Royaume de Corse (homonymie)
Apparence
Royaume de Corse peut désigner:
- Le Royaume de Corse et Sardaigne (1297-1768) de manière abrégé, correspondant à un royaume créé par la papauté pour régler le conflit entre la maison d'Anjou-Sicile et la Couronne d'Aragon. À la suite de la conquête de l'ile par Gênes, les doges porteront le titre de "roi de Corse".
- Le Royaume de Corse (1736-1740) ou royaume indépendant de Corse est une monarchie constitutionnelle proclamée par l'assemblée d'Alesani du dimanche dans le cadre de la révolution corse contre la république de Gênes de 1729-1769.
- le Royaume de Corse (1794-1796) ou Royaume anglo-corse est le régime politique en vigueur en Corse du au . Il est institué après que Pascal Paoli et ses partisans ont choisi de proclamer leur indépendance vis-à-vis de la France face aux exactions de la Terreur.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Chroniques de Giovanni della Grossa.
- Jean-André Cancellieri et Vannina Marchi van Cauwelaert, "Les lieux de mémoire de la Corse médiévale", Albiana, Ajaccio, Collection: Bibliothèque d'histoire médiévale de la Corse, 2020, 180 p.
- Philippe Colombani, "Héros corses du Moyen âge", Albiana, Ajaccio, 2010, 192 p.
- Philippe Colombani, "Les Corses et la Couronne d'Aragon - Projets Politiques et Affrontement des Légitimités", Editions Alain Piazzola, Ajaccio, 2020, 542 p.
- Michèle Ferrara, "La Corse médiévale de Giovanni Della Grossa", Albiana, Ajaccio, 2024, 640 p.
- Pierre-Paul Raoul Colonna de Cesari Rocca et Louis Villat, "Petite Histoire de Corse - Chapitre VIII. La fin du Moyen Âge", Réédition EDR/Édition des régionalismes, 2016
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Chronique de Giovanni della Grossa, sur le site corsemedievale.huma-num.fr.