulté le ).
  7. Bizia, « L’USD fête son complexe », Sud Ouest, (consulté le ).
  8. Benjamin Ferret, « Humbles et enthousiastes », Sud Ouest, (consulté le ).
  9. « Herm-Dax : l'indispensable ralliement ? », Midi olympique, (consulté le ).
  10. a et b Julie L'Hostis, « Dax : l'USD rugby va quitter le stade Colette-Besson pour retrouver Maurice-Boyau », Sud Ouest, (consulté le ).
  11. Arthur Tirat, « L'US Dax s'entraînera à Colette-Besson », Sud Ouest, (consulté le ).
  12. Benjamin Ferret, « Dax : s'essayer à l'ovale », Sud Ouest, (consulté le ).
  13. « Stade Colette Besson - Centre de préparation aux Jeux de Paris2024 », sur prepare.paris2024.org (consulté le ).
  14. « Landes : cinq sites retenus en tant que centres de préparation pour les Jeux 2024 », Sud Ouest, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :