Aller au contenu

Raïon de Petropavlovskoïe (kraï de l'Altaï)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raïon de Petropavlovskoïe
(ru) Петропа́вловский райо́н
Raïon de Petropavlovskoïe (kraï de l'Altaï)
Une colline.
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
District fédéral Sibérien
Kraï Drapeau du kraï de l'Altaï Kraï de l'Altaï
Statut Raïon[a] / Raïon municipal[b]
Centre administratif Petropavlovskoïe
Municipalité 9
Localités 14
Fuseau horaire UTC+07:00 (KRAST)
Code OKATO 01233
Code OKTMO 01633000
Démographie
Population 10 571 hab. (2021[1])
Densité 7,1 hab./km2
Langue(s) Russe
Groupes ethniques Russes
Géographie
Coordonnées 52° 04′ nord, 84° 07′ est
Superficie 149 854 ha = 1 498,54 km2
Histoire
Création 1944
Localisation
Localisation de Raïon de Petropavlovskoïe
Situation du raïon sur la carte du kraï.
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte topographique de Russie
Raïon de Petropavlovskoïe
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte administrative de Russie
Raïon de Petropavlovskoïe
Géolocalisation sur la carte : kraï de l'Altaï
Voir sur la carte administrative du kraï de l'Altaï
Raïon de Petropavlovskoïe
Liens
Site web www.altairegion22.ru/territory/regions/petropavlovskiy

Le raïon de Petropavlovskoïe (en russe : Петропа́вловский райо́н, Petropavlovski raïon) est un raïon du kraï de l'Altaï dans le sud de la Sibérie. Son centre administratif est le village de Petropavlovskoïe, et sa population s'élevait à 10 571 habitants en 2021.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le raïon se situe dans le kraï de l'Altaï, un sujet, en tant que kraï, de la Russie, situé dans le district fédéral sibérien. Le kraï de l'Altaï se situe en Sibérie méridionale, dans la plaine de Sibérie occidentale.

Le raïon, comme tout le kraï de l'Altaï, est situé dans le fuseau horaire MSK+4 (heure de Krasnoïarsk). Le décalage horaire appliqué par rapport au temps universel coordonné est +07:00[2].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Le raïon est l'un des 59 raïons administratifs du kraï de l'Altaï, dans le district fédéral sibérien. Au niveau municipal, il possède le statut de raïon municipal, et comporte ainsi plusieurs municipalités à l'intérieur de lui. Le raïon compte 14 localités réparties en 9 municipalités[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Du point de vue de la structure administrative-territoriale
  2. Du point de vue de la structure municipale

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) « Le premier recensement général de la population de l'Empire russe en 1897 . La population réelle dans les provinces, les raïons, les villes de l'Empire russe (sans la Finlande) », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1926. Population des territoires, ASSR, provinces et raïons de la RSFSR selon l'état matrimonial, le sexe et l'âge », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1959 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1959 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1970 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1970 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR * », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1979 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1979 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR * », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1989 Population de l'URSS, de la RSFSR et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement panrusse de la population 2002 Population de la Russie et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement panrusse de la population 2010 Population de la Russie et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) Tableau 5. Population de la Russie, districts fédéraux, entités constitutives de la fédération de Russie, districts urbains, districts municipaux, districts municipaux, agglomérations urbaines et rurales, agglomérations urbaines, agglomérations rurales de 3 000 habitants ou plus. Résultats du recensement panrusse de la population 2020-2021 (lire en ligne [xlsx]). — (ru) Iouri Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России. Перепись 2002 года" [« Base de données « Composition ethnolinguistique des localités en Russie. Recensement de 2002 » »] (lire en ligne)(ru) Iouri Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России. Перепись 2010 года" [« Base de données « Composition ethnolinguistique des localités en Russie. Recensement de 2010 » »] (lire en ligne)(ru) Iouri Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России. Перепись 2020/21 года" [« Base de données « Composition ethnolinguistique des localités en Russie. Recensement de 2020-2021 » »] (lire en ligne)
  2. (ru) Gouvernement de la fédération de Russie, Loi fédérale du 3 juin 2011 no 107-FZ (telle que modifiée le 14 avril 2023) « Sur le calcul du temps », Moscou, (lire en ligne)
  3. (ru) Assemblée législative du kraï de l'Altaï, Loi du kraï de l'Altaï « Sur la structure administrative-territoriale du kraï de l'Altaï » (nt/819043663)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]