Aller au contenu

Portail:David Bowie

Accès au projet et aux discussions :
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Bowie
336 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la David Bowie.


Présentation
David Bowie en 2002
David Bowie en 2002

David Bowie est un musicien britannique né le à Londres et mort le à New York. Au cours de sa carrière, longue de plus d'un demi-siècle, il s'est illustré dans de nombreux genres de rock. Son évolution musicale s'est accompagnée de changements d'apparence radicaux et s'est traduite à plusieurs reprises par l'incarnation de véritables personæ, ce qui lui a souvent valu d'être comparé à un caméléon.

Son premier grand succès est le single Space Oddity, sorti presque en même temps que la mission lunaire Apollo 11 en 1969. Son intérêt pour la science-fiction ne se dément jamais par la suite, comme l'illustre le personnage de Ziggy Stardust, extraterrestre androgyne et vedette de glam rock qui séduit la Grande-Bretagne en 1972 avec l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. Il se classe pour la première fois en tête des ventes aux États-Unis en 1975 avec Fame, collaboration funk avec l'ex-Beatle John Lennon. Les expérimentations de la « trilogie berlinoise », entre 1977 et 1979, sont considérées a posteriori comme l'un des sommets artistiques de sa carrière.

Après avoir donné une suite à Space Oddity avec Ashes to Ashes en 1980, Bowie se réinvente en chanteur dance-rock sur l'album Let's Dance qui rencontre un énorme succès dans le monde entier en 1983. Le reste de la décennie est plus en demi-teinte, avec des disques qui ne convainquent ni la critique, ni le public. À la fin des années 1980, il disparaît au sein du groupe Tin Machine le temps de trois albums. Il continue à suivre les modes dans les années 1990 en touchant à la house music, au rock industriel et à la techno.

Après une décennie de silence, Bowie sort de manière inattendue un nouvel album en 2013, The Next Day. Il est suivi trois ans plus tard de Blackstar, disque aux accents jazz publié le jour de son 69e anniversaire. Deux jours plus tard, le chanteur s'éteint des suites d'un cancer du foie.

Lumière sur…
Macaron de la face A du single.
Macaron de la face A du single.

The Laughing Gnome est une chanson écrite et interprétée par David Bowie. Elle a paru en single en au Royaume-Uni sur le label Deram Records.

Cette chanson humoristique est dominée par le son du basson et du hautbois. Ses paroles, pleines de calembours, racontent la rencontre entre le narrateur et un gnome hilare. Ce dernier est interprété par Bowie et l'ingénieur du son Gus Dudgeon, qui passent leurs voix en accéléré pour les rendre suraigües. Pour le reste de la chanson, Bowie imite l'accent et le phrasé d'Anthony Newley, l'une de ses principales influences à l'époque. À sa sortie, le single est un échec commercial.

The Laughing Gnome devient par la suite une source d'embarras pour le chanteur. En 1973, alors que Bowie est devenu célèbre sous les traits de Ziggy Stardust, Deram relance la publicité autour du single et il se vend à plus de 250 000 exemplaires au Royaume-Uni. En 1990, l'hebdomadaire musical britannique NME tente en vain d'obtenir que Bowie intègre la chanson au répertoire de sa tournée Sound + Vision Tour. The Laughing Gnome a depuis été réhabilitée par plusieurs biographes de Bowie qui saluent sa mélodie accrocheuse et son humour.

Voir les autres articles sélectionnés

Le saviez-vous ?
Heteropoda davidbowie, spider from Mars araignée de Singapour.
Index thématique

Tournées

[modifier le code]

Personnages

[modifier le code]

Collaborateurs et entourage

[modifier le code]

Les dates marquent les premiers et derniers contacts avec Bowie, elles n'impliquent pas que la personne concernée est restée en contact avec lui durant toute cette période.

Portails connexes