Aller au contenu

Qualification de matériel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La qualification de matériel est un test effectué lors de l'installation d'un nouvel équipement industriel. Ce test est destiné à démontrer l’aptitude de l'équipement à satisfaire les exigences spécifiées dans un cahier des charges.

Il existe quatre types de qualification :

  1. élément 1 : qualification de conception (QC) ;
  2. élément 2 : qualification d'installation (QI) ;
  3. élément 3 : qualification opérationnelle (QO) ;
  4. élément 4 : qualifification de performances (QP)[1].

Par exemple, en centrale nucléaire, un matériel dit IPS (important pour la sûreté) installé(modifié) doit être (re)qualifié[2].

Dans le cadre de l'avionique (équipement électronique destiné aux aéronefs), le terne "qualification" recouvre aussi les tests de robustesse à l'environnement physique de ce matériel. On parle dans ce cas de la qualification environnementale. Les tests des différentes contraintes environnementales sont décrits dans les différents chapitres de la norme DO-160 ou ED-14 : Environmental Conditions and test Procedures for Airborne Equipment.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Huguette Fabre, Marie-Dominique Blanchin, Catherine Perrin. Qualification de l'appareillage analytique. Techniques de l'ingénieur, 10 décembre 2008. Lire en ligne
  2. « Qualification des Matériaux : Enjeu du Nouveau Nucléaire et Grand Carénage », sur Assystem, consulté le 21 août 2024

Liens externes

[modifier | modifier le code]