Aller au contenu

Samuel Braun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samuel Braun
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
BâleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Samuel Braun (ou Brun), né à Bâle le et mort dans la même ville le , est un chirurgien-barbier et explorateur suisse.

Samuel Braun s'embarque à Amsterdam à l'âge de 21 ans pour l'Afrique occidentale en qualité de chirurgien de bord. Ce premier voyage de deux ans qui l'amène au Congo fut le premier d'une longue série d'expéditions sur la côte occidentale de l'Afrique, de la Sierra Leone à l'embouchure du Congo, et en Mer Méditerranée.

Médecin, il s'intéresse aux maladies tropicales comme la filaire de Médine, mais son activité scientifique est beaucoup plus vaste. À son retour à Bâle après 10 ans d'absence, il rassemble ses observations ethnographiques, zoologiques et botaniques et publia le récit de ses voyages.

Sources bibliographiques

[modifier | modifier le code]
  • (de) Ralph Andreas Melzer, « Samuel Braun (1590-1668), seefahrender Basler Wundarzt », Zürcher medizingeschichtliche Abhandlungen, no 268,‎ , p. 164 (ISBN 3260054030)
  • Recherches, découvertes et inventions de médecins suisses, Exposition de livres et de manuscrits organisée avec l'appui de la Ciba S.A., Bâle par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, du au , Bâle, Ciba, p. 21-22.