Aller au contenu

Scala (club)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scala
Description de cette image, également commentée ci-après
Façade de la Scala de nuit
Type discothèque
Lieu 275 Pentonville Road, Londres Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Coordonnées 51° 31′ 51″ nord, 0° 07′ 15″ ouest
Inauguration 1920
Capacité 1 145 places
Anciens noms King's Cross Cinema, Scala Film Club
Site web www.scala-london.co.uk

Carte

La Scala est une discothèque et une salle de concert sur Pentonville Road à Londres, au Royaume-Uni, près de la gare de King's Cross.

La Scala devait à l'origine être un cinéma, mais la construction est interrompue par la Première Guerre mondiale et les locaux servent pour la fabrication de pièces d'avions, puis d'agence à l'emploi pour les soldats revenant du front. Le King's Cross Cinema ouvre 1920[1]. Durant soixante-dix ans, le cinéma change de propriétaire, de nom et par conséquent d'activité.

En 1972, la Scala accueille pour la première fois un concert, l'unique spectacle donné par Iggy & The Stooges au Royaume-Uni avant l'enregistrement de Raw Power. Plusieurs photographies prises ce soir-là figurent dans la pochette de l'album.

Le bâtiment change de lieu en 1981 pour s'installer à l'actuelle adresse et s'appeler Scala Film Club (en référence à la Scala House sur Tottenham Street)[2]. Toutefois, à la sortie d'Orange mécanique, la Scala le diffuse avant qu'il ne soit interdit au Royaume-Uni par la Warner Brothers sur demande de Stanley Kubrick[3]. En conséquence, le cinéma est au bord de la faillite et ferme ses portes en 1993, puis rouvre en 1999 après rénovations.

La Scala a depuis accueilli de nombreux artistes de tout genre : Epica, The Libertines, Deftones, Outlandish, Coldplay, Foo Fighters, The Killers, Moby, HIM, Wheatus, Adam and the Ants, Sheryl Crow, Sara Bareilles, Gavin DeGraw, Ray LaMontagne, Super Furry Animals, The Chemical Brothers, Avril Lavigne, Enslaved, Gorgoroth, Lacuna Coil, Maroon 5, The Script, Melanie C.


Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Scala's history », sur scala-london.co.uk
  2. (en) Stephen Woolley, « Beyond B-movies: Recreating The Scala's movie mecca », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Tony Paley, « Cinema of sin: London's old Scala picturehouse », The Guardian,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]