Rusticus
Apparence
Rustica, rusticum
Les mots rusticus, rustica et rusticum sont originellement des déclinaisons (notamment le nominatif singulier masculin, féminin et neutre) d'un adjectif latin signifiant « rural, campagnard ». Rusticus est aussi un cognomen (surnom) de patriciens de la Rome antique.
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]- En taxonomie, les mots rusticus, rustica et rusticum sont employés comme épithète spécifique ou nom subspécifique pour nommer de nombreuses espèces et sous-espèces animales ou végétales. Pour les articles consacrés à de telles espèces et sous-espèces, consulter les listes générées automatiquement : rusticus, rustica, rusticum.
Sciences humaines et sociales
[modifier | modifier le code]- La rustica (ou capitalis rustica) est un type d'écriture utilisée du Ier au IXe siècle (avec son apogée entre les IVe et VIe siècles), remplacée progressivement par l'onciale à partir du Ve siècle.
- La villa rustica est la partie d'une villa romaine consacrée aux travaux agricoles, par contraste avec la villa urbana ou pars urbana (habitation).
Culture et société
[modifier | modifier le code]- Rustica est un magazine hebdomadaire français de jardinage publié par le groupe de médias franco-belge Média participations.
- Le De re rustica est une réunion des plus célèbres textes laissés par les auteurs latins de l'Antiquité en matière d'agriculture et de vie à la campagne, publiée à Venise en 1472.
Anthroponyme
[modifier | modifier le code]Plusieurs personnages de la Rome antique ont pour cognomen Rusticus :
- Decimus Rusticus ( vers 370– avant 423), préfet du prétoire des Gaules en 409-411 ;
- Publius Dasumius Rusticus, un sénateur, consul avec Hadrien en 119 ;
- Quintus Iunius Arulenus Rusticus (35-93), un homme politique ami de Pline le Jeune et de Tacite, consul suffect en 92.