Aller au contenu

Scrotum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Scrotal)
Scrotum
Scrotum.
Détails
Système
Vascularisation
Rameau scrotal antérieur de l'artère pudendale externe profonde (en), posterior scrotal arteries (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Drainage veineux
Drainage lymphatique
Superficial inguinal lymph nodes (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Innervation
Embryologie
Plis labioscrotaux
Comprend
Muscle dartos, Scrotal septum (en), tunica albuginea of testis (en), cremasteric fascia (en), external spermatic fascia (en), muscle crémaster, internal spermatic fascia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
ScrotumVoir et modifier les données sur Wikidata
MeSH
D012611Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A09.4.03.001, A09.4.03.004Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
3693Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
18252Voir et modifier les données sur Wikidata

Le scrotum est un sac de peau et de tissu fibromusculaire situé à la racine du pénis, présent chez la plupart des mammifères terrestres mâles. Constitué de plusieurs enveloppes, il soutient les testicules et les maintient à une température stable. Il appartient à l'appareil reproducteur masculin.

Le terme scrotum peut aussi désigner uniquement la couche de peau des testicules.

Description

[modifier | modifier le code]
Exemple d'action du muscle crémaster, qui allonge le scrotum pour favoriser la transpiration, et refroidir les testicules.
Dissection du scrotum.
Hernie inguinale droite[1].

Le scrotum est un sac constitué de peau et de tissu fibromusculaire contenant les testicules et la partie inférieure des cordons spermatiques. Il est situé sous la symphyse pubienne et entre les portions antéro-internes des cuisses.

Le scrotum est constitué de plusieurs enveloppes. Ce sont, de l'extérieur vers l'intérieur, la peau, le muscle dartos, le fascia spermatique externe, le fascia crémastérique et le fascia spermatique interne.

Lors de la puberté, les testicules augmentent de volume ce qui fait que le scrotum s’allonge lui aussi, pouvant gagner ainsi plusieurs centimètres.

Embryologie

[modifier | modifier le code]

Les tubercules labio-scrotaux de l'embryon donnent le scrotum chez le garçon, et les grandes lèvres chez la fille. La fusion des deux tubercules est achevée aux alentours de la onzième semaine, la suture qui en résulte se nomme le raphé du scrotum. Vers le septième ou huitième mois, les testicules descendent dans le scrotum.

Les enveloppes du scrotum correspondent aux différentes couches successives de l’abdomen puisqu’au cours du développement, on observe une migration des testicules depuis la région lombaire jusqu’au scrotum.

Fonction principale

[modifier | modifier le code]

La fonction principale du scrotum serait de maintenir les testicules à une température légèrement inférieure à celle du corps (34,4 °C chez l’Homme) afin de favoriser la production de spermatozoïdes (spermatogenèse). La régulation thermique s’effectue grâce au mouvement réflexe du muscle crémaster qui, en contractant le scrotum, rapproche les testicules du corps, rétracte le pénis, et épaissit la peau du scrotum lorsqu’il fait froid et inversement lorsqu’il fait plus chaud, favorisant par la transpiration une température interne plus basse.

Lorsque cette fonction de thermorégulation est entravée volontairement, comme dans la pratique de la cryptorchidie artificielle grâce au port d'un sous-vêtement, il est possible de pratiquer la contraception masculine thermique[2].

La peau du scrotum est d’une nature particulière, présentant plusieurs caractéristiques d’une muqueuse transformée lors de l’embryogenèse ; elle est particulièrement perméable à de nombreuses molécules[réf. nécessaire].

Le scrotum est particulièrement affecté lors d’une exposition aux gaz de combat de type ypérite ou lewisite.[réf. nécessaire]

Le chirurgien anglais Percivall Pott (1714-1788) avait déjà remarqué que les enfants qui étaient autrefois (pour leur petite taille) employés à ramoner les cheminées étaient beaucoup plus nombreux à développer un cancer du scrotum (cancer peut-être pour partie hormono-dépendant) à l’âge adulte, vers l’âge de 20 ans, ce qui a été un des premiers indices de causes environnementales pour certains cancers[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Source : Archives médicales militaires des États-Unis. Photo ancienne (XIXe siècle probablement)
  2. MIEUSSET R., BUJAN L. : The potential of mild testicular heating as a safe, effective and reversible contraceptive method for men. Int. J. Androl., 1994 ; 17 : 186-191.
  3. (en) Article sur les maladies non infectieuses, évoquant une cause environnementale du cancer du scrotum.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Contraception masculine thermique cryptorchidie artificielle

Liens externes

[modifier | modifier le code]