Rafif Sidaoui
Nationalité | |
---|---|
Activité |
A travaillé pour |
---|
Rafif Sidaoui (رفيف صيداوي), de son nom complet Rafif Rida Sidaoui, est une sociologue, chercheuse et professeure à la faculté d'éducation de l'université libanaise.
Elle est membre de l'Organisation de la femme arabe et du Conseil libanais pour résister à la violence contre les femmes. Elle est aussi membre de The Lebanese Association of Women Researchers (connu sous le nom Bahithat)[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Elle obtient un doctorat en sociologie, spécialisée dans le développement et la critique littéraire, de l'Université libanaise en 2001[2],[3].
Membre active du Conseil libanais pour résister à la violence contre les femmes (LECORVAW)[3], elle publie plusieurs ouvrages et études sur la femme libanaise et arabe, notamment la violence légale dans la famille, le roman arabe entre la réalité et l'imaginaire...
Elle a participé à de nombreuses conférences universitaires tels que[4] :
- La critique littéraire dans l'Orient, le 22 et à Damas, Institut français du Proche-Orient.
- Conférence pour la sociologie du roman: Le roman et la guerre civile, le 14 et à Beyrouth, Le Programme Anis Makdissi de littérature, Université américaine de Beyrouth.
Elle a réalisé plusieurs recherches sur les besoins des femmes dans les régions défavorisées du Liban, la situation des enfants dans les établissements de protection sociale du Liban et l'honneur au Liban: concept et significations.
Sidaoui est l'auteur du document de travail relatif à la situation des femmes utilisé pour l'élaboration du rapport arabe sur le développement humain en 2005 réalisé par le programme des Nations unies pour le développement[2].
Publications
[modifier | modifier le code]- Houseslaves 2001: A study of domestic violence against women, Dar Al Kotob Publishers, Beirut, 2002 ;
- Un regard sur la guerre civile libanaise à travers une nouvelle, Dar al Farabi publishers, Beirut, 2003 ;
- Talking to the Self: Dialogues with Female Arab Novelists, Centre arabe culturel, Beirut, 2005 ;
- le roman arabe entre la réalité et l'imaginaire, Dar al Farabi publishers, Beirut, 2008 ;
- Leïla Ben Ali et les aspirations de la femme arabe à la modernité, éd. Dar El Mithak, Beyrouth, 2010.
Elle participe à plusieurs ouvrages collectifs :
- A Memory for the future: The Encyclopedia of the Arab woman, Al-maglesh Al-aala lilthakafa/Nour Institution, le Caire, 2002;
- A Memory for the future, Dar Annahar Publishers, Beyrouth, 2002;
- Globalization and Division of Labor according to Gender, Consultation & Research Institute, Beyrouth, 2003;
- Murders of women in Lebanon : crimes of honour, between reality and the law, avec Danielle hoyek et Amira Abou Mrad, Zed Books Ltd, Londres, 2005.