Aller au contenu

Raimo Glacier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raimo Glacier
Présentation
Coordonnées 48° 50′ 23″ nord, 2° 23′ 54″ est
Pays France
Ville Paris
Adresse 59-63 Bd de Reuilly, 75012 Paris
Fondation 1947
Site web https://www.raimo.fr
Informations
Spécialité(s) Glace gousse de Vanille de Madagascar, Glace à la Pistache d'Iran,

Raimo Glacier est un artisan glacier spécialisée dans la fabrication de glace. Cette société est installée 59-63 Bd de Reuilly à Paris. Raimo Glacier est le plus ancien artisan glacier parisien de Paris[1],[2]

Fondé en 1947, il produit aujourd'hui plus de 150 parfums de sorbets et glaces.

Issus d'une formation hôtelière, après avoir abandonné la pâtisserie vers 1932, Jean Raimondo a travaillé dans différents établissements hôteliers prestigieux, dont l'hôtel Splendide à Aix-les-Bains, puis à Paris chez Laurent avenue Gabriel, et à l'hôtel Westminster au Touquet. Ces expériences ont forgé ses compétences dans les coulisses de l'hôtellerie, des cuisines à la réception. Les membres de la famille Raimondo, père et fils, étaient établis au 38 boulevard de Reuilly à Paris. Cependant, les circonstances de la guerre les ont contraints à quitter la ville. En 1946, à leur retour à Paris, ils ont transposé leur savoir-faire dans leur établissement au 1 boulevard de Picpus, reprenant ainsi l'ancienne enseigne Le Glacier Viennois.

Le fondateur de la maison, M. Raimondo père, avait appris le métier de pâtissier-glacier aux côtés de son cousin. L'idée de se lancer dans l'industrie de la crème glacée a germé en lui après avoir repris la fabrication de glaces en 1955, avec un accent particulier sur les techniques de l'hôtellerie et le service à la clientèle.

Le parcours de Jean Raimondo, fils du fondateur, a débuté dans l'hôtellerie avant de rejoindre son père dans l'aventure de la glace. Ensemble, ils ont développé une carte de glaces et d'entremets glacés, s'inspirant des grands palaces pour offrir une expérience de dégustation unique.

De retour dans l'entreprise familiale, Jean Raimondo a collaboré avec son père, apportant ses acquis de l'hôtellerie à l'orientation croissante de l'établissement vers la fabrication et la dégustation de glaces. Cette transition a marqué le début d'un nouvel essor pour la maison Raimo Glacier, confirmé ultérieurement par l'inauguration officielle de leur nouvelle installation, mettant en avant une expérience de dégustation unique et une diversité de produits qui satisfont une clientèle exigeante.

La maison Raimo, convaincue du potentiel de la glace, a élargi son offre pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. La famille a mis en avant la qualité de ses produits, préparant elle-même les ingrédients pour ses spécialités en gâteaux glacés.

En 2008, après une longue carrière, la famille fondatrice de Raimo cède l’affaire à trois investisseurs.

Francis Herlaut, passionné de gastronomie et actuel président de Raimo, contribue largement à la diversification de la carte, qui propose aujourd’hui plus de 150 parfums comme le yuzu, le litchi, la châtaigne et la pêche des vignes.

Raimo est cité dans de nombreux articles de presses spécialisées : Gault et Millau[3], Vanity Fair[4], Le Figaro[5], Télérama[6], etc. Christophe Michalak reconnaitra que la Glace Raimo est l'une des meilleures au monde[7].

Références

[modifier | modifier le code]