Aller au contenu

Portail:Mayotte/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Mayotte via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Mayotte/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Mayotte,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.


| 1 =

Un banga à M'tsamoudou (commune de Bandrélé).

Un banga est une petite maison aux murs peints et aux inscriptions colorées à l'orée des villages mahorais.

Construire un banga est un rite de passage. À la puberté, les garçons quittent leurs parents et se bâtissent une case en terre avec des matériaux fournis par la famille. Après avoir été maçon, le jeune se fait peintre pour orner sa nouvelle case. Il cherche à surprendre et attirer une âme sœur dans une cabane enchantée.


Lire la suite

| 2 =

Carte de Mayotte avec Mahoré (au centre).

Grande-Terre, également appelée Mahoré, est une île de l'océan Indien située à l'entrée nord du canal du Mozambique, dans l'archipel des Comores.

Elle forme avec d'autres petites îles dont Petite-Terre la collectivité d'outre-mer française de Mayotte, à qui elle fournit l'essentiel de sa superficie et de sa population.


Lire la suite

| 3 =

Timbre au type Groupe de 1892, un des premiers à porter le nom de Mayotte.

L'histoire philatélique et postale de Mayotte est liée à la colonisation française dans l'archipel des Comores. L'île est la première de cet archipel à être marquée par la présence française au début des années 1840. L'instauration du système postal français à Anjouan, Grande Comore et Mohéli au cours des décennies suivantes est dirigée à partir de Mayotte. De 1911 à 1975, l'archipel connaît une gestion postale identique, d'abord dans le giron de Madagascar jusqu'en 1950, puis sous le nom d'Archipel des Comores.

L'histoire postale de Mayotte seule reprend en juillet 1975 lorsque ses habitants décident par référendum de rester au sein de la République française alors que les trois autres îles deviennent indépendantes sous le nom de République fédérale islamique des Comores. De février 1976 à décembre 1996, la collectivité territoriale utilise les mêmes timbres que la métropole avant d'obtenir l'autonomie philatélique depuis le 1er janvier 1997.


Lire la suite

| 4 = Le mahorais (ou shimaore dans la langue) est une des deux principales langues indigènes parlées sur l'île de Mayotte. C'est un dialecte swahili, alors que le shibushi est une langue austronésienne proche des langues parlées à Madagascar.

Si historiquement le shimaore - comme le shibushi - était la langue rurale de Mayotte, elle devient de facto la lingua franca indigène pour un usage au quotidien, notamment en raison de l'augmentation de la population parlant le shimaore. Le shimaore est présent dans les nouveaux programmes télévisés de la RFO. Le recensement de 2002 a relevé 80 140 individus parlant le shimaore sur l'île de Mayotte.


Lire la suite

| 5 = Le Moringue est un sport de combat pratiqué dans l'Océan Indien, analogue à la capoeira brésilienne. Il trouve son origine au XVIIIe siècle dans les grandes exploitations de canne à sucre. Le code noir ne permettant pas aux esclaves de se battre, ceux-ci, originaires d'Afrique et de Madagascar, mirent au point le moringue, style de combat combinant musiques, notamment les percussions, et techniques martiales, afin de ne point faire naître chez les blancs la suspicion d'une capacité de révolte en ne donnant à voir qu'une danse tribale.

Le mot dérive du malgache moraingy, une lutte-boxe. Le Moringue est donc pratiqué au rythme de percussions jouées pendant les matches ou les entraînements.


Lire la suite

| 6 =

Carte de Mayotte.

Le référendum sur la départementalisation de Mayotte est une consultation de la population de Mayotte, une collectivité d'outre-mer française. située dans le canal du Mozambique, au nord-ouest de Madagascar dans l’océan Indien. Ce vote avait pour objectif de recueillir le consentement de la population mahoraise à l'évolution vers un statut de collectivité régie par le dernier alinéa de l'article 73 de la Constitution et appelée « Département ».

Une fois la départementalisation actée, en principe en 2011, les normes juridiques en vigueur à Mayotte devraient être progressivement alignées sur celles appliquées dans les autres départements métropolitains ou d'outre-mer, cette « intégration dans la République » pouvant s'étaler sur une durée estimée de vingt à vingt-cinq ans.


Lire la suite


| 7 =

Îlots Choisil.

L'archipel de Mayotte comprend cinq îles principales :

Seules les trois premières sont habitées de manière permanente, mais plusieurs autres reçoivent régulièrement des campeurs ; elles sont dépourvues de toute installation ou équipement, et des mesures écologiques y sont en vigueur.


Lire la suite

| 8 =

Plage de N'Gouja.

Un certain nombre de segments de littoral de Mayotte est bordé de plages de sable fin, qui suivant les endroits est parfois noir ou brun (sable issu de la désagrégation de la roche locale), mais plus souvent parfaitement blanc (issu de la désagrégation du corail mort). Les plages mahoraises sont généralement bordées de badamiers, de baobabs, de cocotiers et plus rarement de filaos. Certaines de ces plages sont facilement accessibles depuis la route, d'autres demandent une marche voire une randonnée pour être atteintes (Plage du préfet ou de Saziley), et enfin certaines ne sont accessibles qu'en bateau (notamment celles des îlots, en particulier l'Îlot de Sable Blanc).

Un total de 44 sites sont déclarés par les mairies à l'ARS comme « site de baignade », même si plusieurs plages appréciées ne figurent pas dans cette liste (notamment celles qui sont éloignées des villages).

Lire la suite

| 9 =

L'îlot de Sable Blanc.

L'îlot de Sable Blanc (en shimaoré, Mtsanga Tsoholé : « sable en forme de riz ») est un banc de sable situé à l'extrême Sud-Est de Mayotte, à environ 1,7 km de la pointe Saziley (Parc marin de Saziley), dans l'océan Indien.

Mesurant environ 453 mètres de long et 148 mètres de large par marée basse, il s'étend sur une partie du récif corallien.

Cet îlot doit son nom au fait qu'il est intégralement constitué de sable blanc corallien (c'est donc un motu), sans aucune roche apparente. Il affleure l'eau de justesse à marée haute (3,4 m2), et prend de vastes dimensions à marée basse.

Lire la suite


| 10 =

L'épave de la Dwyn Wen, en Petite-Terre..

La Dwyn Wen fut une goélette (voilier) anglaise de luxe active pendant tout le XXe siècle, qui participa à des croisières dans l'océan Atlantique puis Pacifique, des missions scientifiques, des tours du monde et même à la Seconde Guerre mondiale, sous pavillon américain. Rachetée par un chasseur de trésors, elle sillonna l'océan Indien à la fin du XXe siècle. Abandonnée par son dernier propriétaire ruiné, elle sombra pendant une tempête face à la vasière des badamiers non loin de Dzaoudzi en janvier 2014.

Lire la suite