Aller au contenu

Serious Sam 3: BFE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serious Sam 3
BFE

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Davor Hunski, Alen Ladavac
Scénariste
Scott Alexander, Davor Hunski, Alen Ladavac
Compositeur
Damjan Mravunac

Date de sortie
22 novembre 2011 (PC)
Franchise
Genre
FPS TPS
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :

Langue
Moteur
Serious Engine 3.5
Version
3.0.3.0

Évaluation
72 (Metacritic)
Site web

Serious Sam 3 (nom complet Serious Sam 3 : BFE) est un jeu vidéo de tir à la première personne sorti le sur PC[1], le 23 avril 2012 sur MacOS[2], le sur Xbox 360[3], le 14 mai 2014[4] sur PlayStation 3 et pour la Nintendo Switch, Xbox One, PS4 le 17 novembre 2020[5],[6].

Il est développé par Croteam et intègre le moteur graphique Serious Engine 3.

L'histoire de cet opus se déroule avant le premier titre de la série, Serious Sam : Premier Contact.

L'aventure se déroule dans l'Égypte du 22e siècle pendant l'invasion de la Terre par Mental comme le suggérait l'histoire de Serious Sam : Premier contact.

Il relate les événements survenus sur Terre avant le voyage de Sam dans le passé. Avant 2060, l'humanité découvrait des artefacts et des ruines laissés par les Siriens, une race célèbre et longtemps considérée comme éteinte, originaire de la planète Sirius. Malheureusement, Mental a choisi cette époque pour tourner son attention vers la Terre. Il conquiert la Terre et élimine la presque totalité de l'humanité. Les survivants fondent leurs minces espoirs sur le Time-Lock, un artefact récemment découvert permettant à une seule personne de voyager dans le temps via un portail inter-dimensionnel. Grâce à lui, cette personne pourrait atteindre un point charnière dans le temps et modifier les événements du passé. Mais comme l'appareil est en sommeil, ils doivent d'abord découvrir un moyen de l'activer.

Sam "Serious" Stone s'engage avec une équipe pour trouver le Dr Stein, un scientifique porteur de hiéroglyphes censés contenir les instructions pour l'activer. Une fois les informations obtenues, il doit activer ce qui alimente l'artefact pour pouvoir enfin l'utiliser. Il découvre que Mental a aussi éliminé les Siriens. Sam retourne à ce moment du passé pour achever leur travail.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Serious Sam 3 reprend les codes de ses prédécesseurs, les niveaux étant pour la plupart largement ouverts et nous mettant face à de multiples hordes ennemies. La vie ne se régénère pas automatiquement, mais grâce à des bonus de santé et d'armure dispersés à travers les niveaux. Enfin, tout comme pour ses prédécesseurs, le titre regorge de zones secrètes contenant pour l'écrasante majorité d'entre elles des munitions, de la vie ou de l'armure supplémentaire.

Quelques ennemis font leur première apparition dans cet épisode, tel que le Khnum, le Scrapjack ainsi que les soldats clonés. Le design de certains ennemis a été modifié, c'est par exemple le cas du Gnaar qui se déplace dorénavant sur quatre pattes.

Le titre introduit de nouvelles mécaniques, plus communes aux jeux de tir à la première personne actuels, tel que la possibilité de sprinter ou de viser à la mire, mais aussi l'obligation de recharger avec certaines armes.

Enfin, de nouvelles armes ont été introduites avec cet épisode :

  • Masse : il s'agit de la première arme que le joueur obtient dans le jeu.
  • SOP38 : pistolet semi-automatique.
  • M29 : fusil d'assaut se rapprochant d'un HK416 au niveau de l'apparence. Il remplace le Thompson.
  • C-4 : charge explosive jetable.
  • A-24 Devastator : fusil automatique tirant des obus explosifs.
  • Le mutilateur syrien : un lasso.

Outre les DRM Steamworks, afin de lutter contre le piratage, Croteam publia une version incluant un ennemi supplémentaire : un scorpion. Cet ennemi est invincible, extrêmement véloce et peut occasionner de nombreux dégâts au joueur[7].

La version PC du titre obtient une moyenne de 72 sur Metacritic (sur une base de 53 critiques[8]), le plaçant en dessous des deux premiers épisodes de la série. Si le jeu est apprécié pour son côté fun, il est cependant critiqué pour son manque de variétés et pour sa scénarisation ratée et inutile.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Serious Sam III : BFE sur PC », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  2. « Informations - Serious Sam 3 Update Released », sur store.steampowered.com (consulté le )
  3. « Serious Sam III : BFE sur Xbox 360 », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  4. « Serious Sam III : BFE sur PlayStation 3 », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  5. « https://twitter.com/SeriousSamIAm/status/1326272583550038016 », sur Twitter (consulté le )
  6. (en-GB) « There's a Serious Sam Collection heading to Switch next week », Eurogamer.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Serious Sam 3 BFE - Immortal Fast Scorpion DRM » (consulté le )
  8. (en) « Serious Sam 3: BFE », sur Metacritic (consulté le )
  9. (en) Jim Sterling, « Review: Serious Sam 3: BFE », sur Destructoid, ModernMethod, (consulté le )
  10. (en) Dan Whitehead, « Serious Sam 3: BFE Review - Blast from the past. », sur Eurogamer, Gamer Network, (consulté le )
  11. (en) Adam Biessener, « Serious Sam 3: BFE - No Frills, Some Thrills », sur Game Informer, GameStop, (consulté le )
  12. Thomas Mangot (Dr Chocapic), Test de Serious Sam 3: BFE, 30 novembre 2011, Gamekult.
  13. (en) Chris Watters, « Serious Sam 3: BFE Review - Crisp visuals and legions of enemies struggle to invigorate the lackluster Serious Sam 3: BFE. », sur GameSpot, CBS Interactive, (consulté le )
  14. (en) Gord Goble, « Serious Sam 3: BFE Review - Thought? Creativity? Not in Sam's blood-drenched retro world. », sur IGN, IGN Entertainment, (consulté le )
  15. Dinowan, Test de Serious Sam 3: BFE (PC), 23 novembre 2011, Jeuxvideo.com.
  16. Dinowan, Test de Serious Sam 3: BFE (X360), 2 novembre 2012, Jeuxvideo.com.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]