Aller au contenu

Portail:Ville de Québec

Le projet « Ville de Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la ville de Québec

et de la région de la Capitale-Nationale

1 902 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Québec est la capitale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Capitale-Nationale est une région administrative du Québec qui comprend la capitale, la ville de Québec. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 59 municipalités.

Sélection
Le tracel de Cap-Rouge
Le tracel de Cap-Rouge

Le tracel de Cap-Rouge, situé dans le quartier de Cap-Rouge à Québec, est un grand viaduc ferroviaire, du type pont à tréteaux (ou aussi pont à chevalets), achevé en 1908, encore en service.

Le mot français tréteau (anc. fr. trestel), issu du bas-latin transtillum (une "traverse"), passé en anglais sous la forme trestle, est devenu en français du Québec tressel ou plus couramment tracel, pour désigner un pont à tréteaux.

Un premier chemin de fer transcontinental vers la Colombie-Britannique atteint la côte ouest en 1885. Un second projet transcontinental est lancé en 1903, puis un troisième vient compléter le réseau en 1915. C'est dans le projet du second transcontinental que s'inscrit la construction du viaduc.

Le tracé de la ligne fut approuvé en 1905 ou 1906. Le choix du franchissement de la vallée par un viaduc aussi important, alors qu'il était possible de contourner la vallée par le nord, a été dicté par la volonté d'éviter absolument les rampes un peu fortes et les virages à court rayon, conformément aux prescriptions de l'époque.

 
Municipalité
L'église en bois de Sainte-Christine-d'Auvergne
L'église en bois de Sainte-Christine-d'Auvergne

Sainte-Christine-d'Auvergne est une municipalité située dans la MRC de Portneuf.

Elle est située sur la rivière Sainte-Anne, à 15 km au sud-ouest de Saint-Raymond. Elle est traversée par la route 354.

La ville est nommée en l'honneur de sœur Sainte-Christine, née Clara Deschènes, supérieure générale des sœurs de la Charité de Québec au moment de la création de la mission en 1893.

Elle accéda au titre de paroisse en 1895, et la municipalité fut fondée en 1896. Son territoire a été détaché de ceux de Saint-Basile, Saint-Raymond et Notre-Dame-de-Portneuf.

Le 14 septembre 1991, la municipalité de paroisse de Sainte-Christine-d'Auvergne est devenue la municipalité de Sainte-Christine-d'Auvergne.

Le saviez-vous ?
Éphémérides
Ça se passait à Québec au mois d'octobre
Citation
Le long de la rue De Salaberry s'alignaient d'immenses saules. Le soleil se couchait dans l'entrelacs de leurs branches en été et, l'hiver, ils se transformaient en estampes japonaises. Ils devenaient un merveilleux fond de scène. Versant sud, se dressait l'église Saint-Patrick, trapue, austère, sans style précis, mais d'un volume imposant avec un côté bon enfant qui nous la rendait attachante.
Madeleine Ferron
Sur les autres projets Wikimedia…
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons Québec sur Wikivoyage
Actualités Textes Définitions Images et médias Guide de voyage