Aller au contenu

Quentin Zuttion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Quentin Zuttion
Quentin Zuttion au Festival d'Angoulême 2023.
Biographie
Naissance
(35 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction
Prix spécial du jury jeunesse (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Quentin Zuttion, né en 1989, est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées.

Il a reçu plusieurs prix : au festival Bd Boum 2022[1], le prix Région Centre - Val de Loire récompense La Dame blanche en 2022, et, au Festival d'Angoulême 2023[2], le prix spécial de la part du jury jeunesse son album Toutes les princesses meurent après minuit ; l'adaptation de sa bande-dessinée Touchées par Alexandra Lamy ayant également été primée[3].

Il a étudié à l’École nationale supérieure d'art de Dijon, où il a pratiqué différents médiums tels que la photographie, la vidéo et la performance.

Il débute la bande dessinée en 2014 en dessinant des histoires courtes pour le magazine féminin et féministe Madmoizelle[4]. En février 2016, il sort sa première BD papier : Sous le lit[5]. Suivront ensuite Chromatopsie et Appelez-moi Nathan (2018)[6],[7], puis Touchées (2019)[8], et Drosophilia (2020)[9].

En 2020, sur une idée de son producteur, Alexandra Lamy annonce qu'elle va adapter la BD Touchées en téléfilm, qui sort en 2022[10],[11],[12]. À cette période, l'auteur change de maison d'édition pour Le Lombard, qui publie La Dame blanche[13], puis Toutes les princesses meurent après minuit[14]. Salon de beauté, en 2024, est une évocation métaphorique de l'épidémie de SIDA, adaptée du roman homonyme de Mario Bellatin[15].

Adaptations de son œuvre

[modifier | modifier le code]

Alexandra Lamy a adapté la bande-dessinée Touchées en 2022 [12]; c'est son premier film en tant que réalisatrice[11]. Le film a reçu le prix du meilleur unitaire lors du dernier Festival de la fiction de La Rochelle[3].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Festival d'Angoulême 2023 : Fauve spécial du Jury Jeunesse 2023 pour Toutes les princesses meurent après minuit, édition Le Lombard[2].
  • bd BOUM 2022 : Le prix Région Centre - Val de Loire récompense La Dame blanche, « pour sa portée citoyenne »[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Festival bd Boum de Blois : le Grand Boum 2022 décerné à Joost Swarte », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne Accès libre)
  2. a et b « Angoulême 2023 : le palmarès complet ! », sur Comixtrip (consulté le )
  3. a et b « Découvrez le palmarès du festival de la fiction TV de La Rochelle », sur www.rtl.fr (consulté le )
  4. « Mr.Q : Tous les articles Madmoizelle », sur Madmoizelle (consulté le )
  5. Lucie Kosmala, « Sous le lit, la bande dessinée de Monsieur Q., est disponible en ebook ! », sur Madmoizelle, (consulté le )
  6. Lucie Kosmala, « Chromatopsie, la nouvelle BD de Quentin Zuttion (alias Mr Q), est disponible ! », sur Madmoizelle, (consulté le )
  7. Marine Stisi, « « Appelez-moi Nathan », de Catherine Castro et Quentin Zuttion : tableau d’une transidentité », sur Toutelaculture, (consulté le )
  8. Mymy Haegel, « Quentin Zuttion bientôt de retour avec une nouvelle BD ! », sur Madmoizelle, (consulté le )
  9. « Drosophilia | Payot », sur www.payot-rivages.fr (consulté le )
  10. « Alexandra Lamy adapte "Touchées" de Quentin Zuttion », sur Livres Hebdo (consulté le )
  11. a et b « Pour TF1, Alexandra Lamy sur le point de tourner son premier film en tant que réalisatrice », sur Europe 1 (consulté le )
  12. a et b « “Touchées” d’Alexandra Lamy, un film sur la reconstruction après avoir été victime de violence », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  13. Katia Bayer, « La Dame blanche de Quentin Zuttion », sur Toutelaculture, (consulté le )
  14. « Toutes les princesses meurent après minuit - Quentin Zuttion - la chronique BD », sur Avoir Alire - aVoir-aLire.com (consulté le )
  15. a et b « Quentin Zuttion, auteur de BD : « Aimer un garçon, c’est potentiellement en mourir » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Six œuvres pour (re)découvrir Lady Diana, vingt-cinq ans après sa mort », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]