Aller au contenu

Scott Curry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scott Curry
Description de l'image Scott Curry 2013.jpg.
Fiche d'identité
Naissance (36 ans)
Rotorua (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,93 m (6 4)
Poste Rugby à sept
Pilier
Rugby à XV
Centre, troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2012
2020
2022
Manawatu
Bay of Plenty
Munakata Sanix Blues
0 (0)
10 (5)[1]
7 (5)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2010- Nouvelle-Zélande à sept 317 (686)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 11 juin 2024.

Scott Curry, né le à Rotorua (Nouvelle-Zélande), est un joueur néo-zélandais de rugby à sept et de rugby à XV. Il est le capitaine de la sélection néo-zélandaise depuis 2015 2021.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Scott Curry est né à Rotorua, dans la région de la Baie de l'Abondance, et suit sa scolarité au Reporoa College, où il pratique le rugby[3]. Il part ensuite étudier à l'université Massey à Palmerston North, où il suit un cursus scientifiques[3]. Il devient professeur de science à l'issue de ses études[4].

En rugby à sept

[modifier | modifier le code]

Scott Curry est sélectionné pour la première fois en équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à sept, entraînée par Gordon Tietjens, en pour faire partie d'un groupe élargi d'entraînement, dans le cadre de la préparation pour les Sevens Series[5]. Finalement non retenu dans le groupe final pour disputer la saison 2009, il est rappelé en pour préparer la saison 2010-2011[6]. Il joue son premier tournoi à Dubaï au mois de décembre suivant[3].

Au fil des années, il s'impose comme un élément important de la sélection néo-zélandaise, avec qui il remporte les Sevens Series quatre fois d'affilée lors de ses quatre premières saisons[3]. Il manque toutefois la Coupe du monde de rugby à sept 2013 en Russie, à cause d'une blessure[7]. Il est finaliste des Jeux du Commonwealth en 2014[8].

En 2015, il succède à l'emblématique DJ Forbes dans la fonction de capitaine de la sélection[3],[9]. Il mène ainsi son équipe aux Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro[10],[11]. Les All Blacks Sevens terminent toutefois la compétition à une décevante cinquième place[12].

Toujours en tant que capitaine, il remporte les Jeux du Commonwealth en 2018, la Coupe du monde 2018 et la saison 2019-2020 des Sevens Series[4]. Il dispute ses deuxièmes Jeux olympiques en 2021 à Tokyo[13]. La sélection obtient une médaille d'argent, après une défaite en finale face aux Fidji[14].

En rugby à XV

[modifier | modifier le code]

Scott Curry commence par jouer au rugby à XV avec le club amateur de Kia Toa dans le championnat amateur de la région de Manawatū, tout en jouant avec les équipes jeunes de l'équipe provinciale locale[15]. Il tente ensuite de percer au niveau professionnel avec la province de Bay of Plenty, mais ne joue qu'un unique match amical avec cette équipe[16]. Il fait son retour à Manawatu, lorsqu'il est nommé dans le groupe retenu pour disputer la saison 2012 de National Provincial Championship[16]. Il ne joue toutefois aucun match.

En 2020, après plusieurs années consacrée uniquement au rugby à sept, il profite de ce que la saison de Sevens Series a été écourtée à cause de la pandémie de Covid-19 pour faire son retour à XV avec Bay of Plenty[17]. Il joue dix matchs lors de la saison de NPC, dont une titularisation au poste de premier centre[1].

En 2022, tout en continuant à être sous contrat avec la fédération néo-zélandaise, il effectue une pige d'une saison au Japon, avec les Munakata Sanix Blues en troisième division de League One[18].

En rugby à sept

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Scott Curry », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Scott Curry international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) « Scott Curry, our All Blacks Sevens captain », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le ).
  4. a et b « Rencontre avec Scott Curry, capitaine des All Blacks victorieux de la Coupe du monde de rugby à sept », sur olympics.com, (consulté le ).
  5. « Sevens opening for Wellington duo », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  6. « Six into sevens », sur www.sportingnews.com, (consulté le ).
  7. « Curry out, but Forbes confirmed as captain of All Blacks Sevens », sur www.allblacks.com, (consulté le ).
  8. « Commonwealth Games: South Africa inflict first defeat on New Zealand to claim gold at Ibrox », sur www.skysports.com, (consulté le ).
  9. « DJ Forbes stepping down as New Zealand Sevens skipper in bid to make Rio Olympics », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  10. « Sevens: Curry chases golden dream », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le ).
  11. (en) « New Zealand sevens squads named for Olympics », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  12. (en) « Rio Olympics 2016: Gordon Tietjens vows better sevens preparation for Tokyo as New Zealand finish fifth », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  13. (en) « Experienced Rugby Sevens teams named for Tokyo Olympics Games », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  14. (en) « Tokyo Olympics: All Blacks Sevens have to settle for silver as Fijians strike gold again », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « Stags' unbeaten run comes to an end », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  16. a et b (en) « Curry returns to spice up the Turbos », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  17. (en) « Rugby: National captains headline Bay of Plenty Steamers additions for Mitre 10 Cup », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  18. (en) « Captain Curry commits to All Blacks Sevens », sur www.allblacks.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]