Refugee Food Festival
Refugee Food Festival | |
Type | Festival culinaire |
---|---|
Création | 2016 |
Pays | France |
Organisateur | Food Sweet Food |
Site web | www.refugeefoodfestival.com |
modifier |
Le Refugee Food Festival est un festival culinaire né d'une initiative populaire, à Paris en 2016[1], de même qu'à Strasbourg[2]. Il est porté par l'association Food Sweet Food, en lien avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés[3],[4]. L'association gère un restaurant d'insertion et participe à des actions de solidarité.
Présentation du festival
[modifier | modifier le code]Le festival se compose d'une résidence permanente ainsi que d'une édition annuelle qui se déroule autour du , journée mondiale des réfugiés[5]. Au fil des éditions, le nombre de villes qui participe au festival en France, en Europe[6] et dans le monde, s'élargit[7],[8],[9]. Ce sont des collectifs locaux qui organisent le festival dans chaque ville. L'association propose un kit méthodologique pour l'organisation du festival dans d'autres villes[10].
Le principe est d'inviter un chef-cuisinier réfugié à cuisiner dans un restaurant, afin qu'il y prépare des recettes de son pays d'origine, ou des recettes créées en collaboration avec l'équipe du restaurant qui l'accueille[11].
L'objectif est de permettre l'échange et la rencontre, autour de la cuisine, élément universel, de permettre au public de changer de regard face aux réfugiés, mais également d'aider les chefs réfugiés dans leur insertion professionnelle et leur recherche d'emploi[12],[13].
En 2019, le Refugee Food Festival reçoit le prix de « l'évènement de l'année » au World Restaurant Awards[14],[15].
Il se tient en 2020 dans 9 villes différentes[16].
Autres actions
[modifier | modifier le code]Dans les cantines scolaires
[modifier | modifier le code]Le Refugee Food Festival s'associe depuis 2017 avec le Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Des menus syrien, yéménite et iranien ont été proposés aux élèves de cinq collèges du Calvados lors de la première édition, dans le cadre des missions pédagogiques d'ouverture culturelle[17],[18]. Cet évènement est également l'occasion pour les élèves et de rencontres avec les équipes du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et de personnes réfugiées venues témoigner de leur parcours à travers différents ateliers de sensibilisation à la question migratoire, au statut des réfugiés, mais aussi à travers des expositions et activités telles que des ateliers de préparation culinaire[19].
Restaurant permanent
[modifier | modifier le code]En 2018, l'association ouvre un restaurant permanent à Paris, La Résidence, hébergé pour 2 ans au Ground Control, gare de Lyon. La cuisine du restaurant est confiée à des chefs cuisiniers réfugiés en France, qui reçoivent une formation et un contrat de travail. Le premier chef invité est un réfugié syrien et ancien ingénieur bancaire, dont le projet est d'ouvrir son propre restaurant, la seconde, une jeune cheffe nigériane[20],[21],[22],[23].
Pendant la crise sanitaire de 2020, le restaurant d'insertion est fermé à la clientèle mais continue de tourner afin de préparer des repas dans le cadre d'aide alimentaire, en lien avec des associations dont Le droit à l'école et Les Restos du cœur[24].
Actions ponctuelles
[modifier | modifier le code]Avec d'autres associations et collectifs, l'association participe à des actions ponctuelles de solidarité, en distribuant des repas, préparés par des chefs réfugiés et des bénévoles, aux personnes démunies lors de situations de crise, dont des personnes sans-abris et personnels hospitaliers pendant l'épidémie de coronavirus[25],[26]. À l'hiver 2020, le restaurant prépare ainsi 315 sandwichs chaque pour les sans-abris à partir de denrées récupérées par la grande distribution[24].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Au Refugee Food Festival, dix restaurants parisiens accueillent sept chefs réfugiés pour un métissage gastronomique - France 24 », France 24, (lire en ligne, consulté le )
- Strasbourg : 1.500 Alsaciens ont participé au Refugee food festival, francebleu.fr, 22 janvier 2017, par Olivia Cohen
- « Refugee food festival dans les collèges du Calvados : la cuisine abolit les frontières », France 3 Normandie, (lire en ligne, consulté le )
- « Refugee food festival », sur UNHCR
- (en-GB) « Paris is opening its kitchens to refugee chefs », The Independent, (lire en ligne, consulté le )
- « Le Refugee food festival s'invite dans sept restaurants bruxellois », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le )
- La Libre.be, « Le "Refugee Food festival" associe art de la table et question migratoire », La Libre, (lire en ligne, consulté le )
- « Refugee Food Festival 2017 : tour d'Europe pour les chefs cuisiniers réfugiés », TV5MONDE, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « A Festival Where Refugees Cook for New York », New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- « Quand les réfugiés racontent leur périple et leur peuple par la cuisine », La Voix du Nord, (lire en ligne)
- « Refugee Food Festival : "Intégrer les réfugiés par la gastronomie" - France 24 », France 24, (lire en ligne, consulté le )
- « Refugee Food Festival : la gastronomie, tremplin vers l'insertion des réfugiés », Obs, (lire en ligne, consulté le )
- « Le «Refugee food festival» facilite l'insertion des migrants par la cuisine », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
- « Paris redevient le centre du monde gastronomique aux World Restaurant Awards », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Le goût du monde - Nabil Attard, réfugié de Syrie, chef cuisinier du restaurant de son rêve », sur RFI, (consulté le )
- Dijon : première édition du Refugee Food Festival pour faire "évoluer les mentalités", 30 septembre 2020, par Thomas Nougaillon et Stéphanie Perenon
- « Rencontre de 2 cultures culinaires », sur calvados.fr
- « Prix des correspondants de guerre 2017. Des chefs réfugiés aux commandes de cantines scolaires », actu.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « A la cantine, des plats mijotés par des chefs réfugiés », sur UNHCR
- « On a rencontré Nabil Attar, premier chef réfugié du restaurant La Résidence au Ground Control », sur Les Inrocks, (consulté le )
- « La restauration mise sur la solidarité », sur Les Echos, (consulté le )
- « La Résidence aide les chefs réfugiés à lancer leurs projets », sur www.linfodurable.fr (consulté le )
- « Raimot Tijani, revivre par la cuisine », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- « Des chefs réfugiés cuisinent pour les sans-abri pendant la crise sanitaire », sur Brut. (consulté le )
- « Cuisiniers et réfugiés, ils préparent les repas des soignants et des démunis », sur Le Huffington Post, (consulté le )
- « Coronavirus : l’« effort de guerre » aux fourneaux pour aider les soignants et les sans-abri », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )