Aller au contenu

Sean Creech Motorsport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sean Creech Motorsport
Logo
Discipline IMSA Prototype Challenge (2019-)
WeatherTech SportsCar Championship (2021-)
Localisation Jupiter, États-Unis
Dirigeants et pilotes
Directeur Sean Creech
Pilotes Voir liste
Caractéristiques techniques
Châssis Ligier JS P217
Moteurs Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo
Pneumatiques Michelin
Résultats

Le Sean Creech Motorsport est une écurie de sport automobile américaine fondée par Sean Creech. Elle fait participer des Sport-prototype en catégorie LMP2 dans des championnats tels que le WeatherTech SportsCar Championship[1].

Une Ligier JS P320 telle que celle utilisée par l'écurie Sean Creech Motorsport

En 2021, le Sean Creech Motorsport, qui participait depuis 2019 au championnat IMSA Prototype Challenge dans la catégorie LMP3 avec des Ligier JS P3, saisit l'opportunité de l'ouverture du championnat WeatherTech SportsCar Championship à la catégorie LMP3 pour s'y inscrire avec une Ligier JS P320[2]. Pour cela, l’expérimenté pilote portugais João Barbosa et le pilote américain Lance Willsey composent l'équipage de la voiture pour l'intégralité de la saison. Ils sont rejoint par le pilote français Yann Clairay[3] et le pilote britannique Wayne Boyd pour les 24 Heures de Daytona. Lors de cette première participation, la voiture finit le double tour d'horloge en 2e position. Wayne Boyd étant retenu par ses obligations au sein de l'écurie américano-anglaise United Autosports pour la seconde manche du championnat et l'écurie étant satisfaite des performances du pilote français Yann Clairay, celui-ci est reconduit pour les 12 Heures de Sebring[4],[5]. Après les Sports Car Challenge at Mid-Ohio, le pilote américain Lance Willsey annonce qu'il quitte l'écurie avec effet immédiat[6]. Comme il finançait le programme de l'écurie pour sa participation au championnat WeatherTech SportsCar Championship, l'écurie se met alors à la recherche d'un nouveau pilote qui pourrait financer le reste de la saison. Bien que présente sur la liste des participants pour les 6 Heures de Watkins Glen, la voiture ne participe pas à l'épreuve[7]. Elle ne sera également pas revue lors des dernières épreuves de la saison.

La Ligier JS P320 de l'écurie américaine Sean Creech Motorsport lors du Road Race Showcase

En 2022, a la surprise général, la Ligier JS P320 de l'écurie Sean Creech Motorsport était de nouveau sur la liste des participants des 24 Heures de Daytona avec de nouveau comme pilotes João Barbosa et Lance Willsey. Ils avaient été rejoints pour les manches d'endurance par le pilote danois Malthe Jakobsen et le pilote britannique Sebastian Priaulx (en)[8]. L'écurie boucla le championnat en 4e position avec une victoire lors des 12 Heures de Sebring et une 3e position lrs des Petit Le Mans.

La Ligier JS P320 de l'écurie américaine Sean Creech Motorsport lors des 24 Heures de Daytona

En 2023, comme la saison précédente, la Ligier JS P320 était de nouveau sur la liste des participants du championnat WeatherTech SportsCar Championship avec de comme pilotes João Barbosa et Lance Willsey. Ils avaient été rejoints pour les manches d'endurance par le pilote chilien Nico Pino< et le jeune pilote américain Nolan Siegel (en)[9]. L'écurie avait pratiquement participé à toutes les manches du championnat. Lance Willsey avait été remplacé par Nico Pino lors des Road Race Showcase[10]. Malheureusement, une solution n'avait pas pu être trouvé pour le Petit Le Mans et la voiture avait ainsi dû déclarer forfait[11]. L'écurie boucla le championnat en 5e position avec deux 2e position lors des 24 Heures de Daytona et du Road Race Showcase. Vu que la saison 2023 était la dernière saison où les voitures de catégorie LMP3 étaient éligible afin de participer au championnat, le Sean Creech Motorsport avait annoncé que pour la saison 2024, elle participerait dans le championnat avec une voiture de catégorie LMP2, une Ligier JS P217[12]. C'est ainsi que l'écurie avait fait rouler pour la première fois sa nouvelle voiture en octobre 2023 sur le Daytona International Speedway[13]. Lors des essais officiels IMSA s'étant déroulé à Sebring en novembre 2023, le pilote français Olivier Pla, pilote de développement de l'auto, était venu prêter mains fortes à l’écurie[14].

Année Classe no  Voiture Pneus 1 2 3 4 5 6 7 8 Total Pos.
2021 LMP3 33 Ligier JS P320 M DAY SEB
5
MOH
5
WGL
WGL
ELK
ATL
571 9e
Q
4
C
2
2022 LMP3 33 Ligier JS P320 M DAY SEB
1
MOH
6
WGL
5
MOS
6
ELK
9
ATL
3
1790 4e
Q
5
C
2
2023 LMP3 13 Duqueine M30 - D08 M DAY
2
SEB
7
LGA
5
WGL
5
MOS
2
ELK
6
ATL
1415 5e
2024 LMP2 33 Ligier JS P217 M DAY
SEB
WGL
MOS
ELK
IMS
ATL

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) IMSA, « Sean Creech Motorsport », sur www.imsa.com (consulté le )
  2. (en) Graham Goodwin, « Sean Creech Motorsport For Full IMSA Season In LMP3, Barbosa Heads Up Driver Roster », sur www.dailysportscar.com, (consulté le )
  3. Laurent Mercier, « Yann Clairay aux 24H de Daytona : "Au début, j'ai cru à un canular" », sur /www.endurance-info.com, (consulté le )
  4. Laurent Mercier, « 36 autos aux 12 Heures de Sebring », sur /www.endurance-info.com, (consulté le )
  5. Laurent Mercier, « Yann Clairay : "Sean Creech Motorsport se donne les moyens de bien faire" », sur /www.endurance-info.com, (consulté le )
  6. (en) John Dagys, « Willsey Departs Sean Creech; Team’s Future Uncertain », sur www.sportscar365.com, (consulté le )
  7. David Bristol, « Quarante voitures au départ des 6 Heures de Watkins Glen », sur /www.endurance-info.com, (consulté le )
  8. Laurent Mercier, « 24H Daytona : Sean Creech Motorsport avec une Ligier JS P320 », sur /www.endurance-info.com, (consulté le )
  9. Laurent Mercier, « Les brèves du samedi 7 janvier matin », sur /www.endurance-info.com, (consulté le )
  10. Endurance Info, « Les brèves du mardi 1er août », sur /www.endurance-info.com, (consulté le )
  11. Endurance Info, « Les brèves du mercredi 11 octobre », sur /www.endurance-info.com, (consulté le )
  12. Endurance Info, « Les brèves du lundi 17 juillet », sur /www.endurance-info.com, (consulté le )
  13. Endurance Info, « Les brèves du lundi 9 octobre », sur /www.endurance-info.com, (consulté le )
  14. Endurance Info, « IMSA – Ce qu'il faut savoir sur les essais de Sebring », sur /www.endurance-info.com, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :