Simon Millanges
Naissance |
Mille-Millanges (Creuse) |
---|---|
Décès |
Bordeaux |
Pays de résidence | France |
Diplôme |
Licence en droit |
Activité principale |
Imprimeur-libraire |
Formation |
avocat, enseignant |
Descendants |
Jacques Millanges, Guillaume Millanges |
Simon Millanges (1540-1623) est un imprimeur-libraire bordelais. En 1572, il installe ses deux premières presses en Gironde au 16 rue Saint-James à Bordeaux et inaugure ainsi une activité qui donne aux lettres bordelaises le soutien d'une imprimerie très importante. Pendant presque cinquante ans il a le quasi-monopole des livres imprimés à Bordeaux.
L'imprimerie à Bordeaux au XVIe siècle
[modifier | modifier le code]Le développement de l'imprimerie à Bordeaux est assez tardif (voir l'imprimerie en France au XVe siècle). En 1486-1487 la municipalité de Bordeaux subventionne un imprimeur allemand nommé Svierler, mais son entreprise ne survit pas et il n'imprime aucun livre. On trouve trace de deux imprimeurs, Pierre David et Jean Baudin, vers 1508 et 1514, mais leurs presses sont de petites dimensions et donnent des travaux de peu d'importance[2],[3]. Il faut attendre 1517 pour voir un livre sortir des presses de Gaspard Philippe, un parisien qui s'installe à Bordeaux vers 1514 :
Deux autres imprimeurs, Jehan Guyart et François Morpain[4] suivent Gaspard Philippe. Ils sont suivis par Pierre de Ladime, qui publie notamment L'Antiquité de Saintes d’Élie Vinet en 1571[5] ; mais leur production est de peu d'importance[6]. Le premier imprimeur d'envergure à Bordeaux est Simon Millanges, qui installe ses presses en 1572.
Biographie de Simon Millanges
[modifier | modifier le code]Simon Millanges naît vers 1540-1541, à Mille-Millanges dans la commune actuelle de Saint-Goussaud dans la Creuse. De son enfance et jeunesse on ne sait rien. Pierre Bernadau a mené quelques recherches sur la patrie de Simon Millanges, dont les résultats[7] se trouvent dans les fonds « Pierre Bernadau » conservés à la bibliothèque municipale de Bordeaux.
Après avoir passé sa licence en droit et s'être inscrit au tableau des avocats du Parlement de Bordeaux, Simon Millanges devient, vers 1562, régent au Collège de Guyenne, alors dirigé par Élie Vinet.
Selon le témoignage de l'abbé Bellet (un des futurs fondateurs de l'Académie royale des sciences de belles-lettres et arts de Bordeaux), Simon Millanges possède à la perfection : la langue latine, la langue grecque, la jurisprudence, la philosophie, la rhétorique et la poésie.
En 1576 Simon Millanges épouse[8] Gaillarde De Sault. Quatre enfants sont issus du mariage : Jacques (1590-1624), Guillaume, Anne et X.
Débuts de l'imprimerie Millanges
[modifier | modifier le code]Les humanistes bordelais, autour d’Élie Vinet, ressentent la nécessité d'avoir à Bordeaux une imprimerie digne de ce nom pour la publication de leurs œuvres. Le seul imprimeur qui exerce à Bordeaux à l'époque, Pierre de Ladime, successeur de la Veuve Morpain, ne possède qu’une petite imprimerie et n'imprime guère que des alphabets, des Despautères ou des Catonets pour enfants.
Pressé par Vinet et quelques amis de fonder une imprimerie, Simon Millanges s'adresse à l'imprimeur rochelais Pierre Haultin. Le , en présence d'Élie Vinet et Pierre Claverie, Simon Millanges achète : « deux presses d'imprimerye garnyes de leurs ustancilles, comme sont casses, chassis, frisquettes, marbres, platinnes, treteaulx, bancs, ancriers, poupettes et aultres, moyennant le prix et somme de cent livres tournois pour chacune presse ». Le contrat[9] prévoit en outre la vente des caractères d'imprimerie nécessaires.
Quelques mois plus tard, Millanges renonce au professorat et devient imprimeur-libraire. Il installe ses presses au 16 rue Saint-James à Bordeaux et inaugure son imprimerie par la publication d'une œuvre d'Élie Vinet : le Narbonensum Votum en .
Le , Millanges passe un contrat[10] avec la municipalité de Bordeaux, qui lui donne 400 livres, le reçoit bourgeois et l'exempte d'autres charges. En contrepartie, Millanges s'engage à n'imprimer aucun livre prohibé ou scandaleux et à résider continuellement dans la ville.
Le des lettres patentes accordent à Simon Millanges le privilège d'Imprimeur ordinaire du Roi, privilège qu'il conserve jusqu'à sa mort et transmet à ses descendants.
Le rôle de Millanges dans le développement du renom intellectuel de Bordeaux est non négligeable. Il établit des succursales dans plusieurs villes du Sud-Ouest et de l'Espagne et vend directement sur les places de Lyon et de Paris. Il attire les grands auteurs (Montaigne, Élie Vinet, Florimond de Raemond, Blaise de Monluc, Pierre Charron, etc.) et assure une large diffusion de leurs œuvres.
Le , Simon Millanges vend son imprimerie et sa librairie à son fils Jacques Millanges et à son gendre Claude Mongiron, mais il la reprend en . Il fait son testament le et décède dans les derniers jours de mai ou les premiers jours de , à l'âge de 82 ans.
Après la mort de Simon Millanges, ses descendants reprennent la librairie : Jacques Millanges (1590-1624) ; Claude Mongiron, mari de sa fille Anne ; Guillaume Millanges et Jacques Mongiron Millanges (1618-1695), fils de Claude et Anne, qui lui succède en 1649. On peut avoir une idée du contenu d'une librairie importante au XVIIe siècle en consultant l'inventaire[11] établi par Jacques Mongiron Millanges pour son contrat de mariage en .
Aujourd'hui, de l'imprimerie Millanges, il ne reste que la porte remarquablement décorée du 16 rue Saint-James : des pilastres soutiennent un entablement et une corniche saillante ; l'entablement est orné d'une frise d'animaux fantastiques, encadrée de médailles ; au-dessus, un cadre carré, aujourd'hui vide, est entouré d'une composition globalement triangulaire associant vases, guirlandes et putti, le tout sommé par un Christ en douleur ; ce décor qui doit dater des années 1530, est attribué au maître maçon Guilhem Médion, par le professeur d'histoire de l'art Paul Roudié (1916-1994)[12].
La production de l'imprimerie Millanges
[modifier | modifier le code]Le nombre de livres imprimés varie d'une année à l'autre ; un seul livre est publié en 1572, deux en 1585, contre vingt-cinq en 1615. Il publie en moyenne huit ouvrages par an.
L'importance et la qualité de ces ouvrages sont également fort variables :
- En 1580 et 1582, il publie les deux premiers livres des Essais de Montaigne ;
- Une partie de la fortune de Millanges est peut-être due à la part exceptionnelle que tient dans sa production les livres de controverse religieuse entre catholiques et protestants : les ouvrages religieux représentent plus de 60% des livres imprimés à Bordeaux dans les années 1580.
- En 1615, au contraire, la plupart des vingt-cinq ouvrages publiés sont de simples plaquettes, pièces de circonstances nées du séjour du roi Louis XIII à Bordeaux à l'occasion des cérémonies de mariage avec Anne d'Autriche qui fut célébré en la cathédrale Saint-André de Bordeaux le .
- Parmi ces ouvrages se trouve un livre avec reliure brodé, produit en deux exemplaires[13]. Cette reliure est brodée sur les plats avec les armes de Louis XIII, l'initiale couronnée, associée aux fleurs de lis. Il existe un second exemplaire du même texte, relié en velours noir aux armes et à l'initiale couronnée brodée de Marie de Médicis, mère du roi, aujourd'hui conservé à Londres, à la British Library (Davis 514). Ces deux reliures, respectivement de dédicace et de présentation, furent offertes au roi et à la régente à l'initiative de l'auteur, Jean-Joseph de Loyac, conseiller au Parlement de Bordeaux.
On peut classer en quatre grandes catégories les impressions qui sortent des presses de Simon Millanges :
- Les auteurs contemporains, tels que Montaigne, Pierre Charron, Elie Vinet, Louis Richeome, qui confient leurs œuvres ;
- En qualité d'imprimeur du roi, Millanges imprime un nombre important de pièces de caractère officiel, tels que des édits et ordonnances du Roi ou des arrêts du Parlement de Bordeaux ;
- Des textes officiels de l'Église et des textes officieux des récits des luttes entre catholiques et protestants ;
- Des ouvrages scolaires, imprimés à la demande des régents du Collège de Guyenne, des éditions de textes classiques de Cicéron, Ovide, Ausone, etc.
Simon Millanges, fin lettré, ajoute parfois un « Avant propos »[14] à un certain nombre de ses publications. Ses petits textes renferment des renseignements intéressants sur les rapports entre l'imprimeur et ses auteurs, sur la carrière du typographe et sur l'orthographe.
La quasi-totalité de la production de l'imprimerie Millanges est répertoriée par Louis Desgraves[15],[16],[17],[18],[19],[20],[21],[22],[23],[24]. La majorité des livres imprimés par Simon Millanges sont disponibles en ligne et sont énumérés ci-dessous (les rééditions ne sont pas comptabilisées).
1572
- Elie Vinet, Narbonensium votum, et arae dedicatio, insignia antiquitatis monomenta, Narbone reperta in marmore eterra effosso : quum fundamenta condendo propugnaculo aperirentur, anno Christi MDLXVI, Bordeaux, Simon Millanges, , 42 p..
1573
- Martial Mosnier, Martialis Monerii Lemovicis Epigrammata. Elegiae, et odae, Bordeaux, Simon Millanges, , 208 p. (lire en ligne).
- Élie Vinet, Eliae Vineti santonis de Logistica libri tres, Bordeaux, Simon Millanges, , 183 p. (lire en ligne).
- Arrest de la cour et Parlement de Bourdeaus, par leque il est ordonné que d'orès-en-avant quatre Médecins liront publiquement en l'Université de la dicte Ville de Bordeaus ce que doivent sçavoir ceux, qui veulent estre Médecins, Apoticaires et cirurgiens., Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
1574
- Hermès Trismégiste (trad. François de Foix), Le Pimandre de Mercure Trismégite nouvellement traduict de l'exemplaire grec restitué en langue françoyse par Françoys, Monsieur de Foy de la famille de Candalle, Bordeaux, Simon Millanges, , 144 p. (lire en ligne).
- Élie Vinet, L'Antiquité de Bourdeaus et de Bourg présentée au Roy Charle neufiesme, le treiziesme jour du mois d'avril l'an mille cinq cens soixante et cinq, à Bourdeaus, et lhors premièrement publiée, mais depuis revue, et augmentée, et a ceste autre impression enrichie de plusieurs figures, par son aucteur Elie Vinet, Bordeaux, Simon Millanges, , 72 p. (lire en ligne).
- Élie Vinet, Les Antiquitez de la ville de Xaintes au pais de Xaintonge, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Pierre Pichot, De animorum natura, morbis, vitiis, noxis, horumque curatione, ac medela, ratione medica ac philosophica. Auctore Petro Pichoto Andegavo medico Burdigalensi, Bordeaux, Simon Millanges, , 138 p. (lire en ligne).
- G. Saluste du Bartas, La Muse chrestienne de G. Salvste Seigneur dv Bartas A Madame Marguerite de France, Roine de Navarre., Bordeaux, Simon Millanges, , 156 p. (lire en ligne).
- François Richardot, La Reigle et guide des curez et vicaires, Bordeaux, Simon Millanges, , 35 p..
- Privilèges des bourgeois de la ville et cité de Bourdeaux, octroyé et approuvés par les rois très chrestiens Henry II et Charles IX, Bordeaux, Simon Millanges, , 61 p. (lire en ligne).
1575
- Ausone (trad. Elie Vinet), Ausonii Burdigalensis, viri consularis, Omnia, quae adhuc in veteribus bibliothecis inveniri potuerunt, Opera, ad varia, vetera, novaque exemplaria, emendata, commentariisque illustrata per Eliam Vinetum Santonem. Item, Symmachi, & Pontii Paulini litterae ad Ausonium scriptae : Ciceronis & aliorum quorundam veterum carmina nonnulla. Quae, omnia, pagina secunda indicabuntur, t. 1, Bordeaux, Simon Millanges, , 250 p. (lire en ligne).
- Euclide (trad. Elie Vinet), Definitiones Elementi qvincti, Et sexti, Euclidio,ab Elia Vineto, Bordeaux, Simon Millanges, , 26 p. (lire en ligne).
- Ovide, Orationes Aiacis et Ulyxis contendentium de armis Achillis, ex Ovidi 13. Metamorphoseos, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
1576
- Pierre de Brach, Les Poëmes de Pierre de Brach., Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne sur Gallica).
- Guillaume Rondelet (trad. Étienne Maniald), Traité de vérole par M. Guillaume Rondelet, lecteur ordinaire en medecine a Mont-pelier Traduit en francois, & remis au net par Étienne Maniald professeur de medecine, en l'Université de Bourdeaux., Bordeaux, Simon Millanges, , 95 p. (disponible sur Internet Archive).
- Émond Auger, Catéchisme et sommaire de la religion chrestienne, avec un formulaire de diverses prières catholiques et plusieurs avertissements pour toutes manières de gens., Bordeaux, Simon Millanges, .
- Les coustumes generalles, gardees & observees au païs & bailliage de la Bourt, & ressort d'icelui, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne sur Gallica).
- Les coustumes generalles et localles, de la ville, prevosté, & siege de S. Sever , lesquelles ont esté approuvees, & confirmees, & par edit perpetuel decretees, & auctorisees par la cour de parlement de Bourdeaux, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne sur Gallica).
- Les coustumes du pays de Saintonge , au siege & ressort de Saint Jean d'Angeli, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne sur Gallica).
- Les coustumes generalles et particulieres, de la ville & prevosté d'Acs , lesquelles ont esté approuvees, & par edit perpetuel decretees, & auctorisees par la cour de parlement a Bourdeaux, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne sur Gallica).
- Les coustumes generalles de la ville & cité de Bayonne, & juridiction d'icelle , approuvees, establies, & confirmees par edit perpetuel, & auctorisees par arrest de la cour de parlement de Bourdeaux, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne sur Gallica).
- Les coustumes generales du pays et viconte de Sole, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne sur Gallica).
- Les coustumes generales de la ville de Bourdeaux, seneschaucee de Guyenne, & païs de Bourdelois . Avec celles qui s'observent en Saintonge & ressort de S. Jean d'Angeli, à d'Acs, S. Sever, Bayonne, la Bourt, & a Sole. Lesquelles coustumes ont esté approuvees, & establies, confirmees, & par edit perpetuel auctorisees, par la court du Parlement. Le tout reveu, & corrigé d'une infinité de fautes, faites aux precedentes impressions, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne sur Gallica).
1577
- Élie Vinet, L'Arpanterie : livre de géométrie, enseignant à mezurer les champs, et pluzieurs autres chozes, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne sur Gallica).
- Athénagoras d'Athènes (trad. Arnaud du Ferrier), Deux opuscules, qui est tout ce qui se trouue d'Athenagore ... contenant vne apologie pour les chrestiens ... et vn traité de la resurrection des morts : l'vn & l'autre mis nouuellement de grec en françois, auec quelques obseruations, par Arnaud Du Ferrier., Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Pierre d'Épinac, Harangue prononcé devant le roy, séant en ses Estats Généraux à Bloys, par Révérend père en Dieu, Messire Pierre d'Epinac, archevesque comte de Lyon, Primat des Gaules, au nom de l'Estat ecclésiastique de France. En laquelle le doctissime orateur a sagement remonstré ce qui doit estre faict, pour mettre fin aux guerres et miséres, qui ont si longtemps vexé ce Royaume de France, Bordeaux, Simon Millanges, , 44 p. (lire en ligne).
- Pierre Pichot, De rheumatismo, catharrho variisque a cerebro destillationibus, et horum curatione libellus. Auctore, Petro Pichoto Andegavo, medico Burdigalensi, Bordeaux, Simon Millanges, , 248 p. (lire en ligne).
- Plainte de la Guienne au Roy, Bordeaux, Simon Millanges, , 47 p. (lire en ligne).
- Instruction pour les Confrères de la Confrairie du Saint Sacrement de l'autel., Bordeaux, Simon Millanges, .
- Edict du Roy sur la pacification des troubles de ce royaume., Bordeaux, Simon Millanges, , 104 p. (disponible sur Internet Archive).
1578
- Laurent Joubert, Erreurs populaires et propos vulgaires touchant la médecine et le régime de santé, expliquez et réfutez par M. Laur. Joubert, conseilher et médecin ordinaire du Roy, et du Roy de Navarre... [suivi de Question vulgaire : Quel langage parleroit un enfant qui n'auroit jamais ouï parler ? Du Breuvage de Mgr le maréchal d'Ancre.], Bordeaux, Simon Millanges, , 606 p. (disponible sur Internet Archive).
- Laurent Joubert, Question Vulgaire. Quel langage parleroit un enfant qui n'aurait iamais ouï parler, Bordeaux, Simon Millanges, (disponible sur Internet Archive).
- Émond Auger, Epître consolatoire aux catholiques à Lyon, atteints par la peste avec une prière à Dieux, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Émond Auger, Trésors des prières pour tous estats, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Gerard-Marie Imbert, Première Partie des Sonets exoteriques, Bordeaux, Simon Millanges, , 50 p.[25].
- Jean Gilot, Catéchisme et sommaire de la religion chrestienne, fait par l'ordonnance et décret du S. concile de Trente, qui commande à tous curez de l'enseigner au peuple. Auquel de nouveau a esté adjouté un indice, qui montre a quels lieux des Evangiles Dominicales se peuvent rapporter les principaux points d'icelui. La traduction françoise respond au latin, qui est a costé, Bordeaux, Simon Millanges, , 729 p. (lire en ligne).
1579
- Hermès Trismégiste (trad. François de Foix), Le Pimandre de Mercure Trismégiste , de la philosophie chrestienne, cognoissance du verbe divin et de l'excellence des oeuvres de Dieu, traduit de l'exemplaire grec, avec collation de très amples commentaires, par François, Monsieur de Foix, de la famille de Candalle..., Bordeaux, Simon Millanges, , 745 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Cicéron (trad. Elie Vinet), Somnium Scipionis, ex libro sexto de Republica Marci Tullii Ciceronis, Elia Vineto Santone interprete, Bordeaux, Simon Millanges, , 120 p. (lire en ligne).
- C. Soares, De arte rhetorica libri tres ex Aristotele, Cicerone et Quintiliano praecipue deprompti., Bordeaux, Simon Millanges, , 112 p..
- Jean Despautère, Grammatica latina, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Reglement fait par le Roy pour l'administration de la justice, entre les cours de Parlement et les chambres establies, suivant l'édict de pacification et articles accordez en la conference tenue à Nérac, Bordeaux, Simon Millanges, , 23 p..
1580
- Michel de Montaigne, Essais de Messire Michel Seigneur de Montaigne, etc., Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Martial Deschamps, Explica io philosophica in epigramma decimum Ausonii, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Eutrope (trad. Elie Vinet), Eutropii Brevarium, historia romana, ab urbe condita ad annum ejusdem urbis millesimum centesimum et nonumdecimum, ita contracta, ut nihil invenias, quod immensum rerum romanarum pelagus cognituris, pulchrius commodiusque praeire possit. Emendavit tertium Elias Vinetus : cuius emendationum commentarius recognitus et auctus separatim excudetur, Bordeaux, Simon Millanges, , 109 p. (lire en ligne).
- Ausone (trad. Elie Vinet), Ausonii Burdigalensis, viri consularis, Omnia, quae adhuc in veteribus bibliothecis inveniri potuerunt, Opera, ad varia, vetera, novaque exemplaria, emendata, commentariisque illustrata per Eliam Vinetum Santonem. Item, Symmachi, & Pontii Paulini litterae ad Ausonium scriptae : Ciceronis & aliorum quorundam veterum carmina nonnulla. Quae, omnia, pagina secunda indicabuntur, t. 2, Bordeaux, Simon Millanges, , 394 p. (lire en ligne).
- M. Renoul, La mort aux vers ov traite necessaire, vtille, et salutaire au corps humain contre les vers, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Andrea Palladio, Palladii Liber De Architectvra Nvunc primvm Formis, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Virgile, Georicorum liber I, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Alphabetum graecum, omniumque graecarum litterarum, et latinarum quarumdam, vera potestas, ac germanus sonus. Ad haec, ex graecis nominum et verborum declinationibus, quantum initio pueris, qui litteras graecas discere volent, satis fore visum est, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Ordonnances du roy Henry troisième de ce nom, roy de France et de Pologne, sur les plainctes et doléances faictes par les députez des Estatz de son Royaume, convoquez et assemblés en la ville de Blois, Bordeaux, Simon Millanges, , 223 p. (lire en ligne).
- Notables propos et remonstrances faicte par le tres chretien, Roy de France et de Pologne A tous les Princes, Cardinaux, Seigneurs, et gentils-hommes en l'ouverture et assemblée de ses Estats en la ville de Bloys, Bordeaux, Simon Millanges, , 4 p..
1581
- Jacques Charpentier, Compendium in communem artem disserendi, per Jacobum Carpentarium collectum, ab ipso authore postremo recognitum, Bordeaux, Simon Millanges, , 32 p. (lire en ligne).
- Prières et Manuel de Devotion Recueilli des Saints Peres et Doteurs de l'Eglise catholique., Bordeaux, Simon Millanges, , 454 p..
- Réponses à trois requêtes des quelques protestants, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Ordonnance du Roy par le faict des criées et décret. Avec l'Arrest de la Court de Parlement à Bourdeaus sur la forme, qu'on doibt garder en icelles, Bordeaux, Simon Millanges, , 56 p. (lire en ligne).
- Edit du Roy sur la jurisdiction du juge et consuls des marchans, en la ville de Bourdeaus, lesquelz doivent cognoistre de tous procez et différens, qui sont meuz entre lesdicts marchans pour fait de marchandise, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Edict du Roy sur la pacification des troubles de ce royaume, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Edict et ordannances du Roy pour le bien et reglement de la ivstice et police de son Royaume, Bordeaux, Simon Millanges, , 32 p..
- Ordonnances du Roy Henry troisiesme de ce nom, roy de France et de Pologne, sur les plaintes et doléances faites par les deputez des estats de son Royaume, convocquez et assemblés en la ville de Blois, Bordeaux, Simon Millanges, , 185 p. (lire en ligne).
- Ordonnances faites par le Roy, à Moulins au moys de février mil cinq cens soixante six, pour la réformation et réglement de la justice tant ès courts souveraines que inferieures, Bordeaux, Simon Millanges, , 70 p. (lire en ligne).
- Ordonnances des roys Charles Neufiesme, et Henry troisiesme faites à Orléans, Rossillon, Moulins, Amboise et Blois, lesquelles doibvent estre inviolablement gardées suivant l'article CCVIII desdictes ordonnances de Blois. Avec l'Edict de la juridiction du Juge et Consul des marchants de Bourdeaus, Bordeaux, Simon Millanges, , 71 p. (lire en ligne).
- Ordonnance du Roy par le faict des criées et décret. Avec l'Arrest de la Court de Parlement à Bourdeaus sur la forme, qu'on doibt garder en icelles, Bordeaux, Simon Millanges, , 56 p. (lire en ligne).
- Articles proposez et mis en avant en l'assemblee et conferance faicte au lieu du Flex, près la ville Saincte-Foy, entre Monsieur le Duc d'Anjou, frere unicque du Roy, en vertu du pouvoir que Sa Majesté luy a donné, & le Roy de Navarre assisté des deputés de la Religion prétendue réformée . Le tout confirmé ratifié & approuvé par lettres patentes du Roy, t. 1, Bordeaux, Simon Millanges, , 45 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Articles proposez et mis en avant en l'assemblee et conferance faicte au lieu du Flex, près la ville Saincte-Foy, entre Monsieur le Duc d'Anjou, frere unicque du Roy, en vertu du pouvoir que Sa Majesté luy a donné, & le Roy de Navarre assisté des deputés de la Religion prétendue réformée . Le tout confirmé ratifié & approuvé par lettres patentes du Roy, t. 2, Bordeaux, Simon Millanges, , 42 p. (lire en ligne sur Gallica).
1582
- Pomponius Mela (trad. Elie Vinet), De situ orbis libri tres, ad multa nova, veteraque exemplaria emendati per Eliam Vinetum Santonem. Secunda editioemendatio, Bordeaux, Simon Millanges, , 61 p. (lire en ligne).
- Michel de Montaigne, Essais de messire Michel, seigneur de Montaigne,...., Bordeaux, Simon Millanges, , 816 p. (lire en ligne).
- Antoine Prévost de Sansac, Decreta concilii provincialis, Burdigalae habiti, sub reverendissimo D.D. Antonio Prevotio Sansaco, archiepiscopo Burdigalensi, Aquitaniae Primate, t. 1, Bordeaux, Simon Millanges, , 164 p..
- De Thou, Hieracosophioy, sive de venatione per acciptras libri duo., Bordeaux, Simon Millanges, .
- Lettres du Roy pour l'establissement de la Cour de la Justice en ses pays et duché de Guienne, suivant ses édictz, Bordeaux, Simon Millanges, , 4 p. (lire en ligne).
- Edicts du Roy par lequel la suppression de certains offices de judicature, spécifiées aux ordonnances de Blois, est confirmée, et la vente de tous offices de judicature deffendue, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p..
- Edict du Roy sur la réformation du calendrier ecclesiastique faite par nostre Sainct Père le Pape, Bordeaux, Simon Millanges, , 4 p..
1583
- Élie Vinet, La manière de fere les solaires, que communément, on apele quadrans, Bordeaux, Simon Millanges, , 74 p. (lire en ligne).
- André de Gouveia (préf. Élie Vinet), Schola Aquitanica, Bordeaux, Simon Millanges, , 63 p. (lire en ligne)[26].
- Antoine Prévost de Sansac, Decreta concilii provincialis, Burdigalae habiti, sub reverendissimo D.D. Antonio Prevotio Sansaco, archiepiscopo Burdigalensi, Aquitaniae Primate, t. 2, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Catéchisme et sommaire de la religion chrestienne, fait par l'ordonnance et décret du S. Concile de Trente, qui commande à tous curez de l'enseigner au peuple. Auquel a esté adjouté un indice des principaux points, avec un autre, qui monstre à quels lieux des Evangiles dominicales se peuvent rapporter les principaux points d'iceluy. La traduction françoise répond au latin qui est à costé, Bordeaux, Simon Millanges, , 742 p..
- Guide des curés contenant le formulaire de divers prosnes, avec plusieurs exhortations, qui se doivent faire par tous Curés et Vicaires en administrant les Saincts Sacrements, Bordeaux, Simon Millanges, , 125 p. (lire en ligne).
- Ordonnances du roy Charles Neufiesme, faites à Orléans, sur les plainctes et doléances des députez des Estats de son royaume, convoquez et assemblez en ladite ville. Avec celles qui s'observent principalement en la décision des procez, Bordeaux, Simon Millanges, , 44 p. (lire en ligne).
- Deux édicts du roy Henri III pour la conservation des droicts, libertés et franchises ecclésiastiques ; avec l'arrest de la Court de Parlement de Bourdeaus sur iceux, Bordeaux, Simon Millanges, , 96 p. (lire en ligne).
- Ordonnances Dv Roy Henry troisiesme de ce nom, Roy de France et de Pologne, svr les plaintes et doléances faictes par les deputez des Estats de son Royaume, convocquez et assemblez en la ville de Blois, Bordeaux, Simon Millanges, , 181 p..
- Ordonnances du roy, pour le faict des criées et décret. Avec les Arrests de la Court de Parlement à Bourdeaus contenans la forme, qu'on doit garder en icelles, et le temps dans lequel on peut encherir les biens criez, Bordeaux, Simon Millanges, , 29 p. (lire en ligne).
1584
- Pierre de Brach, Imitations de Pierre de Brach..., Bordeaux, Simon Millanges, , 176 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Elie Vinet, L'antiquité De Saintes et Barbezieus, Bordeaux, Simon Millanges, , 3e éd..
- Jean Gerson, L'Instruction des curés composée par Maistre Jean Gerson, chancellier de Paris, nécessaire à tous curez, vicaires, maistres d'Escoles, mesme aux pères de famille pour instruire leurs enfans en l'amour et craincte de Dieu. Avec le Guide des curez contenant le formulaire de divers prosnes et exhortations, qui se doivent faire par les Curez et Vicaires, en administrant les Saincts Sacrements, Bordeaux, Simon Millanges, , 86 p. (lire en ligne).
- Amanieu d'Albret, Antiquae constitutiones synodales Vasatensis diocesis per illustrissimum ac reverendissimum D. Cardinalem d'Albreto, episcopum Vasatensem in ordinem redactae, Bordeaux, Simon Millanges, , 61 p. (lire en ligne).
- Antoine Prévost de Sansac, Decreta concilii provincialis Burdigalae habiti sub reverrendissimo D. D. Antonio Previotio Sansaco, Archiepiacopo Burdigalensis. Omnia a S. Sede Apostoli ea approbata leges Seminariorum aunt in calce libri. La traduction françoise est à côté du latin, Bordeaux, Simon Millanges, , 188 p..
- François Richardot, Exhortations adressées par François Richardot, pour estre prononncées par les curez et vicaires en administrant les saints sacrements, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Manuel des prières dévotes, recueillies de divers opuscules et imprimées par le commandement de la Roine de Navarre., Bordeaux, Simon Millanges, .
- Proprium Sanctorum Ecclesiae Aginnensis, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Ordonnances du roy François premier du nom sur le faict de la justice et abbréviation des procez, avec les ordonnances d'Orléans, Moulins, Amboise, Roussillon, et Blois, l'Edict des criées et de juridiction du juge et consuls des marchants, Bordeaux, Simon Millanges, , 56 p. (lire en ligne).
- Ordonnances du roy Charles Neufiesme, faites à Orléans, sur les plainctes et doléances des députez des Estats de son royaume, convoquez et assemblez en ladite ville. Avec celles qui s'observent principalement en la décision des procez, Bordeaux, Simon Millanges, , 71 p. (lire en ligne).
- Ordonnances faictes par le Roy, A Moulins, av moys de Fevrier Mil cinq cens soixante six. Pour la reformation et reglement de la Ivstice tant ès Cours Souveraines que inferieures, Bordeaux, Simon Millanges, , 70 p..
- Edict du Roy contennant la révocation de plusieurs édicts et commissions expédiées par la levée de certains deniers..., Bordeaux, Simon Millanges, .
1585
- Pierre de Brach, Aminte, fable bocagere prise de l'Italien de Torquato Tasso. Plvs. L'olimpe Imitation de l'Arioste, Bordeaux, Simon Millanges, , 83 p..
- Antoine de Sansac, Profession de Foy chrestienne, selon la saincte parole de Dieu et sainte intelligence de l'Eglise catholique., Bordeaux, Simon Millanges, .
- Prosne à l'usage du diocèse de Bazas, Bordeaux, Simon Millanges, , 22 p. (lire en ligne).
1586
- M. Bertin, Traicté de la liberté de conscience. Auquel est monstré que les Roys ... font un singulier service à Dieu de contraindre ... les desuoyez de la Foy de se reunir en l'Eglise Catholique, etc., Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Bernard du Haillan, Discovrs Svr les Cavses de L'Extreme Cherte Qui Est Aviovr d'huy en France., Bordeaux, Simon Millanges, , 79 p. (lire en ligne).
- Lettre d'un gentilhomme catholique à un de ses amis de la religion prétendue réformée. Avec la responce, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Missale romanum ex decreto Sacrosancti Concilii Tridentini restitutum, PII. V. Pont. Max. jussu editum. Cum reformatione Kalendarii Gregorii Papae XIII, Bordeaux, Simon Millanges, , 234 p. (lire en ligne).
1587
- Florimond de Raemond, Erreur populaire de la papesse Jane, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Pierre de Brach, Institutions poétiques de Pierre de Brach, Bordeaux, Simon Millanges, .
- La vie et le martyr de quelques religieux au Japon, Bordeaux, Simon Millanges, .
1588
- Guillaume Baile, Gulielmi Baïllii Societatis Iesu, Libellus De quantitate syllabarum graecarum, Bordeaux, Simon Millanges, , 78 p. (disponible sur Internet Archive).
- Grégoire de Nazianze, Synesii Cyrenaei, episcopi Ptolemaïdis, Hymni vario lyricorum versuum genere. Gregorii Nazianzeni Odae aliquot, Bordeaux, Simon Millanges, , 158 p. (lire en ligne).
- Manual ad sacramenta Ecclesiae ministraada, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Le Siège de Sarlat de l'an 1587, auquel l'armée huguenot conduite par le Vicomte de Tvrenne, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Responce du gentilhomme de la religion. A une autre lettre à luy escrite, par un gentilhomme catholique Romain, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- M. Bertin, Traicte de la liberte de conscience. Recueilly des S. Escriptures & anciens Peres & Docteurs de l'Eglise, & de nouveau reveu par M. Bertin P, Bordeaux, Simon Millanges, , 123 p. (lire en ligne).
- Honoré du Laurens, Panégyrique de l'édict de Henry III,... sur la réunion de ses subjets à l'église catholique... par M. Honoré de Laurens,..., Bordeaux, Simon Millanges, , 346 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Henri III, La Harangue Faicte par le Roy Henry troisieme, de France et de Pologne, à l'ouverture de l'assemblée des trois Estats generaux de son Royaume en sa ville de Blois le sziesme jour d'octobre 1588, Bordeaux, Simon Millanges, , 32 p..
1589
- Giovanni Pietro Maffei, Vita Ignatii Loiolae qui societatem Jesu fundavit, postremo regognita. Auctore Joanne Petro Maffeio presbytero societatis ejusdem, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Henri III, A Declaration of the King concerning the observation of this Edicts, of the vnion of his Catholique Subjects, to the rooting out of heresie., Bordeaux, Simon Millanges, .
- Instruction du Royaux Gouverneurs et Lieutenans generaux de ses Provinces, sur les occasions que sa Majesté a euës de venir en sa ville de Tours. [10 Mars, 1589.], Bordeaux, Simon Millanges, .
- Declaration du roy sur l'attentat, felonnie et rebellion des villes de Paris, Orléans, Amyens, Abbeville et autres leurs adhérants, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Lettres patentes du Roy sur la félonie et rebellion de la Ville de Tolose, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
1590
- Gabriel de Lurbe, Burdigalensium rerum, chronicon. Auctore Gab. Lurbeo I. C. Procuratore et Syndico Civitatis Burdigalensis. Editio secunda aucta et recognita, Bordeaux, Simon Millanges, , 60 p. (lire en ligne).
- Joseph Juste Scaliger, Ausonianarum lectionum libri duo. Ad optimum et eruditissimum virum Eliam Vinetum Santonem. Omnia ab auctore recognita et emendata hac postrema editione, Bordeaux, Simon Millanges, , 104 p. (lire en ligne).
- Mark Alexander Boyd, Marci Alexandri Bodii Scoti Epistolae quindecim, quibus totidem Ovidii respondet. Accedent & ejusdem elegiae, epigrammata, illustriumque mulierum elogia, Bordeaux, Simon Millanges, , 122 p. (lire en ligne).
1591
- Gabriel de Lurbe, De Illustribus Aquitaniae viris, Constantino magno usque ad nostra tempora, libellus. Auctore Gab. Lurbeo, I.C. procuratore et syndico civitatis Burdigalensis, Bordeaux, Simon Millanges, , 148 p. (lire en ligne).
- Jacques de Gassion, Analusis politike. In qua de prima civitatum origine, de praestantiori illarum statu, seu administratione, denique de ultimo illarum sine, seu summo bono, allatis & expensis veterum philosophorum ea de re sententiis, breviter & dilucide disputatur. Authore Jacobo Gassiono Palensi. Vivitur ingenio, caetera mortis erunt, Bordeaux, Simon Millanges, , 56 p. (lire en ligne).
- D. Chabodie, Osteologia corporis humani, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Remonstrance et supplication faicte au Roy, pour la religion Catholique, Apostolique, & Romaine, Bordeaux, Simon Millanges, .
1592
- Gabriel de Lurbe, De Scholis literariis omnium gentium Gab. Lurbei J.C. procuratoris et syndici civitatis Burdigalensis commentarius, Bordeaux, Simon Millanges, , 72 p. (lire en ligne).
- Blaise de Monluc, Commentaires de messire Blaise de Monluc, mareschal de France, Bordeaux, Simon Millanges, , 276 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Nicolaus Clenardus, Grammaticau graecae, Bordeaux, Simon Millanges, , 24 p..
1593
- Pierre Charron, Les Trois Veritez contre les Athées, idolatres, Iuifs, Mahumetans, hérétiques, & schismatiques, etc. : livre trois, Bordeaux, Simon Millanges, , 552 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Gabriel de Lurbe, Les anciens statuts de la ville et cité de Bourdeaus, enrichis d'aucuns nouveaux statuts, de plusieurs réglemens et annotations., Bordeaux, Simon Millanges, , 385 p. (lire en ligne).
- Gabriel de Lurbe, Garumna, Aurigera, Tarnis, Oldus, Durannius, Aturrus et Carantonus. Cum onomastico gallico omnium Aquitaniae urbium, additis è regione latinis nominibus, quae apud antiquos scriptores leguntur, Bordeaux, Simon Millanges, , 62 p. (lire en ligne).
- Jean Despautère, Ioannis Despauterii de Syllabarum quantitate et praeceptis quae suat praecipue observanda in scribendio carminibus, Bordeaux, Simon Millanges, , 10 p..
- Étienne de La Boétie, Historiques descriptions du solitaire et sauvage pays de Médoc., Bordeaux, Simon Millanges, .
- Ovide, Publii Ovidii Nasonis Fastorum, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
- Jean Despautère, Contextvs Syntaxeos Joannis Despauterii, hic editione multo quam emendator., Bordeaux, Simon Millanges, .
- Arrest de la cour de Parlement, par lequel il est commandé de prendre toute sorte de sols, sauf ceux qui sont specifiés, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Arrests de la court contre les blasphemateurs du nom de Dieu : ceux qui leuent contribution sur les marchandises, qui vienent par mer en cette ville : & contre ceux qui refusent les sols forgez soubs le coin du Roy & des armes de France & de Navarre : avec deffence de ne prendre les pièces de cinq sols nouvellement forgées soubs les lettres M & Q., Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p. (lire en ligne).
- Les Coustumes generales de la ville de Bourdeaus, senes chausee de Guyenne, & païs de Bourdelois : auec celles qui s'obseruent...& a Sole : lesquelles coustumes ont esté approuuees...par la Cour de Parlement., Bordeaux, Simon Millanges, , 32 p. (lire en ligne).
- Declaration dv Roy, concernant son instruction en la religion Catholique, Apostolique, et Romaine, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
1594
- Tertullien (trad. Florimond de Raemond), Aux martyrs, traduict du latin par Florimond de Raemound, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p. (lire en ligne).
- Tertullien (trad. Florimond de Raemond), De la couronne du soldat, traduict du latin de Tertullien par Florimond de Raemound, Bordeaux, Simon Millanges, , 94 p. (lire en ligne).
- Gabriel de Lurbe, Chronique bourdeloise, composée cy-devant en latin par Gabriel de Lurbe,... et par luy de nouveau augmentée & traduitte en françois. Avec deux siens discours cy-devant imprimez, l'un de la conversion du Roi, & l'autre des antiquitez n'aguières trouvées hors ladicte ville, Bordeaux, Simon Millanges, , 158 p. (disponible sur Internet Archive).
- Gabriel de Lurbe, Discours sur les antiquitez trouvées près le prieuré S. Martin lès Bourdeaus en juillet 1594 ... par M. G. D. L., Bordeaux, Simon Millanges, , 22 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Les Coustumes du Pays de Saintonge, au siège et ressort de Saint Iean d'Angeli, Bordeaux, Simon Millanges, , 36 p. (lire en ligne).
- Les Coustumes generales et locales de la ville, preuoste, et siège de S. Sever., Bordeaux, Simon Millanges, , 48 p. (lire en ligne).
- Edict Dv Roy Svr La Redvction De La Ville Et Generalité de Bourges, Bordeaux, Simon Millanges, , 20 p..
1595
- Pierre Charron, Les trois veritez : livre trois, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Jean de Champaignac, Physique françoise, explicant vniuersellement la cognoissance de toutes choses naturelles ... Auec vn bref traicté de l'immortalité de l'ame., Bordeaux, Simon Millanges, , 528 p. (lire en ligne).
- Jean de Sponde, Déclaration des principaux motifs qui ont induit le feu sieur de Sponde, conseiller et maistre des requestes du Roy, à s'unir à l'Eglise catholique apostolique et romaine. Adressée à ceux qui en sont séparez et distinguée en trois parties, le tout reveu, augmenté, et corrigé de nouveau pour la quatrième édition par ledict sieur de Sponde. Au Roy de France et de Navarre, Henry IIII de ce nom, Bordeaux, Simon Millanges, , 212 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Jean de Sponde et Florimond de Raemond, Response du feu sieur de Sponde, conseiller et maistre des Requestes du Roy, au Traicté des marques de l'Eglise, fait par Th. de Bèze, Bordeaux, Simon Millanges, , 817 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Advis d'un gentilhomme françois estant à Rome, sur l'absolution du Roy, envoyé à un gentil-homme portant encore les armes pour le party de la Ligue, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Discours victorieux de la charge faicte par le Roy aux trouppes des Connestable de Castille, & Duc de Mayenne pres Dijon, le cinquiesme Juing, 1595, Bordeaux, Simon Millanges, .
- L'Edict Dv Roy François, premier, sur les iurisdictions des Baillifs Seneschaux, Iuges Presidiaux, Prevosts, chastelains, et autres iuges ordinaires faict à Cremieu en l'an 1536, Bordeaux, Simon Millanges, , 80 p..
- Reglemens de la cour de parlement sur l'exercice de la justice et devoir des procureurs, avec le style de la cour présidiale de Guyenne et Lymosin, et édicts faicts par les roys François premier et Henry second, touchant la juridiction des présidiaux, seneschaux, prevosts, et autres juges inférieurs. Plus le réglement du salaire que doibvent prendre les clercs du greffe, Bordeaux, Simon Millanges, , 80 p. (lire en ligne).
- Ordonnances du Roy François premier du nom, sur e faict de la justice et abbréviations des precez., Bordeaux, Simon Millanges, .
1596
- Manvale Ad Sacramenta Ecclesiae, Bordeaux, Simon Millanges, , 269 p..
- Les reglemens de la cour de parlement sur l'exercice de la justice et devoir des procureurs, Bordeaux, Simon Millanges, , 47 p. (lire en ligne).
- Style du siège présidial et seneschaussée de Guyenne, rédigé en forme, par six procureurs de la Cour de Parlement, confirmé et homologué par icelle, Bordeaux, Simon Millanges, , 75 p. (lire en ligne).
- Edict Dv Roy Svr La Ivrisdiction Dv Iuge et Consuls des marchans en la Ville de Bourdeus, Bordeaux, Simon Millanges, .
1597
- Isocrate, Isocratis Contre Sophistas Oratio, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Henri de Sponde, Défense de la Déclaration du feu sieur de Sponde. Par Henry de Sponde son frère, conseiller et maistre des requestes du Roy en Navarre, converty à l'Eglise catholique. Contre les cavillations des ministres Bonnet et Sonis, Bordeaux, Simon Millanges, , 332 p. (lire en ligne).
- Louis Richeome, Trois discours pour la religion catholique, des miracles, des saincts, & des images, etc., Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Response aux injustes plainctes publiées soubs le nom des prétendues églises réformées, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Lettre Dv Roy A Sa Covr De Parlement de Bourdeaus portant commandement de faire feux de joye en tout le ressort d'icelle, pour l'heureux repoussement de l'ennemy Espaignol dans la ville d'Amiens., Bordeaux, Simon Millanges, , 4 p..
- Les coustumes generalles de la ville et cité de Bayonne, et jurisdiction d'icelle, approuvées, establies et confirmées par Edit perpétuel, et auctorisées par arrest de la Cour de parlement de Bourdeaus, Bordeaux, Simon Millanges, , 80 p. (lire en ligne).
- Arrest de la Cour de Parlement contenant prohibitions à ceux qui ne sont pas de la Seneschaussée de Bourdelois de ne pas faire les barriques pour mettre les vins cueilli hors ladicte Seneschaussée en barriques de mesme gauge, grandeur et longueur que celles qu'on faict pour mettre vins de ladicte Seneschaussée, et de ne les cercler d'auban, n'y les vendre en autre lieu qu'aux Chartreux, et ce après la feste de Noel., Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
1598
- Cicéron, M. T. Ciceronis. Pro M. Marcello oratio XLI, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p. (lire en ligne).
- Nicolaus Clenardus, Instittvtiones Absolvtissimae in graecam lingvam, Bordeaux, Simon Millanges, , 95 p..
- Jean Despautère, Joannis Despavterii Nivitae de figuris liber, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Pline le Jeune, Caü Plinii Secvndi Novocomensis, sive Corneli Nepotis, seu verius Sexti Aurelii Victoris de Viris Illustribus Liber, Bordeaux, Simon Millanges, , 26 p..
- Jean d'Arrérac, La Philosophie ciuile et d'estat. Diuisée en l'irenarchie & la polemarchie., Bordeaux, Simon Millanges, , 726 p. (lire en ligne).
- Henri de Sponde, Les cimitieres sacrez, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Jean de Bordes, Les vrais abus des pretendus abus de la messe, pour respondre à B. de Loque ministre de Castel-geloux..., Bordeaux, Simon Millanges, , 423 p. (lire en ligne).
- Louis Richeome, Très humble remonstrance et requeste des religieux de la Compagnie de Jésus, au très chrestien Roy de France et de Navarre Henry IIII, Bordeaux, Simon Millanges, , 156 p..
- Louis Richeome, Trois discours pour la Religion Catholique, des Miracles, des Saincts et des Images. Revus et augmentez en ceste seconde édition par l'auther., Bordeaux, Simon Millanges, , 838 p. (lire en ligne).
- Giraut du Puy, Les cinq pierres de David, contre les nouveaux Goliats. Où il est monstré par les propres escrits des prétandus réformez, comme la plus-part de leur doctrine et religion n'a autre fondateur que le diable et l'esprit de ténèbres. Par Giraut du Put, docteur en théologie, chanoine, et chantre de l'Eglise cathédrale de Bazas, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
- Nicolas Aubespin, L'Apostasie par F. Nicolas Aubespin, religieux de S. François, gardien de la petite observance de Bourdeaus. Item Responce, à un livre de mesme argument, composé par un ministre anonyme, Bordeaux, Simon Millanges, , 506 p. (lire en ligne).
- Les Anciennes constitutions synodales du Diocèse de Bazas. Réduictes en ordre par le Cardinal d'Albret, Evesque de Bazas & mises en françois du commandement de Révérendissime Père Arnaud de Pontac, Evesque de Bazas, Bordeaux, Simon Millanges, , 128 p. (lire en ligne).
1599
- Horace, Q. Horatii Flacci Carminvm sev Odarvm Lib III, Bordeaux, Simon Millanges, , 45 p..
- François de Noailles, Francisci Noali de Regno oratio ad patrem Henricum Noalium, coitem Ayensel, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Jean Despautère, Joannis Despauterii De syllabarum quantitate, et praeceptis, quae sunt praecipue observanda in scribendis carminibus. Ea, quae sunt praeterea cognoscenda de primarum et mediarum syllabarum quantitate, sequuntur in hac editione contextum auctoris, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p. (lire en ligne).
- Guillaume Briet, Discours sur les causes de la peste survenue à Bourdeaux, cest an 1599, avec la préservation et curation d'icelle, par M. Guillaume Briet, docteur médecin ordinaire de la ville, Bordeaux, Simon Millanges, , 95 p. (disponible sur Internet Archive).
- Guillaume Briet, Explication de deux questions politiques touchant la peste, l'une si elle est contagieuse, l'autre, si le devoir du chrétien permet de se retirer du lieu où elle est et comme on s'y doit comporter, par M. Guillaume Briet, docteur médecin ordinaire de la ville, Bordeaux, Simon Millanges, , 47 p. (lire en ligne).
- Fronton du Duc, Inventaire des faultes, contradictions et faulses allegations du Sieur Du Plessis remarquées en son livre de la Saincte Eucharistie, par M. Fronton Du Duc, bourdelois, de la compagnie de Jesus. Seconde edition reveüe et augmentée, Bordeaux, Simon Millanges, , 690 p. (lire en ligne).
- Giraut du Puy, Première descouverte des erreurs et faulsetez de Philippe de Mornay, sieur Du Plessis, en son Institution de l'Eucharistie par M. G. Du Puy, docteur en théologie, chanoine & chantre en l'église cathédrale de Bazas, Bordeaux, Simon Millanges, , 600 p. (lire en ligne).
- Louis Richeome, Très humble remonstrance et requeste des religieux de la Compagnie de Jésus, au très chrestien Roy de France et de Navarre Henry IIII., Bordeaux, Simon Millanges, , 109 p. (lire en ligne).
- Edict du Roy, Et Declaration sur les précédents Edicts de Pacification., Bordeaux, Simon Millanges, , 61 p..
- Edicte et déclaration pour l'augmentation du pouvoir attribué à tous les huissiers et sergents des sièges, cours et jurisdictions..., Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
1600
- Pierre de Savonne, Table du pois du pain qui se vend et débite ordinairement en la ville et cité de Bourdeaus, selon la valeur du blé à mesure qu'il croist ou diminue, suivant l'ancienne table insérée dans les statuts de ladite ville, à compter du prix d'un escu jusques à six escus. Laquelle table a esté dressée par ordonnance de messieurs les maires et jurats gouverbeurs de ladicte ville, pour le bien public, par Pierre de Savonne d'Avignon maistre arithmethicien, verse et experimenté en cest art, au mois de juin mil cinq cens quatre vingts quinze, Bordeaux, Simon Millanges, , 40 p. (lire en ligne).
- Pierre Charron, L'octave, contenant huict discours du S. sacrement ; avec un autre discours de la communion des saincts. par M. Pierre Charron, parisien, Bordeaux, Simon Millanges, , 204 p. (lire en ligne).
- Louis Richeome, La Saincte messe déclarée et défendue contre les erreurs sacramentaires de nostre temps ramassez au livre de "L'Institution de l'eucharistie" de du Plessis. Par Louys Richeome, provençal de la Compagnie de Jésus. Au très chrestien Roy de France et de Navarre,, Bordeaux, Simon Millanges, , 637 p. (lire en ligne).
- Cicéron (trad. Elie Vinet), Quelques Epistres de Cicéron. Des plus faciles exposées en françois, et departies en leçons pour les petits enfants, Bordeaux, Simon Millanges, , 143 p..
- Giraut du Puy, Les merveilles de quatre cens quarante fausetez du Sieur Du Plessis en vingt cinq feuillets de la préface de son Institution, et quatre vingts six feuillets de sa Vérification contre Du Puy. Pour réplique à la dicte vérification page à page, et ligne à ligne, avec la manifestation de sa nouvelle secte. Par le mesme G. Du Puy, docteur en théologie chanoine et chantre en l'Eglise cathédrale de Bazas, Bordeaux, Simon Millanges, , 505 p. (lire en ligne).
- Giraut du Puy, Acceptation Dv Sievr Dv Pvy Chanoine Et Chantre De Bazas, Svr la Sommation Dv Sievr Dv Plessis, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p..
- François d'Escoubleau de Sourdis, Ordonnances faictes par Mgr ... de Sourdis,... en son synode diocésain tenu... à Bourdeaus, le 18. avril 1600, et continué à Blaye le 27. dudict mois et an, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p. (lire en ligne sur Gallica).
- R. Barbot, Privilège de l'insigne église de Saint-Emilion, avec un diptyque d'un grand nombre de prelats et d'autres personnes illustres qu'elle a eu l'honneur d'avoir à sa tête., Bordeaux, Simon Millanges, .
- Bref ET Véritable Discovrs De La Conférence de Monsr. l'Evesque d'Evreux avec le Sieur du Plessis Mornay, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p..
- Statuts et constitutions synodales faites et publiées de l'autorité de Reverend Pére en Dieu Missire Jean-Jacques Dussault en l'assemblée de tout le clergé du diocèse d'Acque le mardi 18 avril 1600, Bordeaux, Simon Millanges, .
1601
- Jean Dupuy, La recherche et descouverte des mines des montagnes Pyrenées, faicte en l'an mil six cens par Jean de Malus escuyer & maistre de la monoye de Bourdeaus : & redigée en escrit par M. Jean Du Puy docteur ez droicts, lieutenant principal en la jugerie de Riviere, au siege royal de Trye, Bordeaux, Simon Millanges, , 110 p. (lire en ligne).
- Jean Chrysostome (trad. Fronton du Duc), S. Joannis Chrysostomi, archiepiscopi Constantinopolitani, Panegyrici tractatus XVII, sanctis apostolis, martyribus et patriarchis dicti ; nunc primùm graecè et latinè in lucem editi opera Frontonis Ducaei Burdigalensis,Societatis Jesu, professoris theologi. Adjectae sunt ejusdem notae, quibus interpretationis aut correctionis ratio redditur, Bordeaux, Simon Millanges, , 477 p. (lire en ligne).
- Pierre Charron, De la Sagesse : livre trois, Bordeaux, Simon Millanges, , 804 p. (lire en ligne).
- Pierre Charron, Discours chrestiens de M. Pierre Charron, parisien, chantre et chanoine théologal de l'église cathédrale de Condom. Seconde partie, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Florimond de Raemond, Fabula Joannae quae pontificis Romani sedem occupasse falso credita est, E gallico Florimondi Raemondi, senatoris Burdigalensis, Bordeaux, Simon Millanges, , 110 p..
- Jean d'Arrérac, Pandectes ou Digestes du Droit romain et François, Traittant de l'ordre des Magistratures, des Droicts de iurisdiction, tant de la police Romaine, que de nostre droict François., Bordeaux, Simon Millanges, , 721 p..
- André Viamoret, Les fuites du sieur Du Plessis en son Discours et avertissement sur le jugement donne à Fontainebleau contre ses Faussetez, où il est monstré, comme il blasme sans raison les Catholiques de vaine vanterie, le Roy et ses juges d'injustice., Bordeaux, Simon Millanges, .
- Giraut Dupuy, Le desadveu de ceux de la prétendue rel. réf. et des SS. pères, contre Le Plessis, capitaine, etc. Monstrant comme la prétendue est nouvelle contraire à l'Eglise ancienne et SS. pères qu'avec très évidente fausseté. Livre très utile pour toute sorte de gens, à la confirmation de la foy cathol. apost. Rom. et confusion de l'autheur du livre intitulé "Sac, et pièces, ect" imprimée nouvellement à Saumur soubs la supposition du nom de Lauzanne. Par M. G. du Puy..., Bordeaux, Simon Millanges, , 404 p..
- Louis Richeome, Victoire de la vérité Catholique contre la faulse vérification de Philippes de Mornay Sr du Plessis, sur les lieux impugnés de faulx au livre de la ste Messe, par Louys Richeome provencal de la comp[agnie] de Jésus au tres chrestien roy de France et de Navarre Henry IIII, Bordeaux, Simon Millanges, , 631 p..
- Oratio de pace., Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p..
- Les Coustumes générales de la ville de Bourdeaus, séneschausée de Guyenne, et pais de Bourdelois, avec celles qui s'observent en Saintonge et ressort de S. Jean d'Angeli, à d'Acs, S. Sever, Bayonne, Labourt et à Sole,..., Bordeaux, Simon Millanges, , 40 p..
1602
- Catéchisme et sommaire de la religion chrestienne, fait par l'ordonnance et décret du S. Concile de Trente, qui commande à tous curez de l'enseigner au peuple. Auquel a esté adjouté un indice des principaux points, avec un autre, qui monstre à quels lieux des Evangiles dominicales se peuvent rapporter les principaux points d'iceluy. La traduction françoise répond au latin qui est à costé, Bordeaux, Simon Millanges, , 730 p..
- Fronton du Duc, Réfutation de la prétendue Vérification et response du sieur Du Plessis à l'Inventaire,... à laquelle sont traictez des plus principaux points de la religion controversez de notre temps, Bordeaux, Simon Millanges, , 741 p. (disponible sur Internet Archive).
- Louis Richeome, Plainte apologétique au roy de France et de Navarre, pour la compagnie de Jésus contre le libellé de l'aucteur sans nom, intitulé : Le franc et véritable discours &c., avec quelques notes sur un autre libellé dict : le Catéchisme des Jésuites, Bordeaux, Simon Millanges, , 503 p. (lire en ligne).
- Louis Richeome, Tres-humble Remonstrance et requeste des religieux de la Compagnie de Iesus. Presentée au Tres Chrestien Roy de France ... Henri IIII. l'an 1598. Et r'imprimée de nouueau 1602. Avec l'attestation de Messieurs l'Euesque & Magistrats de la ville d'Anuers contre la calomnie du libelle diffamateur publié soubs titre de l'Histoire notable du Pere Henri [Mangot] bruslé ... Et un' autre attestation de Poloigne contre quelqu'autre calomnie., Bordeaux, Simon Millanges, , 161 p. (lire en ligne).
- Louis Richeome, Très humble remonstrance et requeste des religieux de la Compagnie de Jésus, au très chrestien Roy de France et de Navarre Henry IIII, Bordeaux, Simon Millanges, , 161 p. (lire en ligne).
- Recueil des ordonnaces [sic] royaux sur le faict de la justice et abréviation des procès pour régler et contenir en devoir tous officiers et ministres de justice, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Edict du Roy de la revnion a son Domaine de la recepte des consignations et revente d'icelles, à faculté de r'achat perpetuel, et commission pour cest effet, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p..
- Edict du Roy DE l'erection en tiltre d'offices de recebeurs des consignations en main tierce, par iugemens, ou par desposts volontaires : Rt des droicts, perogatives, et salaire d'iceux, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p..
- Edict du Roy sur le faict et règlement général de ses monnoyes, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Arrest de la cour de Parlement de Bourdeaus concernant le reglement du greffe & clercs d'icelle du huictieme mars mil six cens deux, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p. (lire en ligne).
1603
- Lucuis Annaeus Florus, Historiarum libri IV, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Louis Richeome, Plainte Apologetique Au roy tres-chestien de France et de Navarre pour la compagnie de Iesus Contre le libelle de l'aucteur sans nom intitulé Le franc, Bordeaux, Simon Millanges, , 503 p..
- Louis Richome, Le pèlerin de Lorette, vœu à la glorieuse vierge Marie, mère de Dieu, pour monseigneur le daufin. Par Louÿs Richeome..., Bordeaux, Simon Millanges, , 983 p. (lire en ligne).
- Oratio de Formica Petra Boriani, Bordeaux, Simon Millanges, , 43 p..
- Edict du Roy sur le faict des mines et minières de ses royaumes de France et de Navarre, pays et terres de son obeissence., Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
- Les Coustumes généralles gardées et observées au pais et bailliage de La Bourt et ressort d'iceluy., Bordeaux, Simon Millanges, , 51 p. (lire en ligne).
- Les Coustumes du pays de Saintonge, au siège et ressort de Sainct Jean d'Angeli., Bordeaux, Simon Millanges, , 46 p..
- Les Coustumes générales de la ville et cité de Bayonne, et juridiction d'icelle, approuvées, establies et confirmées par Edit perpétuel et auctorisée par Arrest de la Cour de Parlement de Bourdeaus, Bordeaux, Simon Millanges, , 107 p. (lire en ligne).
- Les Coustumes générales et particulières de la ville et prévosté d'Acs, lesquelles ont esté approuvées et par edict perpétuel décrétées et auctorisées par la Court de Parlement à Bourdeaus., Bordeaux, Simon Millanges, , 60 p..
- Les Coustumes générales et locales de la ville, prévosté et siège de S. Sever, lesquelles ont esté approuvées et confirmées et par Edit perpétuel décrétées et authorisées par la Cour de Parlement de Bourdeaus., Bordeaux, Simon Millanges, , 60 p..
1604
- Guillaume des Innocens, Osteologie, ou Histoire generalle des os du corps humain, illustrée & esclaircie de plusieurs remarquables exemples ... pour l'instruction des ieunes Chirurgiens., Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Pierre Charron, Seize discours chrestiens, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Joannes Delpechius, Amplissimo, Et Integerrimo Senatvi Bvrdigalensi, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Eusèbe Pamphile, Divi Hieronymi, divi Prosperi Aquitanici, Chronica ab Abraham ad ann. Christi 449, ab Arn. Pontaco emendata et notis illustrata, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Ausone (trad. Elie Vinet), Ausonii Burdigalensis viri consularis, omnia, quae adhuc in veteribus bibliothecis inveniri potuerunt, opbra. Adhaec. Symmachi, & Pontii Paulini litterae ad Ausonium scriptae. Tum Ciceronis, Sulpiciae, aliorumque quorumdam veterum carmina nonnulla. Cuncta ad varia, vetera, novaque exemplaria, hac tertia editione emendata, commentariisque auctioribus illustrata, per Eliam Vinetum Santonem, Josephum Scaligerum, & alios, quos pagina tertia ab hac indicat. Indices duo subjuncti praefationi scriptorum hic contentorum, rerum, & verborum. Adjunctum est & Chronicon rerum Burdigalensium Gabrielis Lurbaei., Bordeaux, Simon Millanges, , 932 p. (lire en ligne).
1605
- François Remond, Francisci Remondi divionensis e societate Jesu, Epigrammata, Elegiae et Orationes. Ad augustissimum ac serenissimum principem, Henrici IIII, Galliae et Navarrae Regis christianissimi filium, galliae Delphinum, Bordeaux, Simon Millanges, , 237 p. (lire en ligne).
- Robert Balfour, Cleomedis meteora graece et latine a Roberto Balforeo ex ms. Codice bibliothecae Cardinalis Joyosii multis mendis repurgata, latine versa, & perpetuo commentario illustrata ad clarriss. & ornatiss. Virum Guilielmum Dafisium equitem, Bordeaux, Simon Millanges, , 316 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Antoine de La Pujade, La Mariade d'Anthoine La Pujade ... sur les louanges de la tres sacree Vierge Marie retirees de son Cantiq[u]e amplement expliqué par les douze cha[n]ts y contenus, Bordeaux, Simon Millanges, , 221 p..
- Jean de Bordes, Préservatifs sacrés contre la peste, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Giraut Dupuy, Les honneurs funèbres d'Arnaut de Pontac conseiller ès conseils d'estat et privé du Roy, et évesque de Bazas, avec son oraison funèbre, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Anastase Cochelet, La Vérité Approuvee Contre qvelqve Apostat de ce temps, pour response à Vne Déclaration faussement appellée Chrestienne, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
1606
- François Remond, Epigrammata, elegiae et orationes, Bordeaux, Simon Millanges, , 85 p..
- Térence, Flores seu formulae loquendi et sententiae ex P. Terentii comoediis excerptae, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Cicéron, Marci Tullii Ciceronis Ad C. Trebatium jurisconsul tum topica, Bordeaux, Simon Millanges, , 32 p. (lire en ligne).
- Pierre Canisius, Institutiones christianae pietatis, seu parvus Catechismus catholicorum. Auctore D. Petro Canisio, societatis Jesu theologo. Accessere Preces horariae de aeterna Dei sapientia, Jesu Christo Domino nostro, cum Piis quibusdam et Christianis exercitationibus, Bordeaux, Simon Millanges, , 192 p. (lire en ligne).
- Florimond de Raemond, Fabula Joannae quae pontificis romani sedem occupasse falso credita est : e gallico Florimondi Raemondi,..., Bordeaux, Simon Millanges, , 256 p..
- Lettres patentes... pour la recherche des financiers, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Lettres patentes... pour l'exécution du précédent edict... en la généralité de Bourdeaus, Bordeaux, Simon Millanges, , 9 p..
1607
- Pomponius Mela (trad. Elie Vinet), Pomponii Melae, De situ orbis libri tres, ad multa nova veteraque exemplaria emendati, per Eliam Vinetum Santonem. Secunda editio emendatior, Bordeaux, Simon Millanges, , 61 p. (lire en ligne).
- Louis Richeome, Le Pèlerin de l'Orete : voeu à la glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu..., Bordeaux, Simon Millanges, , 983 p..
- Pierre Geoffroy, Les merveilles de Nostre Dame de Garason. Avec les méditations sur les litanies de nostre Dame, & autres poësies en son honneur . Par Pierre Geoffroy, recteur de Saint-Jean, & surintendant de la chappelle dudict Garason. Dediés à Monseigneur l'archevesque d'Aux, Bordeaux, Simon Millanges, .
- M. de La Croix-Maron, La Muse catholique du sieur de la Croix-Maron, Bordeaux, Simon Millanges, , 135 p..
- (la) William Hegat, De Lampade Burdigalensi: Oratio habita in aula majore aquitanica sexto kalend : oratio habita in aula maiori Aquitanica solemnibus studiorum auspicijs IX kal. Novembris 1616, Bordeaux, Simon Millanges, , 32 p..
1608
- Guillaume Baile, Catéchisme, et abbrégé des controverses de nostre temps, touchant la religion: vérification de quelques passages impugnez de faux par André Rivet et Pierre Vallade, ministres du bas Poictou, Bordeaux, Simon Millanges, , 340 p. (lire en ligne)
- Pierre Daulède, De Vitae Brevitate et gloriae Amplitvdine, Petri Davlendi, Bordeaux, Simon Millanges, , 23 p..
- Marcellin de Villeneuve et André Rivet, Avantcoureur des inepties, et ignorances, publiées par A. Rivet, & P. Vallade ministres du Bas Poictou, contre le catechisme du P. Baile de la Compagnie de Jesus. Par Marcellin de Villeneufve, Bordeaux, Simon Millanges, , 69 p. (lire en ligne).
- Pierre du Jarric, Histoires des choses plus mémorables advenues tant ez Indes Orientales que autres païs de la descouverte des Portugais, en l'establissement et progrez de la foy chrestienne et catholique, et principalement de ce que les religieux de la Compagnie de Jésus y ont faict et enduré pour la mesme fin, depuis qu'ils y sont entrés jusques à l'an 1600 [-1611]. Le tout recueilly... et mis en ordre par le P. Pierre Du Jarric,..., t. 1, Bordeaux, Simon Millanges, , 744 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Les Cavses qvi ont Mev Iacqves Vidovse, Ministre De Qvitter les Prétendus Reformez, et de se rangez à l'Eglise Romaine., Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
1609
- Thomas d'Aquin, Opuscule de S. Thomas, intitulé, Opus contra pestiferam doctrinam retrahentium homines a religionis ingressu. Opuscule dixseptiesme, Bordeaux, Simon Millanges, , 21 p. (lire en ligne)
- François d'Escoubleau de Sourdis, Lettre pastorale de tres-illustre et tres-reverend pere en Dieu, monseigneur le cardinal de Sourdis, archevesque de Bourdeaus, et primat d'Aquitaine, à tous ceux de son diocese de Bourdeaus. Monstrant que les pères et mères n'ont nulle authorité d'empescher leurs enfans de suivre les conseils évangéliques, ny les enfans ne sont obligez de leur en demander congé. Contenant aussi la louange de la Virginité et exhortation à un chacun de l'ensuivre et embrasser. Avec quelques particularitez de l'institut des vierges de la doctrine chretienne, appellées de Saincte Ursule, Bordeaux, Simon Millanges, , 48 p. (lire en ligne)
- Nicolas Trigault, Lettre escrite à ceux de la compagnie de Jésus qui sont en la province de Flandres, et dattée de Goa en l'Inde orientale, la veille de Noël de l'an 1607, Bordeaux, Simon Millanges, , 100 p. (lire en ligne sur Gallica)
- Guillaume Baile, Contre-poison et préservatif contre les erreurs des prétendus reformes, par interrogations et résolutions catéchistiques. Par le P. Guillaume Baile de la compagnie de Jesus, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne)
- Guillaume Baile, Catéchisme et abbregé des controverses de nostre temps, touchant la religion. Reveu & augmenté de nouveau, par le P. Guillaume Baile de la Compagnie de Jesus, Bordeaux, Simon Millanges, , 416 p. (lire en ligne)
- Jean de Gauffreteau, Lvna Carmen, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- Edit du roi sur les querelles et combats en duel, Bordeaux, Simon Millanges, , 416 p.
1610
- Jean Chrysostome, Ioannis Crysostomi archiepiscopi constantinopolitani tractatus in sanctum martyrem Lucianum, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p. (lire en ligne)
- Elie Vinet, Les Déclinaisons de tous noms et verbes latins réguliers, et autres. D'avantage l'entière conjugaison du verbe françois, avecque son exposition latine. Plus la manière d'instruire les enfants, & la table du livre. Par M. Elie Vinet, sainctongeois. Le tout reveu, corrigé et augmenté en cette dernière impression, Bordeaux, Simon Millanges, , 267 p. (lire en ligne)
- Paul Thomas, Aversus Francisci Meinardi Frisii Et apud Pictavenses Legum professoris Calumnias, Engolismensiums defenso, Bordeaux, Simon Millanges, , 27 p.
- Jean Despautère, Universa grammatica, Bordeaux, Simon Millanges,
- François Remond, Francisci Remondi Divionensis, Societes Iesu, carminum et orationum Pao secvnda Nunc primum in lucem edite : continens ea quae prioribus editionibus omissa fuerant ; et aliqua etiam quae postea ab eodem, Bordeaux, Simon Millanges,
- Arrest de la Cour de Parlement, par lequel est ordonné que tous ceux qui cy après feront cession de biens porteront un bonet vert, et ce à peine de foüet, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p.
1611
- François Garasse, La royalle reception de leurs Majestez tres-chrestiennes en la ville de Bourdeaus, ou le siecle d'or ramené par les alliances de France & d'Espaigne , recueilli par le commandement du Roy, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne sur Gallica).
- Pierre Coton, Response apologetique à l'Anticoton et à ceux de sa suite, présentée à la royne, mere du roi, regente en France. Où il est monstré que les autheurs anonymes de ces libelles diffamatoires sont attaints des crimes d'hérésie, lèze Majesté, perfidie, sacrilege et tres-enorme imposture. Par un père de la compagnie de Jésus, Bordeaux, Simon Millanges, , 328 p. (lire en ligne).
- Manuale ad sacramenta Ecclesiae ministranda, reformatum ex Romano, et iis, quibus Ecclesiae Gallicae passim utuntur, idque tanta cautione, ut omnia revocata sint ad decreta conciliorum, pontificum, et ad catechismi, breviarii, et missalis romani verba ac regulas. Auctum et recognitum, Bordeaux, Simon Millanges, , 301 p. (lire en ligne).
- Giovanni Battista Possevino, Discours de la vie de Sainct Charles Borromée cardinal du tiltre de Saincte Praxède, et archevesque de Milan. Par Jean Baptiste Poissevin, domestique dudict seigneur, et docteur en theologie. Traduict d'italien en françois par A. C. Avec l'oraison funebre faicte par le reverendissime F. François Panigarolle evesque d'Ast. Item les miracles dudict sainct verifiés par le sainct siege, & ceremonies observées à Rome en sa canonisation, Bordeaux, Simon Millanges, , 369 p. (lire en ligne).
- Jacob Gordon, Chronologia Annorum Seriem, regnorummutationes, et rerium memorabilium sedem, annumque b orbe conditio ed nostra usque tempora complectens, Bordeaux, Simon Millanges, , 176 p..
- Petite mirroir du pêcheur et de l'homme juste, par un père Jesuite, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Luc Piniel, Bref discours de l'oraison des quarante heures, Bordeaux, Simon Millanges, .
- François de Sales, Introduction à la vie dévôte, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Arrest de la court de Parlement de Paris, baillé contre Jacqueline le Voyer, dicte de Coman, sur les faulces accusations par elle mises en avant, durant l'année denière, à l'encontre des personnes denommées audit arrest et autres qu'elle avait voulu rendre suspects sur le sujet de la mort du feu Roy, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Louis XIII, Deux lettres patentes du roy en forme de declaration, avec deux arrests du Privé Conseil, par lesquels sa majesté maintient les officiers qui ont esté pourveus, receus, & installez, nonobstant les arrests donnez par les Cours souveraines de ce royaume sur la verification de l'edict du premier aoust mil six cens dix, portant revocation de plusieurs offices de nouvelle creation, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne sur Gallica).
1612
- Cicéron, Marci Tullii Ciceronis Pro A. Cecinna oratio. Multo quam antea emendatior, Bordeaux, Simon Millanges, , 40 p. (lire en ligne).
- Virgile, Pup. Virgilii Maronis Georgicon liber II, Bordeaux, Simon Millanges, , 22 p. (lire en ligne).
- Gabriel de Lurbe, Anciens et nouveaux statuts de la ville et cité de Bourdeaus. Esquels sont contenues les ordonnances requises pour la police de ladicte ville, & de tous les estats & maistrises d'icelle. Avec un indice des principales matieres, Bordeaux, Simon Millanges, , 336 p. (lire en ligne).
- Jean Jaubert de Barrault, Erreurs et fausetés remarquables contenues dans un livre intitulé : Bouclier de la Foy, par Dumoulin, Bordeaux, Simon Millanges, .
- La Vie de S. Front, premier apostre et evesque de Périgord. Avec le glorieux martyre de ses quatre disciples, Frontaise, Severin, Severian, et Sillain. Le tout extraict des memoires qu'en ont laissé Anian, et Cronope evesques, successeurs immediats de S. Front, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Leonardus Lessius, Quelle foy et religion doit suivre celui qui se veut guarentir de la damnation éternelle. Consultation du R. pere Leonard Lessius, professeur en theologie, de la compagnie de Jésus. Nouvellement traduite par un autre père de la mesme compagnie. Oeuvre tres propre et tres efficace pour reduire au chemin de salut les ames desnoyées et y maintenir les fideles, Bordeaux, Simon Millanges, , 413 p. (lire en ligne).
- François Garasse, Rapport d'un Parlement au ciel et d'un premier president au soleil. A Monseigneur de Nesmond chevalier, conseiller du roy en ses conseils d'Estat & privé, & premier president au parlement de Guyenne, a l'occasion d'une belle harangue faicte par ledict seigneur à Bourdeaus, à l'ouverture du parlement, le 12. de novembre 1611. De la ressemblance entre la lumiere du soleil et la justice. Pour ses estrennes de l'an M.D.C.XII, Bordeaux, Simon Millanges, , 23 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres patentes du roy sur certaines assemblées illicites faictes par ceux de la Religion prétendue réformée et remission du tout jusques à présent. Avec deffence de ne faire et convoquer à l'advenir telles assemblées, à peine d'estre punis comme perturbateurs du repos public, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres patentes du roy, par lesquelles sa Majesté veust, et entend, qu'aucun de ses subjects, ne puisse rechercher ceux de la Religion pretendue reformée, pour les fautes par eux commises cy devant, contre les edicts, et ordonnances, avec deffence de n'y retourner à l'advenir. Avec l'arrest de la cour de parlement, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
1613
- Pierre Chamborest, Pro tuenda atque augenda reformatione fratrum minorum reformatorum seu Recollectorum strictioris observantiae regni Franciae ad sanctissimum acbeatissimum dominum N. Paulum V. Pontificem maximum. Humilis supplicatio ex parte ac nomine totius custodiae Recollectorum provinciae Aquitaniae antiquioris, Bordeaux, Simon Millanges, , 75 p. (lire en ligne).
- Henry de Nogaret de La Valette, Voyage en Levant de Monsieur le Comte de Candalle, fils ayné de Monsieur de Duc d'Espernon, avec plusieurs gentils-hommes François, Bordeaux, Simon Millanges, , 22 p..
- Clément VII, Bullae ac Rescripta summorum pontificum Romanorum Clementis VII, Gregorii XIII, Clementis VIII et Pauli V, in favorem fratrum minorum reformatorum seu recollectorum strictioris observantiae, Bordeaux, Simon Millanges, , 58 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres patentes du roy, par lesquelles sa Majesté enjoinct à tous ceux qui sont assemblés avec armes prohibées, pour les querelles des sieurs de La Force, Grammont, et autres, de se retirer ; et à tous ses subjectz, de courir sus à ceux qui portent armes à feu, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
1614
- Giovanni Battista Constanzo, Advertissemens aux recteurs, curez, prestres et vicaires qui désirent s'acquitter dignement de leur charge,..., traduits d'italien en françois par J. S., Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Jean Malvin, Confutatio morologiae G. Primerossi, auctore Joanne Malvino primetio causarum in senatu burdigalensi patrono, et utriusque juriprudentiae professore publico, Bordeaux, Simon Millanges, , 120 p. (lire en ligne).
- Pierre de Lurbe, Briefve refutation de quelques poincts principaux du libelle diffamatoire de Gilbert Primerose, soy disant pasteur de l'Eglise reformée de Bourdeaus. Par Pierre de Lurbe prestre, chanoine & archidiacre de Blaye en l'Eglise metropolitaine S. André de Bourdeaus, official & auditeur general de Monseigneur l'Illustrissime & reverendissime cardinal de Sourdis, archevesque de Bourdeaus, & primat d'Aquitaine, Bordeaux, Simon Millanges, , 115 p. (lire en ligne).
- Gilbert Primrose, Responsio ad libellum Primerossii Cathedrarii in vico Bugleano doctoris, Bordeaux, Simon Millanges, , 32 p. (lire en ligne).
- François de Blouyn, La deffence de la vérité catholique. Tirée des purs passages de l'Escriture saincte, et des livres de S. Augustin. Par M. François de Blouyn, advocat au parlement de Bourdeaus. Avec les semonces faictes tant à Me Gilbert Primerose ministre de Begle en bourdelois, qu'à tous autres ministres de France, de respondre à l'Escriture par l'Escriture, à S. Augustin par S. Augustin ; par opposition de texte à texte, de passage à passage, Bordeaux, Simon Millanges, , 276 p. (lire en ligne).
- Jean Gontery, La pierre de touche, ou la vraye méthode pour désabuser les esprits trompez soubs couleur de Reformation. D'icy on descouvrira l'incroyable ruse des ministres faisans à croire aux simples, que les articles de leur confession de foy reformée sont exprez dans la parole de Dieu escrite, sans qu'on y en puisse trouver une seule clause. D'où il aperra aussi que toute la Reformation pretenduë n'est qu'une invention purement humaine, & diabolique. Par le R. P. Jean Gontery de la Compagnie de Jésus. Première partie., Bordeaux, Simon Millanges, , 474 p. (lire en ligne).
- Jean Gontery, Seconde partie de la pierre de touche, ou la vraye méthode pour désabuser les esprits trompez soubs couleur de Réformation. Par le R. P. Jean Gontery de la compagnie de Jésus, Bordeaux, Simon Millanges, , 474 p. (lire en ligne).
- Jean Gontery, Correction fraternelle, dressée pour la réfutation d'un libelle diffamatoire, intitulé, Le vœu de Jacob, escrit par un écossois, nommé Gillebert Primros, ministre de Bègle les Bourdeaus, Par le R.P. Gontery de la Compagnie de Jésus. Troisième partie, Bordeaux, Simon Millanges, , 397 p. (lire en ligne).
- Pierre du Jarric, Histoires des choses plus mémorables advenues tant ez Indes Orientales que autres païs de la descouverte des Portugais, en l'establissement et progrez de la foy chrestienne et catholique, et principalement de ce que les religieux de la Compagnie de Jésus y ont faict et enduré pour la mesme fin, depuis qu'ils y sont entrés jusques à l'an 1600 [-1611]. Le tout recueilly... et mis en ordre par le P. Pierre Du Jarric,..., t. 3, Bordeaux, Simon Millanges, , 744 p. (lire en ligne sur Gallica).
- François Bonald, Pratique chrestienne, contenant la manière de bien vivre, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Acquaviva (Le R.P. Claude) Epistolae duae ad Provinciales Soc. Jesus, altera de renovatione spiritus, altera de studio perfectionis et charitate fraterna, Bordeaux, Simon Millanges, , 73 p..
- Lettre de Mgr. le Cardinal du Perron, à Mgr. le Prince, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Jugement donné par le Mercure Bourdelois sur certains escrits qui courent par la Guyenne, contre les Ministres de Begle, Bordeaux, Simon Millanges, , 56 p..
- Le Mercure Bourdelois, ou la fidelle rapport du Dermon du R.P. Gontery, préché à S. Pierre de Bourdeaux le lundi 17 mars 1614. Servant d'apologie contre le libelle intitulé, Reponse aux questions de J. Gontery, jésuite, Bordeaux, Simon Millanges, , 20 p..
- Lettres du Sieur de Mazuyer, Conseiller du Roy en ses conseils d'estat, Maistre des requests ordinaire de son Hostel, escripte à la Royne sur les mouvements arrivés en la ville de Poytiers, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Arrest de la Cour de Parlement de Paris, Par lequel il est deffendu à toutes personnes de faire aucun monopole, amas et assemblée de Gens de guerre, sans l'exprez commandement de sa Majesté, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p.
- Lettres de cachet du Roy et de la Royne, par lesquelles leurs majestés donnent advis à la Cour de Parlement des derniers mouvements pacifiés et appaises, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p.
- Marie de Médicis, Lettre de la Royne, à Monsieur de Roquelaure, chevalier des deux ordres et lieutenant general du roy en Guienne. Touchant ce qui s'est passé n'a guieres à Poictiers, et en Bretagne, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p. (lire en ligne).
- Marie de Médicis, Double response de la Royne régente, mère du roy, à la lettre escrite à sa Majesté, par Mgr. le Prince de Condé le 19 de fevrier 1614, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Louis XIII, Articles de la paix, Bordeaux, Simon Millanges, , 13 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Mandement du Roy et lettre de la royne regente sa mere, pour la convocation des Estats généraux du royaume en la ville de Sens au dixiesme de septembre de l'année presente, 1614, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne)
1615
- Jean-Joseph de Loyac, L'euphème des François et leur homonée en l'observation de l'édict du premier d'octobre mil six cens quatorze, faict par le tres-chretien roy de France, et de Navarre Louis XIII du nom, oeuvre auquel est traicté du debvoir des trois ordres des subjects de sa Majesté representans les estats generaux de son royaume : pour y maintenir, et perpetue la concorde, avec la reputation de la gloire du nom françois. Dédié à sadicte majesté tres-chretienne par Jean de Loyac conseiller du roy au parlement de Bourdeaus. Avec privilege dudict seigneur, Bordeaux, Simon Millanges, , 407 p. (lire en ligne)
- François d'Escoubleau de Sourdis, Harangue de Monseigneur le Cardinal de Sourdis, Archevesque de Bourdeaus, & Primat d'Aquitaine, au Roy & à la Royne, au nom des Estats Generaux de France le 7. Frevrier 1615, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p. (lire en ligne).
- Roquendolfe, Pillules spirituelles pour la guérison de l'âme et du corps de J. Cameron, ministre de Begle affin de luy oster le desepoir et rage qu'il a prise contre le livre du Suisse comme il appert par les herezies corrompues et fausses interpretations qu'il donne à la Saicte Escriture, avec plusieurs autres mensonges et calomnies insérés en son appel comme d'abus desquelles il est notoirement convaincu, Bordeaux, Simon Millanges, , 32 p..
- Roquendolfe, Arrest définitif donné par un Suisse contre J. Comeron, condammant la doctrine, Bordeaux, Simon Millanges, , 20 p..
- François Garasse, Les Champs élyziens ou la Réception du roy très chrestien Louys XIII [treize] au collège de Bourdeaus de la Comp.[agnie] de Jésus, le huictiesme de novembre 1615, Bordeaux, Simon Millanges, , 213 p. (lire en ligne).
- François Garasse, La Royalle réception de leurs majestez trés chrestiennes en la ville de Bourdeaus ou le Siècle d'or ramené par les Alliances de France & [et] d'Espagne recueilli par le commandement du roy, Bordeaux, Simon Millanges, , 128 p. (lire en ligne sur Gallica)
- Guillaume Hegat, Ludovici et Annae Christianiss. Regum foelicitati, Galliar. et Hispaniar. securitati, et Europae totius concordiae, ex Collegio Aquitainico votum, sive hasta coelibaris. Oratio habita solemnib. stud. auspiciis 3. Non. Novemb. 1615. In aula majori Aquitanica,, Bordeaux, Simon Millanges, , 30 p. (lire en ligne).
- Cardinal du Perron, Harangue faite de la part de la Chambre ecclésiastique sur l'article du serment, par Mgr le Cardinal du Perron, archevêque de Sens, Bordeaux, Simon Millanges, , 115 p..
- Assensio Enriquez de Monnegro, Las excellencias del augusto y real matrimonio de los christianissimos Reyes de Francia y Navarra, sobre el de todos los Reyes y principes del mundo, para la paz de la Yglesia, y exaltacion de la fé, como mas semejante al divino y natural. Dirigido a sus magestades christianissimas. Compuesto por el doctor Assensio Enriquez de Monnegro, theologo del illustrissimo y reverendissimo cardenal de Sourdis arçobispo de Burdeos, y primado de Aquitania, Bordeaux, Simon Millanges, , 124 p. (lire en ligne).
- Assensio Enriquez de Monnegro et François d'Escoubleau de Sourdis, L'Hymenee royal, et discours touchant les grandes benedictions, & le bon-heur, qui doibt accompagner l'alliance royale de France & d'Espagne [Texte imprimé]. Dedié à leurs majestez tres-chrestiennes. Composé par le docteur Assensio Enrriques de Monnegro, theologien de l'illustrissime & reverendissime cardinal de Sourdis, archevesque de Bourdeaus, & primat d'Aquitaine., Bordeaux, Simon Millanges, , 98 p..
- Officia propria ordinis de Monte Carmeli, Bordeaux, Simon Millanges, .
- La Phrenesie des rebelles et mal-contens, decouverte par ses symptosmes, et guérie par bons remèdes, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
- Desfaicte d'un regiment des rebelles du Roy, & ennemis de l'Estat, en Picardie, par monsieur le mareschal Dancre, lieutenant general de Sa Majesté en cette province., Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- L'heureux accomplissement des alliances de France et d'Espagne ou Ce qui s'est passé aux voyages, tant de Madame sœur du Roy Tres-Chrestien, depuis Bourdeaus jusques à Bourgos en Espagne, que de la Reyne de France, depuis Bourgos jusques à Bourdeaus, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p. (lire en ligne).
- Discours veritable du premier exploit d'armes faict en Guienne, en l'abbaye de Sainct Ferme, le 12 octobre 1615. Par quelques pretendus reformateurs d'Estat, contenant leur horoscope, et la merveille de Dieu qui a paru sur ce sujet, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p. (lire en ligne).
- L'heureuse arrivée du Roy dans Bourdeaus, et ce qui s'y est passé despuis : avec les ceremonies, qui furent faictes aux espousailles de Madame sœur aisnée de Sa Majesté, jusques à son despart vers l'Espagne, Bordeaux, Simon Millanges, , 24 p. (lire en ligne).
- Brief narré de ce qui s'est passé despuis le 21. de Nouembre iour de l'entrée de la Reyne dans Bourdeaus, iusques au 29. du mesme mois, iour de la reception de leurs Majestés., Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Discours veritable de ce qui s'est passé en l'enlevement du quartier de Monsieur de Luxembourg, et deffaicte de ses trouppes, Bordeaux, Simon Millanges, , 10 p. (lire en ligne).
- Bouquet des verités catholiques, opposées aux effroyables mensonges, vomies par Cameron, ministre de Begle, contre le livre de son bon amy le Suisse, Bordeaux, Simon Millanges, , 21 p. (lire en ligne).
- Arrivee De Madame Elizabeth De France en Espagne, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p..
- Les Pompes Et Magnificenses faictes dans Bourdeaux, à la reception de la Reyne Anne d'Austriche, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p..
- Cérémonies et magnificances observées au Mariage de Madame, sœur aisnée du Roy, avec le Prince d'Espagne, faict en la Ville de Bourdeaux, le Dimanche 18 d'Octobre mil six cens quinze., Bordeaux, Simon Millanges, , 21 p..
- Arrests du parlement de Béarn, pour se venir conjouir de l'heureux mariage du Roy, avec la Princesse d'Espagne, et par lequel sont déclarés criminels de leze Majesté tous ceux qui prendront les armes contre Sa Majesté, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Louis XIII, Lettres patentes du Roy, par lesquelles Sa Majesté renvoye la chambre de Nérac, et toutes parties y plaidantes en la Ville d'Agen., Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Louis XIII, Ordonnances du Roy, sur le faict et Reglement general de ses monnoyes, Bordeaux, Simon Millanges, , 30 p..
- Louis XIII, Ordonnance du roy, sur le faict et reglement general de ses monnoyes, Bordeaux, Simon Millanges, , 10 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres patentes du roy, par lesquelles il est enjoinct à tous juifs de sortir hors du royaume de France, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Declaration du roy par laquelle Sa Mageste commande et enjoint l'observation de tout ce qu'a esté accordé à ceux de la Religion prétendue réformee, tant par l'édit de Nantes, qu'autres declarations, reglemens et arrests subsequents, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres de déclaration du roy en forme d'édict, faites à Poictiers, contre M. le prince Condé et ses adherants, Bordeaux, Simon Millanges, , 22 p..
- Louis XIII, Déclaration du Roy, sur le mouvement et la prise des armes d'aucuns de ses subjects de la Religion pretendue réformée : portant nouvelle confirmation des edicts, et declarations cy-devant faictes en faveur de ceux de ladite religion. Avec l'arrest de verification desdites lettres en la cour de Parlement de Bourdeaus, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Declaration du roy par laquelle Sa Mageste commande et enjoint l'observation de tout ce qu'a esté accordé à ceux de la Religion prétendue réformee, tant par l'édit de Nantes, qu'autres declarations, reglemens et arrests subsequents, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
1616
- Etienne Maniald, De partu prodigioso qui visus est in agro Gradiniano juxta Burdigalam. Anno M.D.XCV. mense augusto. Stephani Manialdi Medici burdigalensis in eandem historiam observatio, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p. (lire en ligne).
- (la) Robert Balfour, Commentarius R. Balforei in Organum logicum Aristotelis..., Bordeaux, Simon Millanges, , 1068 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Albert le Grand, Le paradis de l'ame, ou traicte' des vertus. Compose' en latin part Albert le Grand, & traduit en Espagnol par le P. Pierre de Ribadeneyra de la Compagnie de Iesus ... tourné en François par vn autre Pere de la mesme Compagnie, et dedie' a la Royne ., Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Marc de Maillet, Les Poésies de M. de Maillet, dediées à Madame Jehen, Bordeaux, Simon Millanges, , 168 p. (lire en ligne).
- Léonard Périn, Bienséance de la conversation entre les hommes, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Ant Vignaldus, Anni Tetrachordum Poëma, Antonii Vignaldi Burdiglensis quo recitato Poesos lauream meruit 8 Kalend Septbr. 1616, Bordeaux, Simon Millanges, .
- (la) William Hegat, Ludovico et Annae, clementissimis regibus et Mariæ Reginæ matri gratulatio, sive, amnestia : oratio habita in aula maiori Aquitanica solemnibus studiorum auspicijs IX kal. Novembris 1616, Bordeaux, Simon Millanges, , 25 p..
- Progymnasatum latinitatis, sive dioloorum seleclorum liber prinius pro prima schola grammatica, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Rapport fidelle de tout ce qui c'est passé aux voyages, tant de Madame Anne d'Autriche, Royne de France et de Navarre, que de Madame Isabel de Bourbon, Princesse d'Espagne, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
- Fidelle Narré D'vn Estrange Et Merveilleux Accident Arrivé A Tours Dans la chambre de la Reyne Mere, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p..
- Plaidoyer et arrest de la Cour de Parlement de Bourdeaus en l'audiance de la Grand Chambre, les lundy & mardy 4. & 5. iuillet 1616. En la cause d'entre Maistre Elie de Saintangel ... et Maistre Iean Cameron, etc., Bordeaux, Simon Millanges, , 60 p. (lire en ligne).
- Exhortation chrestienne et prieres publiques faictes en la bergerie des Saictes de begle, pour ramener une brebis esgarée du troupeau, avec un troisième et suprême foudre d'excommunication, iouxte la coppie imprimée, publiée, enregistrée ès registres de la cour souveraine du consistoire de Begle, traduict d'Ecossois en François, Bordeaux, Simon Millanges, , 19 p..
- Reponse d'un citoyen Romain, Contre Un libel diffamatoire composé, et publié par Maistre I. Cameron, Ministre de Begle, sous le nom de Santangelus, contre l'honneur, et le nom De Maistre Helies Saintangel., Bordeaux, Simon Millanges, , 56 p..
- Declaration des principales causes et raisons qui ont meu le Sieur Constantin cy devant Ministre de l'Eglise se pretendue reformée, en Xintonge et Angoumois, d'abjourer ladite religion., Bordeaux, Simon Millanges, , 104 p..
- Manifeste et véritable discours des raisons qui ont meu Monsieur le duc d'Espernon, à prendre les armes pour faire recognoistre l'authorité du Roy, en son Gouvernement de Saintonge et Aulnix, contre la désobeissance des Rochellois, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p. (lire en ligne).
- L'Ordre tenu en la déclaration du roy sur la détention de la personne de Monsieur le Prince, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Remonstrance très-humble présentée au Roy, par les Jurats depputés de la ville de Bourdeaus. Sur le subject des nouvelles daces que Sa Majesté a ordonné par arrest du 14 d'avril dernier 1616 estre imposées sur les Bourdelois, et Province de Guyenne, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Edict du Roy sur la pacification des troubles de ce Royaume, Bordeaux, Simon Millanges, , 50 p..
- Louis XIII, Lettres patentes du Roy, pae lesquelles il est deffendu de lever aucuns subsides, et impositions sur les vins et autres marchandises, és lieux de Blaye, Muret, Grenade, Aiguillon, Castillon, Royan, et ailleurs sur les rivières de la province de Guienne, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres patentes du Roy, portant declaration et deffences de Sa Majesté, contre tous ceux, qui de leur privée auctorité, levent subsides, impositions, et contributions sur les vins et autres denrées, qui sont transportées sur les rivieres de la province de Guienne. Avec l'arrest de la Cour de Parlement, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Déclaration du Roy, sur l'arrest faict de la personne de Mr. le Prince de Condé, et sur l'esloignement de sa cour, des autres princes, seigneurs, et gentils-hommes. Avec l'arrest de la Cour de Parlement, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres patentes du roy en forme d'édict, portant deffences à tous ses subjects de faire aucuns amas, ny assemblées de gens de guerre pour sortir hors son royaume, ou y demeurer, sans l'exprés commandement de Sa Majesté. Avec l'arrest de la cour de parlement, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Continuation de treve et cessation d'armes et de toutes actions militaires accordée par le roy pour quinzaine, Bordeaux, Simon Millanges, , 7 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Ordonnace Dv Roi Par Laqvelle Sa Majesté enjoint à tous ses subiets de poser les armes, et aux gens de guerre tant de pied que de cheval, de se retirer, et cesser tous actes d'hostilité..., Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
1617
- Bernard de La Roche-Flavin, Treize livres des Parlements de France, Bordeaux, Simon Millanges, , 935 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Francesco Sacchini, De ratione libros cum profectu legendi libellus, deque vitanda noxia lectione, oratio Francisci Sacchini è societate Jesu. Editio quarta, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Sébastien Vieira, Lettre annuelle du Japon contenant plusieurs exemples de rares vertus et divers actes des Martyrs, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Proprium festorum ordinis nuntiadae nuncupati, per sanctam Joannam de Francia instituti, Bordeaux, Simon Millanges, , 919 p. (lire en ligne).
- Actions De Graces Et Resiouissances faites à Paris, sur la mort du Marquis d'Ancre., Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- Discovs, Regrets, et Harangue de la Marquise d'Ancre, depuis la Conciergerie Jusques sur l'eschaffaut., Bordeaux, Simon Millanges, , 11 p..
- Discovs sur la mort de Eleonor Galligay femme de Conchine Marquis d'Ancre. Executée en greve le huictiesme de Iuillet 1617, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Recit veritable de ce qui s'est passé à Paris depuis le vingt-quatrième avril 1617. Avec le retour des princes aupres de la personne du roy : et l'adieu de sa mere sur son départ pour Blois : et les harangues des cours souveraines et du clergé : et les responses de sa Majesté, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p. (lire en ligne).
- Discours véritable du combat naval, et de la desroute des capitaines Blanquet, Gaillard et autres pirates et rebelles du Roy : Faicte par Monsieur de Barrault, comte de Blagnac., Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- Fidele Avertissement A Maistre Cameron sur la canonization des pirates Blanquet et Gaillard., Bordeaux, Simon Millanges, , 36 p..
- Les regrets du Roy d'Espaigne, sur la mort de Dom Senchio de Luna et ensemble les reprimandes envoyé (sic) par sa Majesté Catholique à Dom Petro de Toledo (Madrid, 22 février 1617) . Traduit d'Espaignol en François, prins sur la copie imprimee à Madrid, Bordeaux, Simon Millanges, , 45 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Les coustumes généralles et particulières de la ville de Boudeaus Sénéschaussée de Guyenne et païs Bourdelois, Bordeaux, Simon Millanges, , 45 p..
- Les coustumes généralles et particulières de la ville et prévosté d'Acs (ou Dax), Bordeaux, Simon Millanges, , 62 p..
- Louis XIII, Lettres patentes du Roy par lesquelles il est deffendu à toutes personnes de faire aucune levée et amas de gens de guerre, sans en avoir expresse licence de sa Majesté. Avec l'arrest de la cour de parlement, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres patentes du roy, par lesquelles il est enjoinct aux gens de guerre tant de cheval que de pied, de se retirer en leurs maisons sans fouller le peuple. Avec l'arrest de la cour de parlement, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres patentes du roy, par lesquelles sont faictes iteratives deffences, à tous les subjects de sa Majesté de faire levée de gens de guerre, soubs quelque pretexte que ce soit, et à tous marchands de faire porter des pays estrangers aucunes armes et munitions de guerre, sans avoir passeport signé de sa Majesté, controollé et contresigné de son secretaire, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres patentes du Roy, pour la convocation de l'assemblée que sa Majesté veut estre tenüe, à fin d'y resoudre ce qui est necessaire au bien de son Estat, repos et soulagement de ses sujets., Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p..
- Louis XIII, Lettres patentes du roy sur l'observation des édicts, ordonnances et déclarations faites sur la défense des duels : avec ampliation. Verifiees en parlement le onziesme aoust 1617, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Ordonnance du roy, portant défenses à toutes personnes de quelque estat, qualité et condition qu'ils soient, fors ceux dénommez par icelle, tout port et usage d'arquebuses, & autres bastons à feu, sur les peines y contenues. Avec l'arrest de la cour de parlement de Bourdeaus, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Edict du Roy, sur la pacification des derniers troubles, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p. (lire en ligne).
1618
- Niccolò Orlandini, La vie du R. P. Pierre Le Fevre, premier compagnon du B. P. Ignace de Loyola fondateur de la compagnie de Jésus. Composee en latin par le P. Nicolas Orlandin de la mesme compagnie. Et mise en françois par un autre pere d'icelle, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p. (lire en ligne).
- Louis Richeome, Remerciement avec une enseigne de treize pierres precieuses presentée au Tres-Chrestien Roy de France & de Navarre, Louis Treziesme. Pour avoir r'estably le College de Clermont de la Compagnie de Jésus à Paris., Bordeaux, Simon Millanges, , 231 p. (lire en ligne).
- Antoine de Lestang, Histoire des Gaules et conquêtes des Gaulois en Italie, Grèce et Asie..., Bordeaux, Simon Millanges, , 409 p. (lire en ligne).
- M. Provençal, Predictions Des Signes et Prodiges qu'on a veu ceste presente annee, mil six cens dix huict. Ensemble du Comete chevelu qui s'est veu sur ce florissant Royaume de France., Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- Jean Darnal, Narré véritable de la vie, trespas et miracles de Mgr S. Mommolin, Bordeaux, Simon Millanges, , 193 p..
- François Sacchini, De Ratione libros cum profectii legendi libellus, De que vitanda moribus noxia lectione, orato Francisi Sacchini, Bordeaux, Simon Millanges, , 250 p..
- La Regle des Sœurs religieuses et filles de la Vierge Marie, Bordeaux, Simon Millanges, , 128 p..
- Clément VII, Bullae ac Rescripta summorum pontificum Romanorum Clementis VII, Gregorii XIII, Clementis VIII et Pauli V, in favorem fratrum minorum reformatorum seu recollectorum strictioris observantiae, Bordeaux, Simon Millanges, , 58 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettre Dv Roy Envoyée à Monsiegneur le Cardinal, comme Archevesque de Bourdeaus Pour la reparation de l'Eglise du S. Sepulture..., Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Louis XIII, La règle des sœurs religieuses et filles de la Vierge Marie, Bordeaux, Simon Millanges, , 128 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Edict du Roy contre les blasphémateurs, vérifié en parlement le 8 janvier mil six cens dix huict, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p. (lire en ligne).
- Privilèges des Bourgeois de la Ville et Cite de Bourdeaus, octroyez et approuvez par les rois très chretiens Henry II, Charles IX, Henry III, Henry IV et Louis XIII à present régnant. Avec les sentences et arrests, par lesquels est ordonné que lesdits bourgeois peuvent tenir francs-fiefs, et toutes terres nobles et de franc-alleu, sans estre tenus d'en payer aucune chose. Reveus et imprimez de nouveau en l'annee 1618. Estant maire de la ville Monseigneur le mareschal de Roquelaure, messieurs de Cammarsac, de Voisin, de Minvielle, de la Riviere, du Val, de Chapelas Jurats et gouverneurs de ladite ville. Le clerc et Darnal procureur scyndic et clerc d'icelle revus et imprimez de nouveau en l'année 1618..., Bordeaux, Simon Millanges, , 56 p. (lire en ligne).
- Arrest donné au Parlement de Bourdeaus, sur le reglement faict en Jurade le 12 décembre 1617.., Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p..
1619
- Gabriel de Lurbe, Chronique bourdeloise composée cy devant en latin par Gabriel de Lurbe, advocat en la cour, procureur et syndic de la ville de Bourdeaus. Et par luy de nouveau augmentée et traduite en françois. Avec deux siens discours cy-devant imprimez, l'un de la conversion du Roy, et l'autre des antiquitez n'aguières trouvées hors ladicte ville. Depuis continuée et augmentée par Jean Darnal escuyer, advocat audict parlement, et n'aguieres clerc ordinaire en ladicte ville, jusqu'en l'année présente, Bordeaux, Simon Millanges, , 65 p. (lire en ligne).
- Arnaud de Pontac, Arrets de la Cour de Parlement contenans prohibitions a ceux, qui ne sont de la seneschaucée de Bourdelois, de ne faire les barriques pour mettre les vins cuëillis hors ladicte Seneschaucée en barriques de mesme gauge, grandeur, & longueur, que celles, qu'on faict pour mettre vins de ladicte seneschaucée : & de ne les cercler d'aulan, ny vendre les vins en autre lieu qu'aux chartreux, et ce apres la feste de Noel, le tout apres avoir ouy les raisons de toutes parties, Bordeaux, Simon Millanges, , 26 p. (lire en ligne).
- Formulaire pour confesser ses péchés, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Louis XIII, Déclaration du Roy en faveur de Monsieur le duc d'Espernon et de ceux qui l'ont assisté depuis sa sortie de la ville de Mets., Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Arrest du Conseil d'Estat et lettres patentes du Roy, par lesquelles il est defendu aux gouverneurs et habitants des villes de Seureté d'empescher les Pères Jésuites de prescher en icelles., Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- Louis XIII, Lettre du Roy, Envoyés à Monsieur de Gourgue, Conseiller du Roy en ses Conseils d'Estat et privé et premier President en la Cour de Parlement de Bourdeaux, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Louis XIII, Lettre du Roy envoyée à Monseigneur le duc d'Espernon, Bordeaux, Simon Millanges, , 5 p..
- Louis XIII, Lettres du Roy et de la Reyne sa Mère, escrite à Monseigneur le duc d'Espernon, Bordeaux, Simon Millanges, , 71 p..
- Louis XIII, Reponse de la main du Roy du 23 avril 1619 A la quatrième lettre de la Royne Mère de l'onziesme dudit mois, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Louis XIII, Lettre du Roy escrite à la Cour de Parlement de Bourdeaux du 25 May mil six cents dix et neuf Sur la pacification des troubles et derniers mouvements de guerre, Bordeaux, Simon Millanges, , 7 p..
- Louis XIII, Lettres patentes du Roy, par lesquelles Sa Majesté defend à tous ses sujets de faire aucun amas de gens de guerre sans sa permission, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p..
- Louis XIII, Lettres patentes du Roy, par lesquelles il est enjoint aux chefs et membres des deux compagnies des cent gentils-hommes de sa maison, et des quatre compagnies des gardes de son corps, de se trouver és lieux designez par icelles le quinziesme avril, 1619, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres patentes du Roy, par lesquelles Sa Majesté déclare qu'il n'entend que ceux de la religion prétendue réformée soient recherchez pour avoir fait des assemblées illicites au préjudice de ses edits, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p..
1620
- François Garasse, Carthusia B. Mariae M. Misericordiae ab illustrissimo ... Cardinale de Sourdis, ... edificata, dotataque.., Bordeaux, Simon Millanges, , 22 p. (lire en ligne).
- (la) Robert Balfour, Commentariorum in lib. Arist. de Philosophia , tomus secundus. Quo post Organum logicum, quaecumque in libris Ethicorum occurrunt, difficilia dilucide explicantur, Bordeaux, Jacques Millanges, , 648 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Catéchisme et sommaire de la religion chrestienne fait par l'ordonnance et décret du Sainct Concile de Trente., Bordeaux, Simon Millanges, .
- Alvarès Semède, Narré véritable de la persécution excitée contre les chrestiens au royaume de la Chine en l'année 1619, extraict des lettres du P. Alvarès Semède, de la compagnie de Jésus, captif au mesme lieu, laditte année, Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne).
- Louis Richeome, Les Miracles De L'Anterhrist Adressé à Messieurs de la Religion Pretenduë Reformée, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
- Jean Darnal, Supplement des chronique de la noble ville et cité de Bourdeaus, par Jean Darnal, escuyer, advocat audict parlement, n'aguieres clerc ordinaire de ladicte ville, et à present jurat d'icelle, Bordeaux, Jacques Millanges, , 104 p. (lire en ligne).
- Jean Darnal, Instructions pour la conservation de certains droicts appartenans à la ville et cité de Bourdeaux, contestez par aucuns personnages, colligées par le sieur D'Arnal escuyer, advocat en la cour, et à present l'un des jurats de ladicte ville. Adressées au sieur le clerc escuyer, advocat audict parlement, et procureur scyndic de ladicte ville de Bourdeaus, Bordeaux, Simon Millanges, , 32 p. (lire en ligne).
- Pébrac de Montpézat, Le Cleandre d'Amour et de Mars ou soubz le nom du Prince de Loriane sont desduitctes les aventures amoureuses d'un François, par le Sier de Pébrac de Montpézat en Agennois, Bordeaux, Simon Millanges, , 162 p..
- Récit véritable de ce qui s'est faict et passé aux cérémonies observées à la reception des chevaliers de l'ordre du Sainct-Esprit, en l'église des Augustins à Paris, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- Le Coevr Ovvert Dv Brave Generevx et Cocragevx Guerrier Albigeois, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p..
- Rituale romanum, ad sacramenta ecclesiae ritè administranda, et ad alias sacras ejusdem ecclesiae functiones rectè peragendas. Pauli V. Pont. Max. jussu editum, Bordeaux, Simon Millanges, , 328 p. (lire en ligne).
- Prières pour gagner le Jubilé de Notre Sainct Père le Pape octroyé cest année 1620 pour implorer l'ayde de Dieu ès necessitez présentes de l'Eglise, Bordeaux, Simon Millanges, , 1 p..
- Le Roy en Béarn, Bordeaux, Simon Millanges, , 24 p. (lire en ligne).
- Discours véritable de l'entreprise de Navarreins envoié à M. le P. P. DV., 11 décembre 1620, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Véritable relation de ce qui s'est passé au voyage du Roy, depuis le septiesme juillet, jusques à son arrivée dans Bourdeaux, Bordeaux, Simon Millanges, , 52 p. (lire en ligne).
- La Victoire du Roy, contenant le vray récit de ce qui s'est passé pendant ces derniers troubles, jusques au jour de la paix faicte avec la Royne mère et les Princes. Avec les articles de ladicte paix, Bordeaux, Simon Millanges, , 36 p. (lire en ligne).
- Récit véritable des particularitez importantes du voyage du Roy en Béarn, où est rapportée l'abjuration de l'hérésie que fit à N. Dame de Garafon, Monsieur de Fontrailles, gouverneur de Leitoure, le mesme jour que le roy entra dans Pau. Avec les désordres qui y sont survenus depuis le départ de Sa Majesté, Bordeaux, Simon Millanges, , 54 p. (lire en ligne).
- Procès-Verbal Des crimes de lèze-Majesté et malversions Commises par le Baron d'Argilemont, Gouverneur des Villes et Chateaux et Fronsac en Guienne. Exécuté à mort en presence des Seigneurs de la Cour, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p..
- Remarquable execution faicte à Bourdeaux en la peronne du gouverneur de Fronsac près Libourne, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Louis XIII, Commandement du Roy A Monsieur le duc d'Espernon De prendre le gouvernement de la Ville de Sainct Iean d'Angely, pour le service de Sa Majesté, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p..
- Louis XIII, Edict du Roy, par lequel Sa Majesté ordonne la revente du domaine qu'appartient à sa courrone de France, tant ancien que n'aguières uni à icelluy, et de la recepte des consignations, Bordeaux, Simon Millanges, , 11 p..
- Louis XIII, Edict du Roy,portant création, en titre d'office, des charges de procureur,..., Bordeaux, Simon Millanges, , 13 p..
- Louis XIII, Lettre du Roy escrite en sa cour de Parlement de Bourdeaux, contenant que Sa Majesté à faict publier de part et d'autre la paix, et veut que tous ses subjects rendent graces à Dieu, Bordeaux, Simon Millanges, , 4 p..
- Louis XIII, Lettres patentes du Roy, par lesquelles sont déclarez criminels de leze Majesté les habitans de La Rochelle et autres villes qui recevront l'Assemblé des députez de ceux de la religion prétendue réformée, avec tous les deputez qui se trouveront en icelle. Vérifiées en Parlement le 10 décembre 1620. Avec la lettre que le Roy a escript à la Chambre de l'Edict establie à Nérac, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres patentes du Roy, par lesquelles Sa Majesté faict itératives deffences à tous de faire aucune levée de gens de guerre sans sa permission contenue ès lettres seelées du grand sceau, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Arrest de la Cour, par lequel il est deffendu à tous hosteliers, pasticiers, taverniers, cabaretiers et autres habitans de la presente ville, et fauxbourgs d'icelle, bourgeois ou non bourgeois, d'achepter d'autres vins que du creu des bourgeois, tant qu'il s'en trouvera à vendre, pour les revendre en destail, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p. (lire en ligne).
1621
- William Hégate, Carthusiae burdigalensis encaenia et religiosis adventoria ad... Franciscum de Sourdis,... authore Guilielmo Hegato,...., Bordeaux, Simon Millanges, , 31 p. (lire en ligne).
- Simon Fornier, Advis de Simon Fornier à un sien amy de la religion prétenduë reformée, touchant l'Eglise, doctrine, & secte de Calvin. Avec les lunettes, qui font veoir la source, progrez, et durée de ladite religion, & la grandeur & puissance du tres-chrestien Louys XIII. Roy de France & de Navarre, & ce tant sur terre, que sur mer, predicte par Nostradamus., Bordeaux, Simon Millanges, , 38 p. (lire en ligne).
- Pierre de Lurbe, Traicté ou méthode de bien faire les exercices spirituels. Par M. Pierre de Lurbe, prestre, chanoine et archidiacre de Blaye en l'eglise metropolitaine S. André de Bourdeaus, official et auditeur general de monseigneur l'illustrissime et reverendissime cardinal de sourdis, archevesque de Bourdeaus, et primat d'Aquitaine, Bordeaux, Simon Millanges, , 276 p. (lire en ligne).
- Bernard Automne, Commentaire sur les coustumes généralles de la ville de Bourdeaus et pays Bourdelois, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Jacques Dorat, Advis au Roi, contre les exécrables menaces des faux oracles des Prothées de France, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Jean de La Fargue, Le bouclier de Dumoulin brisé et mis en pièces au sujet de la Saincte Messe, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Jean Gillot, Catéchisme et sommaire de la religion chrestienne, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Pierre Coton, Manuel de dévotion, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Pierre Coton, Povrparler Entre Le R. Pere Pierre Coton et le sieur Gigord, Ministre de la parole de Dieu Reformée, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Livret de la Saincte association, dite des douze, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Les Dernières Paroles de Monsievr Le Baron De Thermes, Tenues A Sa Maiesté avant sa mort., Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p..
- Les Larmes de Theognide, sur La Desolation des Eglises reformees en France, Bordeaux, Simon Millanges, , 13 p..
- Sieur de La Richardière, La Conversion du plus grand roy des Indes orientales, à présent régnant, à la foy catholique, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- Duc de Mayenne, La Prise du Ieune Marquis de La Force, et de son Frere le Sieur de Montpoüillan, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Marquis de la Valette, La Memorable deffaite de L'armée Recheloise, Bordeaux, Simon Millanges, , 13 p..
- La Victoire emportée sur l'armée navale de la Rochelle. Par le grand gallion du Roy, commandé par Monsieur le Duc de Guise., Bordeaux, Simon Millanges, , 13 p..
- Prince de Condé, La prise et Reduction de la Ville et Chasteau de Sully, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- R. T. Manceau, Véritable Narré de ce qui s'est Passé au siège de Sainct Iean d'Angely, tant dehors que dedans la Ville, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
- Relation véritable de la victoire qu'a eu Don Fadrique de Toledo Ossorio, cappitaine General pour le Roy d'Espaigne, en l'armée de la mer occeane, contre trente et un navire hollandois en l'estroit de Gilbartat, selon la coppie imprimée à Madril avec licence du conseil. Lesquels navires venoyent en faveur des rebelles protestants, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Advis veritable envoyé de la cour., Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- Divers succès des armes du Roy contre les rebelles arrivés de Guienne à mesme heure et à mesme jour, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
- Discours véritable de ce qui s'est passé en Béarn, touchant la reprinse des tours de Mongiscard sur les rebelles de la Religion prétenduë réformée, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p..
- La rebellion de Nerac, et la surprise de Caumont, par la trahison des rebelles, qui avoient faict la protestation. Avec sa reprise., Bordeaux, Simon Millanges, , 40 p..
- Coppie de la Requeste Presentée au Roy par ceux de Clerac pour obtenir misericorde et pardon de leur Rebellion. Du Mardy au soir 3 Aouste 1621, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Relation Vértable de tout ce qui s'est passé en la vengeance et poursuitte des rebelles assasins du Sieur de Boisse Pardaillon, Bordeaux, Simon Millanges, , 11 p..
- La Folie Des Hvgvenots Rebelles à sa Majésté., Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- La Metamorphose Des Rebelles En Papillons., Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
- Le Royal Chapelet De Lovis Le Ivste, contenu en cinquante couplets., Bordeaux, Simon Millanges, .
- Louis XIII, Lettre du Roy, envoyee a monsieur de Gourgue, conseiller du Roy en ses Conseils d'Estat & Privé, & premier president en la cour de parlement de Bourdeaus., Bordeaux, Simon Millanges, , 7 p..
- Louis XIII, Edict du roy sur la pacification des troubles de ce royaume. Avec l'arrest de la cour du Parlement, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Edict Dv Roy Portant Prolongation de la faculté octroyée aux Ecclesiastiques de son Royaume, de pouvoir racheter les biens vendus et alienez de leurs benefices, pendant le temps de cinq années., Bordeaux, Simon Millanges, , 23 p..
- Louis XIII, Déclaration du roy contre les villes de La Rochelle, Montauban, Sainct Jean d'Angely, et tous leurs fauteurs et adherans, les dénonçant attaints du crime de leze Majesté en premier chef. Avec exprès commandement à toute sorte de personnes de la religion pretenduë reformée de se departir de toutes assemblees de Provinces, abregez, cercles, et autres association qui font, ou ce font tant dedans que dehors le royaume, sans la permission expresse de sadite Majesté, et d'en faire declaration devant les Prefietaux, Bailliages, et seneschaussees de leur ressors, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p. (lire en ligne).
- Louis XIII, Lettres patentes, portant provision de la charge de lieutenant général pour le Roy au Gouvernement de Guienne, en faveur du Sieur de Themines, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p..
1622
- Antoine de Lescazes, Responce apologetique au brief recueil de la prétendue vérité de l'histoire de S. Caprasi d'Agen. Où il est pertinemment monstré que ledict S. Caprasi, martyr l'an de nostre Seigneur 303, estoit pareillement évesque de ladicte ville d'Agen, selon l'ancienne croyance et tradition. Par Antoine de Lescazes prestre docteur en theologie, conseiller et predicateur du roy, chanoine en l'eglise cathedrale S. Etienne d'Agen, natif de ladicte ville, Bordeaux, Simon Millanges, , 40 p. (lire en ligne).
- Louis Richeome, Tableau votif offert à Dieu pour le roy Louys XIII, sur ses guerres faictes par luy et victoires gaignées en ses pays d'Anjou, Poictou, Xainctonge, Gascogne, Béarn ès ans derniers 1620 et 1621, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Constantin, La Nouvelle Réformation des ministres et leurs caballes descouvertes. Par le sieur Constantin, cy devant ministre des églises P.R. ès provinces de Xainctonges & Angoulmois : et de présent secrétaire de monseigneur l'illustrissime cardinal de Sourdis, archevesque de Bourdeaux & primat d'Aquitaine, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p. (lire en ligne).
- Solemnité de la canonization de la Sainct Ignace de Loyola fondateur de la Compagnie de Iesus, & de S. François Xauier de la meme Compagnie, faicte à Bourdeaus, Bordeaux, Simon Millanges, , 62 p. (lire en ligne).
- Francisco Suarez de Vilhegas, Universae dialecticae epilogus a reverendo P. Fr. Francisco Suarez de Vilhegas ordinis carmelitarum regularis observantiae, nuper in coenobio Burdigalensi sacrae theologiae regente, & nunc in regio aquitanico collegio publico philosophiae professore traditus. Omnes illius discipuli ut amoris igniculos, quibus eorum aestuat pectus, erga tantum praeceptorem ostenderent ; & ne illius doctrina silentii tumulo obrueretur, sed ad posteritatis memoriam puro in adamente notaretur, hunc Dialecticae epilogum in lucem edi curarunt. Ad altissimum principem Gastonem Joannem Baptistam magni Henrici quarti filium, Christianissimi Galliarum Monarchae fratrem charissimum, Andegavensiumque ducem serenissimum, Bordeaux, Simon Millanges, , 227 p. (lire en ligne).
- Indulgences des sept églises de Rome octroyées de N.S. Père le Pape Grégoire XV à sept églises de la Ville de Bourdeaus, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Duc de Guise, Dicours et récit véritable de l'ordre du combat, et de la deffaite des Rochelois, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- Duc de Guise, Lettres de Monseigneur le Duc de Guyse, General de l'Armée Navalle du Roy, escrites à Monseigneur le Cardinal de Sourdis, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p..
- Estat de l'armée navalle du roy, commandée par Monseigneur le duc de Guyse, Bordeaux, Simon Millanges, , 13 p..
- Barentin, Lettre escrite A Monsieur le Premier President de Bourdeaux contenant au vray tout ce qui se passe au Siege Royal de la Rochelle, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- Lettre escritte par un Seigneur estant en l'armée du Roy, commandée par Monseigneur le comte de Soisson, devant la Rochelle, en date du 24 Septembre 1622, Bordeaux, Simon Millanges, , 14 p..
- L'expédition genereux du Parlement de Bourdeaux Envoyée contre les Rochelois chassez de Soulac et du pays de Médoc, Bordeaux, Simon Millanges, , 12 p..
- Heureux exploits du Sieur Saincte Croix en Médoc sur les rebelles avec prinse du Baron de Savignac, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p..
- L'Armee royale devant Montauban & ce qui s'est passé à l'assaut [Texte imprimé]. La defaicte de deux mille protestans conduits par le marquis de Malause pris prisonnier avec son frere, par monsieur le duc d'Angoulesme. Avec le discours de ce qui s'est faict par monsieur le duc Despernon, & la prise du sieu[r de la] Nouë aux portes de La Roche[lle], Bordeaux, Simon Millanges, , 38 p..
- La Prise des Villes de Negrepelisse et Sainct Antonin et reduction de l'isle d'Argenton, Bordeaux, Simon Millanges, , 4 p..
- Récit véritable de la deffaite de l'armée des rebelles conduitte par le Sieur de Soubize, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- Veritable narré de tout ce qui s'est passé Samedy dernier 30 du mois d'avril au siège de Thonneins. Avec la deffaite des troupes du Sieur de La Force, Bordeaux, Simon Millanges, , 13 p..
- R.P. Villate, L'heure conversion de tous les pretendus religionnaires de la ville de Foix. Avec la fuite honteuse du Ministre, Bordeaux, Simon Millanges, , 19 p..
- Lettre d'un Père Capucin detenu prisionner avec six autres du mesme Ordre à Montpellier,...., par ceux de la Religion pretendue reformée, Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p. (lire en ligne).
- Les Trois advis de Henry le Grand, proposez a son fils Louis XIII. tres-chrestien roy de France et de Navarre. Contre les rebelles de Sa Majesté., Bordeaux, Simon Millanges, (lire en ligne sur Gallica).
- L'assassinat du sieur de Boisse Pardaillan gouverneur de Mon-heur. Avec la prise de cette ville rebelle., Bordeaux, Simon Millanges, , 19 p..
- M. de Maleret, La Conversion du sieur de Maleret à la foy catholique, apostolique, romaine. Et ses raisons pour lesquelles il a quitté la religion pretendue reformée, Bordeaux, Simon Millanges, , 29 p. (lire en ligne).
- Notable arrest de la cour de parlement de Bordeaux, donné contre les habitans de Castelmoron, de la religion pretendue reformée. Sur les malversations par eux commises contre les ordonnances du Roy, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- La conversion de Monseigneur le duc de Lesdiguières connestable de France à la foy catholique, apostolique, romaine. Avec ce qui s'est passé puis peu en Languedoc, Dauphiné & ailleurs, Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Advis celeste de Henry le grand à son fils Louis XIII,...extraict du Tableau votif de L. R[icheome], Bordeaux, Simon Millanges, , 24 p..
- La Réduction du sieur de La Force et des places de Saincte Foy, Cleyrac, Monflanquin, Mucidan & Soulac. Avec l'ordre estably par sa Majesté sur le réglement du siège de La Rochelle, tant par mer que par terre, et les ceremonies royalles observees à la procession generalle qui c'est faicte dans Saincte Foy., Bordeaux, Simon Millanges, , 8 p. (lire en ligne).
- Lettre de Monsieur le duc d'Elbeuf, ... Sur la prise de la cornette de Monsieur de La Force, & de la deffaicte de quatre cens hommes de pied, & pris force prisonniers gentils hommes. A Messieurs de la Court de Parlement de Bourdeaux, Bordeaux, Simon Millanges, .
- Louis XIII, Edict et déclaration... touchant la pais accordée à ceux de la Religion prétendue réformée, Bordeaux, Simon Millanges, , 16 p..
1623
- Daniel de Priézac, Action Faicte svr la presentation des lettres de provision du gouvernement de Guyenne, octroyé par le Roy A Monseigneur le Duc d'Espernon, Bordeaux, Simon Millanges, , 64 p..
- Missale Romanum, ex decreto sacrosancti Concilii Tridentini restitutum. Pii Quinti Pontificis Maximi jussu editum et Clementis VIII auctoritate recognitum, Bordeaux, Simon Millanges, , 487 p. (lire en ligne).
- Duc de Guise, La Seconde Desfaite De L'Armée Navale Des Rochelois., Bordeaux, Simon Millanges, , 15 p..
- Relation De L'Arrivée En La Covr Dv Roy D'Espagne, Dv Serenissime Charles Prince de Gales Fils Dv Roy de la grand'Bretaigne., Bordeaux, Simon Millanges, , 13 p..
- Albert de Jérusalem, La première règle d'Albert, patriarche de Hiérusalem, confirmée et corrigée par nostre S. Pere Innocent Quatriesme. Pour les religieux du Mont-Carmel, Bordeaux, Simon Millanges (lire en ligne).
- Xénophon, Xenophontos kurou paileias biblion eroton. Xenophontis De institutione Cyri. Liber I, Bordeaux, Simon Millanges, 24 p. (lire en ligne).
- Sénèque, Lucii Annaei Senecau. Liber terius et Liber quartus, Bordeaux, Simon Millanges, 31 p..
- André Alciat, Emblematum clarissimi viri, D. Andreae Alciati, liber II, Bordeaux, Simon Millanges, 30 p. (lire en ligne).
- Michèle Verino, Michaelis verini hispani poetae Ac juvenis doctissimi Disticha de moribus, Bordeaux, Simon Millanges, 40 p. (lire en ligne).
- Declaration du Roy sur les impostures et faulces inductions contenües en un escrit publié sous le nom du Duc de Mayenne, Bordeaux, Simon Millanges, 23 p..
Bibliographie
[modifier | modifier le code]: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Jean-Numa Dast Le Vacher de Boisville, « Simon Millanges, imprimeur à Bordeaux (1572-1623) », Bulletin historique et philologique, , p. 39 (lire en ligne).
- Gabriel Loirette, « Simon Millanges ou la profession de Maître imprimeur en 1598 », Bulletin de la Société de bibliophiles de Guyenne, vol. 24, , p. 177-183 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « Bibliographie des ouvrages imprimés par Simon Millanges (suite) », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, vol. 54, , p. 100-146 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « Bibliographie des ouvrages imprimés par Simon Millanges (suite et fin) », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, no 56, , p. 95-135 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « "Avant propos" et autres textes de l'imprimeur Simon Millanges », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, no 90, , p. 164-194 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, Bibliographie bordelaise: Bibliographie des ouvrages imprimés à Bordeaux au XVIe siècle et par Simon Millanges (1572-1623), Baden-Baden, V. Koerner, , 131 p. (ISBN 978-3873200371).
Librairie Millanges
[modifier | modifier le code]- Roborel de Climmens, « Inventaire des livres formant le capital de Jacques Mongiron Millanges, imprimeur à Bordeaux », Archives historiques du département de la Gironde, vol. 25, , p. 182-192 (lire en ligne sur Gallica).
- L’inventaire du fonds de livres du libraire bordelais Jacques Mongiron-Millanges en 1672 , Bordeaux, Imp. Taffard, 1973.
- Louis Desgraves, « Bibliographie des ouvrages imprimés par Guillaume Millanges », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, , p. 47-60.
- Louis Desgraves, « Bibliographie des ouvrages imprimés par l’imprimeur bordelais Jacques Millanges, 1620-1624 », Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, , p. 279-283.
- Louis Desgraves, « Supplément à la Bibliographie des ouvrages imprimés par Simon Millanges (1572-1623) », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, nos 73-74, , p. 16-27 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « Supplément à la Bibliographie des ouvrages imprimés par Jacques Millanges (1620-1625) et par Guillaume Millanges (1625-1649) », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, vol. 73-74, , p. 28-39 (lire en ligne).
- Paul Roudié, « L’imprimerie et la librairie Millanges en 1624 », Revue française d'histoire du livre, no 39, , p. 73-88.
L'imprimerie à Bordeaux
[modifier | modifier le code]- Jules Delpit, Origines de l'imprimerie en Guyenne, Bordeaux, E. Forastie et fils, , 112 p. (lire en ligne sur Gallica)
- Anatole Claudin, Les origines de l’imprimerie à La Réole en Guyenne (1517) : Recherches sur la vie et les travaux de Jean le More, dit Maurus de Coutances, imprimeur et professeur de grammaire (1507-1550), , 47 p. (lire en ligne).
- Origines et débuts de l’imprimerie à Poitiers. Bibliographie des premiers livres imprimés dans cette ville, 1479-1515, avec notes, commentaires, éclaircissements et documents inédits , Paris, A. Claudin, 1897.
- Anatole Claudin, Les origines et les débuts de l'imprimerie à Bordeaux, Paris, , 116 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Georges Bouchon, Histoire d'une imprimerie bordelaise 1600-1900 : Les imprimeries G. Gounouilhou, la Gironde, la Petite Gironde, Bordeaux, Imprimeries G. Gounouilhou, , 665 p. (disponible sur Internet Archive)
- Théophile Malvezin, « Souvenirs de l'ancien Bordeaux : L'imprimerie », Bulletin municipal officiel de la ville de Bordeaux, , p. 1-73 (lire en ligne sur Gallica).
- Ernest Labadie, Les imprimeurs-libraires de l’ancienne paroisse Sainte-Colombe de Bordeaux, 1899.
- Ernest Labadie, Notices biographiques sur les imprimeurs et libraires bordelais des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles ; suivies de la liste des imprimeurs et libraires de Bordeaux, et du département de la Gironde au XIXe siècle : Documents pour servir à l'histoire de l'imprimerie et de la librairie, Bordeaux, M. Mounastre-Picamilh, , 186 p. (lire en ligne).
- Paul Courteault, « Les origines de l’imprimerie à La Réole », Revue historique de Bordeaux, , p. 63-71.
- Louis Desgraves, Les livres imprimés à Bordeaux au XVIIe siècle, Bordeaux, Droz, , 264 p. (ISBN 978-2-600-03429-6, présentation en ligne).
- Louis Desgraves, « Le livre et l'imprimerie à Bordeaux au XVIIe siècle », dans Actes du 104e Congrès national des Sociétés savantes : La Gironde de 1610 à nos jours, Bordeaux, , 622 p. (ISBN 9782402228824, lire en ligne).
- Jérémy Chaponneau, « La librairie Millanges à Bordeaux au début du XVIIᵉ siècle : Édition et étude de l’inventaire après décès de Jacques Millanges (1624 », sur École nationale des chartes,
- Louis Desgraves, Les livres imprimés à Bordeaux au XVIIe siècle, Bordeaux, Droz, , 264 p. (ISBN 978-2-600-03429-6, présentation en ligne).
- Louis Desgraves, Dictionnaire des imprimeurs, libraires et relieurs de Bordeaux et de la Gironde : XV e - XVIII e siècles, Baden-Baden, V. Koerner, coll. « Bibliotheca bibliographica Aureliana » (no 145), , 131 p..
- Louis Desgraves, La presse à Bordeaux : XVIe- XVIIIe siècles, Bordeaux, Sud-Ouest, , 125 p. (ISBN 978-2879012032).
- Louis Desgraves, « Les relations entre les imprimeurs et libraires bordelais et allemands du XVe et XVIIe siècles », dans Alain Reiz, Presence de l'Allemagne à Bordeaux : du siècle de Montaigne à la veille de la Deuxième Guerre mondial, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, (lire en ligne).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jules Delpit, Origines de l'imprimerie en Guyenne, Bordeaux, E. Forastié et fils, , 112 p. (lire en ligne sur Gallica).
- Jean-Auguste Brutails, « Documents concernant l'imprimerie à Bordeaux en 1514 », Revue des universités du Midi, vol. IV, , p. 33-234 (lire en ligne).
- Jean-Auguste Brutails, « L'imprimerie à Bordeaux en 1508 », Bibliothèque de l’École des Chartes, vol. 60, , p. 375-376 (lire en ligne).
- La Bibliothèque municipale de Bordeaux conserve trois ouvrages imprimés par Morpain :
- Charles de Grammont, Institutiones temporales verbi divini preconum frena laxantium cum perpetuis de sacrificio audiendo de eucharistia sumenda et ordinibus suscipiendis civitatis et diocesis burdegalensis... [Sic signatum Ch. de Acromonte ar. Burdegalensis], Bourdeaulx, F. Morpain, .
- Les Coustumes généralles de la ville de Bourdeaulx sénéschaucée de Guyenne. Lesquelles ont esté confirmées par édict, auctorisées par la Court de Parlement., Bourdeaulx, F. Morpain, , 48 p..
- Martin Thomas, Cantique au Roy Charles IX nostre souverain seigneur, pour sa nouvelle entréée, et bien venue en sa noble ville, capitale de Guyenne et cité de Bourdeaulx : composé par M. Martin Thomas, advocat au parlement d'icelle et à sa majesté, prêsenté le dimanche 15 d'avril 1565, Bourdeaulx, La Veuve Morpain, , 23 p..
- Elie Vinet, L'Antiquité de Saintes, Bordeaux, Pierre de Ladime, , 72 p. (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « Quatre impressions bordelais inconnues de Gaspard Philippe et de Jehan Guyard (1519-1523) », Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, vol. 23, no 1, , p. 107-116 (lire en ligne).
- « La patrie de S. Millanges », sur Bibliothèque municipale de Bordeaux
- « CONTRAT de mariage de Simon Millanges et Gaillarde Du Sault », Archives historiques de la Gironde, vol. 23, , p. 281-283 (lire en ligne sur Gallica) du 17 juin 1576.
- « Contrat de vente d'un matériel d'imprimerie par Pierre Haultyn à Simon Millanges », Archives historiques de la Gironde, vol. 25, , p. 342-343 (lire en ligne sur Gallica).
- « Contrat entre la ville de Bordeaux et Simon Millanges pour l'établissement d'une imprimerie à Bordeaux », Archives historiques de la Gironde, vol. 1, , p. 39-44 (lire en ligne sur Gallica).
- « INVENTAIRE des livres formant le capital de Jacques Mongiron Millanges, imprimeur à Bordeaux », Archives historiques de la Gironde, vol. 25, , p. 182-192 (lire en ligne sur Gallica).
- Robert Coustet, Le nouveau viographe de Bordeaux : guide historique et monumental des rues de Bordeaux, Bordeaux, Mollat, , 563 p. (ISBN 978-2-35877-002-6), p. 466.
- « Reliure en velours cramoisi brodé aux armes de Louis XIII, roi de France, Bordeaux ?, atelier non identifié, vers 1615 », sur BnF.
- Louis Desgraves, « "Avant propos" et autres textes de l'imprimeur Simon Millanges », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, no 90, , p. 164-194 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « Bibliographie des ouvrages imprimés par Simon Millanges : 1572 à 1623 », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, no 53, , p. 3-32 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « Bibliographie des ouvrages imprimés par Simon Millanges : 1572 à 1623 (suite 1) », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, no 54, , p. 100-146 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « Bibliographie des ouvrages imprimés par Simon Millanges : 1572 à 1623 (suite 2) », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, no 55, , p. 11-56 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « Bibliographie des ouvrages imprimés par Simon Millanges : 1572 à 1623 (suite 3) », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, no 56, , p. 95-147 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « Supplément à la Bibliographie des ouvrages imprimés par Simon Millanges ( 1572-1623) », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, , p. 16-27 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « Second supplément à la Bibliographie des ouvrages imprimés par Simon Millanges 1572-1623 », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, no 82, , p. 133-170 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « Bibliographie des ouvrages imprimés par l'imprimeur bordelais Jacques Millanges (1620-1624) », Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, , p. 279-283.
- Louis Desgraves, « Bibliographie des ouvrages imprimés par Guillaume Millanges », Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, , p. 47-68 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « Supplément à la bibliographie des ouvrages imprimés par Jacques Millanges (1620-1625) et par Guillaume Millanges (1625-1649) », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, , p. 28-39 (lire en ligne).
- Louis Desgraves, « L'imprimeur bordelais Jacques Mongiron-Millanges (1649-1692) », Bulletin philologique et historique, , p. 22-74.
- 'exemplaire unique est conservé à la Bibliothèque Mazarine : « Gérard-Marie Imbert:Première Partie des Sonets exoteriques », sur Bibliothèque Mazarine, cote 2463.
- (la + fr) Élie Vinet et André de Gouvéa (trad. du latin par Louis Massebieu), Schola Aquitanica: programme d'études du Collège de Guyenne au XVIe siècle, C. Delagrave, , 77 p. (lire en ligne).
Louis Massebieau, « Le programme du collège de Guyenne », Revue pédagogique, vol. 8, no 1, , p. 30-40 (lire en ligne).
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Chronologie de l'histoire de la presse
- Imprimeur du roi
- Musée des métiers de l'imprimerie de Bordeaux
- Humanistes bordelais du XVIe siècle
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative aux beaux-arts :
- « Ouvrages imprimées par Simon Millanges », sur Gallica.
- « Catalogue des ouvrages publiées par l'imprimerie Millanges disponibles », sur Bibliothèque municipale de Bordeaux.