Premier ancêtre commun
Apparence
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]- En biologie, et plus précisément en phylogénie, le premier ancêtre commun d'un groupe de taxons est l'organisme le plus ancien dont tous les membres du groupe descendent. Ce concept n'a de sens que quand la spécificité du groupe résulte d'un événement précis, comme l'endosymbiose d'une rhodobactérie dans une archée d'Asgård pour les eucaryotes ou la mutation SNP M168 du chromosome Y pour l'haplogroupe CT des humains.
- En mathématiques, et plus précisément en théorie des graphes, le premier ancêtre commun de deux nœuds d'un arbre est le nœud le plus bas dans l'arbre (le plus profond) ayant ces deux nœuds pour descendants.
Sciences humaines et sociales
[modifier | modifier le code]- En généalogie, le premier ancêtre commun d'une famille ou d'une lignée familiale en est le premier membre, dont tous les autres descendent[a]. Le premier ancêtre commun sert de référence pour calculer le degré de parenté (en) ou coefficient de relation (en) de deux membres de la famille ou lignée.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Ce premier ancêtre commun est le premier, mais parmi les membres (morts ou vivants) de la famille ou de la lignée. Il correspond en fait à ce qu'en biologie on appelle le dernier ancêtre commun (le dernier parmi les ancêtres de la famille ou de la lignée, les ancêtres antérieurs ayant en général aussi des descendants n'appartenant pas à cette famille ou lignée).