Aller au contenu

Prix national de l'essai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix national de l'essai
Nom original Premio Nacional de Ensayo
Prix remis 20 000 euros[1]
Description Prix récompensant le meilleur essai écrit par un espagnol, dans l'une des langues d'Espagne, et pour laquelle la première édition a eu lieu l'année avant la remise de la récompense.
Organisateur Ministère de la Culture d'Espagne
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Date de création 1975
Dernier récipiendaire Joan-Carles Mèlich (es)
Site officiel www.mcu.es/

Le prix national de l'essai (en espagnol : Premio Nacional de Ensayo, ou de son nom complet Premio Nacional de Literatura en la modalidad de Ensayo), est un prix national de littérature d'Espagne qui est attribué chaque année par le ministère espagnol de la Culture pour le meilleur essai écrit par un auteur espagnol, dans l'une des langues en Espagne, et pour laquelle la première édition a eu lieu l'année avant la remise de la récompense. Le prix est doté de 20 000 euros.

Le jury est composé de 10 personnes, dont le lauréat de l'édition antérieure, et remet le prix en octobre de chaque année[2].

Liste des lauréats

[modifier | modifier le code]
Fernando Savater, lauréat en 1982.
Agustín García Calvo, lauréat en 1990.
Anjel Lertxundi, lauréat en 2010.
Irene Vallejo, lauréate en 2020.

Ce prix a été décerné depuis sa création en 1975 sans interruption, excepté de 1984 à 1986[3], et les œuvres sont en castillan, sauf mention :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) María Teresa Lizaranzu Perinat, « Convocation aux Prix Nationaux de Littérature », sur mcu.es, (consulté le )
  2. (es) « Liste des lauréats et œuvres du prix national de Ensayo », sur www.epdlp.com, (consulté le )
  3. (es) « Premios Nacionales de Literatura / Modalidad Ensayo - Premiados », sur mcu.es (consulté le )
  4. (es) Aurora Intxausti, « Ángel González, premio Nacional de Ensayo por su historia 'invisible' del arte », sur elpais.com, (consulté le )
  5. (es) Diverses agences, « El historiador José Álvarez Junco obtiene el Premio Nacional de Ensayo », sur elpais.com, (consulté le )
  6. (es) Diverses agences, « 'La transformación de la política', de Daniel Innerarity, gana el Premio Nacional de Ensayo », sur elpais.com, (consulté le )
  7. (es) Diverses agences, « Javier Gomá gana el Premio Nacional de Ensayo por el libro 'Imitación y experiencia' », sur elmundo.es, (consulté le )
  8. (es) Jacinto Anton, « José Luis Pardo gana el Premio Nacional de Ensayo por 'La regla del juego' », sur elpais.com, (consulté le )
  9. (es) Andrea Aguilar, « El feminismo de Celia Amorós gana el Premio Nacional de Ensayo », sur elpais.com, (consulté le )
  10. (es) EFE, « El escritor José María González García gana el Premio Nacional de Ensayo », sur elpais.com, (consulté le )
  11. (es) EFE, « Justo Beramendi González gana el Premio Nacional de Ensayo », sur elpais.com, (consulté le )
  12. (es) Peio H. Riaño, « Contra el olvido de la desigualdad. Reyes Mate recibe el Premio Nacional de Ensayo », sur publico.es, (consulté le )
  13. (es) EFE, « http://www.noticiasdegipuzkoa.com/2010/10/14/ocio-y-cultura/cultura/angel-lertxundi-gana-el-nacional-de-ensayo-con-eskarmentuaren-paperak », sur noticiasdegipuzkoa.com, (consulté le )
  14. (es) Roberta Bosco, « El fotógrafo Joan Fontcuberta, premio Nacional de Ensayo 2011 », sur elpais.com, (consulté le )
  15. (es) Silvia Hernando, « Victoria Camps gana el Nacional de Ensayo », sur elpais.com, (consulté le )
  16. (es) El Pais, « Santiago Muñoz Machado, Premio Nacional de Ensayo 2013 », sur elpais.com, (consulté le )
  17. (es) Ferran Bono, « El ‘grito moral’ de Adela Cortina gana el Nacional de Ensayo », sur elpais.com, (consulté le ).
  18. (es) « José Manuel Sánchez Ron, Premio Nacional de Ensayo 2015 », sur elmundo.es.
  19. (es) Carles Geli, « El filósofo Josep Maria Esquirol, premio Nacional de Ensayo », sur El País.
  20. (es) « Gonzalo Pontón gana el Nacional de Ensayo por una obra sobre la desigualdad », sur El País, .
  21. (es) « Orden CUD/1466/2018, de 13 de diciembre, por la que se concede el Premio Nacional de Literatura en la modalidad de Ensayo, correspondiente a 2018. », Bulletin officiel de l'État, Madrid, no 18,‎ , p. 4751 (lire en ligne, consulté le ).
  22. (es) « Orden CUD/1187/2019, de 27 de noviembre, por la que se concede el Premio Nacional de Literatura en la modalidad de Ensayo correspondiente a 2019. », Bulletin officiel de l'État, Madrid, no 296,‎ , p. 134452 (lire en ligne, consulté le ).
  23. Irene Vallejo, L'Infini dans un roseau, Les Belles Lettres, (ISBN 978-2-251-45221-0, présentation en ligne).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]