Aller au contenu

Square de Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Square de Berlin
Image illustrative de l’article Square de Berlin
Vue du square de Berlin.
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Commune Paris
Arrondissement 8e
Quartier Champs-Élysées
Coordonnées 48° 52′ 02″ nord, 2° 18′ 38″ est

Carte

Le square de Berlin est un espace vert du 8e arrondissement de Paris.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

Ce square est situé dans le quartier des Champs-Élysées (29e quartier administratif de Paris).

On accède au square par l'avenue du Général-Eisenhower et l'avenue Franklin-D.-Roosevelt.

Il est desservi par les lignes 1 et 13 à la station Champs-Élysées - Clemenceau.

Situation de quartier

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

Ce square porte le nom de la capitale de l'Allemagne, Berlin, dont l’ambassade est proche, sise de l’autre côté de l’avenue Franklin-D.-Roosevelt (aux nos 13-15).

Cet espace vert a été détaché des jardins des Champs-Élysées et a reçu le nom de « square de Berlin » (à l’occasion du sommet des maires du monde) le , en présence de Jean Tiberi, maire de Paris, et de son homologue berlinois Eberhard Diepgen. L’attribution du nom de ce square est venue compenser la dégermanisation passée de l’odonymie parisienne : une rue de Berlin a existé à Paris (située dans le quartier de l’Europe du 8e arrondissement et le quartier Saint-Georges du 9e arrondissement), rue que l’arrêté du (approuvé par le décret du ) a renommé « rue de Liège », ce qui a entraîné le changement du nom de la station de métro « Berlin » en « Liège ».

Situation de quartier et quelques vues du square

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

[modifier | modifier le code]

Au centre du square se trouve un bassin, dont l'eau jaillissait à l'origine d'une gerbe de roseaux en fonte[1]. Elle est remplacée au milieu des années 2010 par une paire de dauphins en bronze, œuvres de Joseph Bouvard et Jean-Baptiste Gravigny, qui ornaient depuis 1883 les fontaines de la place de la République, laquelle a été réaménagée[2].

À l'angle de l'avenue Franklin-D.-Roosevelt et de l’avenue du Général-Eisenhower se trouve un monument « en souvenir de la chute du mur de Berlin le  ». Devant ce monument, une composition végétale représente un ours, emblème de Berlin figurant dans ses armes.

Depuis 2007, une esplanade du 9-Novembre-1989 (15e arrondissement) — nom attribué au terre-plein central de la place de la Porte-de-Versailles — perpétue elle aussi le souvenir de la chute du mur : on y trouve un pan du mur.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Marie-Hélène Levadé (photogr. Hughes Marcouyeau), Les Fontaines de Paris : L'eau pour le plaisir, Paris et Bruxelles, Éditions Chapitre Douze, , 592 p. (ISBN 978-2-915345-05-6), p. 260–261.
  2. « Les dauphins de République vont barboter sur les Champs », sur leparisien.fr, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]